Bonjour à tous,
Voilà j'ai un problème sur mon scenic 3 acheté neuf en mars 2014 avec 187.000 kms au compteur à ce jour (gros rouleur). Je suis sorti de garantie depuis que j'ai passé les 160.000 kms il y a 3 mois environ (j'avais un contrat d'entretien).
Mon problème est que le régulateur ou limiteur se désactive au bout d'un certain moment avec le voyant stop rouge qui s'active avec message casse moteur puis controler esc controler demarrage en côte.
Le problème intervient uniquement qu'en dessous de 110km/h.
En clair si je reste au régulateur à 90km/h, au bout d'un moment 2-3 kms peut être il se désactive et je n'ai plus la main.
Ensuite lorsque j'arrête le véhicule et que je le redémarre, les codes défaut disparaissent et tout refonctionne jusque la fois suivante.
au dessus de 110km/h...aucun problème
La première fois, je me suis arreté tout de suite, j'ai contrôlé niveau d'eau, niveau d'huile, rien de particulier pas de surchauffe, pas de surconsommation diesel avec une conso haute aux alentour de 6,3L
et basse 5,5L donc rien d'anormal niveau moteur.
J'ai toujours pris soin de mes voitures en suivant régulièrement tout cela.
J'ai retiré le capteur feu stop de la pédale de frein qui sert aussi à la désactivation du régulateur pour vérifier le poussoir qui semble fonctionner normalement, on m'a parlé de problème batterie qui peut avoir un lien si celle-ci commence à avoir des faiblesses.
Je l'ai testé également, 12V4, l'alternateur au ralenti envoi 13V et à pleine charge 14V.
Le bac batterie était très poussiereux, je sais que l'electronique n'aime pas la poussière, je l'ai donc dépoussierer mais tout cela n'a rien changer.
Je suis donc allé chez renault, prise diag branchement de la valise clip par le technicien qui repère plusieurs codes de défaut, 4 sur l'injection, 1 sur l'habitacle et 3 sur l'abs, me supprime tout ces codes défaut et me dit "essayer comme ça pour voir si cela continu" et si c'est le cas il faudra laisser le véhicule pour un contrôle plus approfondi.
Je repars et le problème persiste.
J'ai parcouru par la suite le net pour trouver une soluce à mon problème mais j'ai bien l'impression d'être tout seul sur ce coup là !
Je ne suis pas retourné au garage parce que pour avoir lu certain témoignage de gens qui se sont fait changer des pièces et des pièces au garage et la facture qui va bien avec avant de solutionner réellement leurs problèmes je souhaiterai éviter ce genre de déconvenue.
En clair que l'on ne change pas 36 pièces avant de trouver la vraie panne. J'ai bien conscience que ce genre de problème est silencieux donc plus complexe à trouver qu'un problème purement mécanique avec des symptomes plus facilement reconnaissable mais si je peux éviter des douloureuses inutiles, cela m'arrangerait !
donc si vous avez des pistes à me suggérer je suis prenneur.
Je vous remercie pour votre aide et votre compréhension.