iMat a écrit: hors sujet:
" Le phénomène est identique aux Etats-Unis, mais ses conséquences y sont plus mesurables. Au pays du consumérisme revendiqué, l'organisme indépendant JD Power (www.jdpower.com) répertorie pannes électroniques, avis des propriétaires concernés et, surtout, établit un classement de la fiabilité.
Le dernier en date rétrograde Mercedes en dixième position, derrière les japonais et même le coréen Hyundai. D'ailleurs, sur ses derniers modèles, la marque à l'étoile a réduit jusqu'à plusieurs centaines de fonctions électroniques. Le monde." Pareil en Allemagne. (^_^)V
Je suis peut-être un nationaliste Japonais... Mais au moins je suis loin d'être le seul à dire que les Japonaises sont des bonnes voitures.
Moi je trouve que TF1 enfonce Renault, ils ont dit qu'un expert indépendant peut être facilement corrompu par une grande entreprise comme Renault, télé poubelle... les gens vont le croire.
Comme ils sont mignons les talibans...
TOYOTA RAPPELLE 176 000 VÉHICULES AU JAPON
Texte : Toyota a annoncé le rappel de 176 000 véhicules au Japon en raison d'un problème de freins. Le constructeur a en outre signalé que 470 000 voitures écoulées à l'étranger avaient un problème similaire.
Quatre modèles sont concernés : des Celica, des Fun Cargo, des bB et des MR-S produits entre juillet 1999 et juillet 2000 au Japon. (L'ECHO 15/9/04)
RAPPEL MASSIF DE CAMIONS MITSUBISHI FUSO
Texte : Al a suite du scandale des défauts dissimulés aux autorités pendant des décennies, Mitsubishi Fuso rappelle 145 241 poids lourds au Japon. Le constructeur rappelle notamment 91 524 Fuso Fighter, qui comportent un défaut du système de verrouillage de la cabine. (TRIBUNE 2/9/04)
MAZDA AUSTRIA RAPPELLE QUELQUE 2 500 VOITURES
Texte : Mazda Austria rappelle 1 906 modèles 6 à essence produits entre février 2002 et février 2004 afin de les équiper d'un isolateur au niveau du réservoir pour éviter tout risque de surchauffe et de contact avec le tuyau d'échappement ; 492 modèles 6 diesel produits entre août et novembre 2003 et 200 MPV produits entre septembre et novembre 2003 sont également rappelés en raison d'un problème d'étanchéité au niveau des injecteurs.
Mazda Austria a indiqué que les réparations seraient effectuées gratuitement. (DER STANDARD 5/7/04)
HONDA RAPPELLE 499 000 VOITURES
Texte : Honda a rappelé 499 000 voitures aux Etats-Unis en raison de possibles problèmes de transmission. Sont concernés par l'opération des Honda Accord de 2003 et 2004 ainsi que des modèles Acura des années 2000 à 2004, équipés de moteurs à six cylindres et de transmissions automatiques à cinq rapports.
Le constructeur avait déjà rappelé 600 000 utilitaires légers au mois d'avril pour un problème identique. (HANDELSBLATT 1/7/04, DER STANDARD 30/6/04)
NISSAN RAPPELLE 600 000 VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS
Texte : Nissan a rappelé quelque 600 000 véhicules utilitaires légers aux Etats-Unis afin de remplacer certains conduits de carburant potentiellement défectueux.
Les véhicules concernés sont des pick-ups Frontier de 1999 à 2003, dotés de moteurs à six cylindres, et des tout terrain Xterra de 2002 et 2003, dotés de moteurs à quatre et six cylindres. (AUTOMOTIVE NEWS 7/6/04)
MITSUBISHI A DISSIMULÉ DES DÉFAUTS TECHNIQUES ENTRE 1993 ET 2000
Texte : Mitsubishi a reconnu avoir dissimulé des défauts techniques sur 160 000 véhicules entre 1993 et 2000, notamment des modèles Pajero et Lancer. Le constructeur a annoncé un nouveau rappel de 116 352 véhicules le 2 juin, portant le nombre de véhicules rappelés depuis le début de l'année à 413 000.
Dans un communiqué, Mitsubishi a présenté ses excuses aux consommateurs japonais et au ministère des Transports pour avoir délibérément occulté les défauts et ne pas avoir suivi la procédure légale concernant les rappels de véhicules. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 2 et 4/6/04, LA GACETA DE LOS NEGOCIOS 3/6/04, FINANCIAL TIMES, WALL STREET JOURNAL, WELT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, HANDELSBLATT, TRIBUNE 4/6/04)
MITSUBISHI RECONNAÎT AVOIR DISSIMULÉ DES DÉFAUTS TECHNIQUES
Texte : Mitsubishi Motors a reconnu qu'il n'avait pas informé les autorités japonaises de certains défauts techniques sur différents modèles fabriqués au cours de la dernière décennie. Le constructeur a également indiqué qu'il allait procéder à un nouveau rappel, de 160 000 véhicules (la plupart vendus au Japon), afin d'effectuer des réparations sur les moteurs et les réservoirs notamment.
Ce nouveau rappel intervient au moment même où Mitsubishi met en place un plan de restructuration drastique prévoyant des suppressions d'emplois et des fermetures d'usines. De l'avis des analystes, ce plan ne suffira pas à redresser le constructeur, très affecté par les scandales successifs sur les défauts de ses véhicules. (WALL STREET JOURNAL, HERALD TRIBUNE, WELT, HANDELSBLATT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 3/6/04)
NOUVEAU RAPPEL DE MITSUBISHI FUSO
Texte : Mitsubishi Fuso rappelle 168 002 camions produits entre 1983 et 1999 en raison d'un défaut sur le carter d'embrayage. Le groupe a reconnu avoir dissimulé ce défaut pendant huit ans.
Le constructeur estime le coût de ce rappel à plus de 50 millions d'euros. Les rappels successifs auxquels Mitsubishi a procédé ces derniers mois ont sérieusement entâché son image ; la dissimulation des défauts aux autorités et aux consommateurs japonais a fortement réduit la crédibilité du groupe et compromet son avenir. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 24/5/04, FINANCIAL TIMES 21/5/04, TRIBUNE 27/5/04)
PLUS DE 4 MILLIONS DE VÉHICULES ONT ÉTÉ RAPPELÉS EN 2003-2004
Texte : Le ministère des Infrastructures et des Transports indique que plus de 4 millions de véhicules ont été rappelés au cours de l'exercice fiscal 2003-2004 clos fin mars (4 121 600 au 5 mars). L'augmentation du nombre de véhicules rappelés reflète l'utilisation croissance de pièces communes, souligne le ministère. (JAPAN AUTOMTOTIVE NEWS avril 2004)
LE PRÉSIDENT DE MITSUBISHI FUSO A DÉMISSIONNÉ
Texte : M. Takashi Usami, président de Mitsubishi Fuso, a démissionné à la suite de
graves problèmes techniques sur de nombreux véhicules ayant notamment entraîné la mort d'une femme en janvier 2002. Le mois dernier, le constructeur a rappelé 112 000 véhicules en raison de défauts sur les roues avant ; 30 000 autres ont été rappelés la semaine dernière pour des problèmes d'essieux arrière.
La presse japonaise révèle que, au total, une cinquantaine d'accidents ont eu lieu.
Mitsubishi Fuso a indiqué qu'un remplaçant au poste de M. Usami serait prochainement nommé. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 16/4/04, FINANCIAL TIMES, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, WELT 17/4/04, L'ECHO, HANDELSBLATT, EL MUNDO, TRIBUNE 19/4/04)
MITSUBISHI FUSO RAPPELLE 113 000 VÉHICULES
Texte : Mitsubishi Fuso a officiellement annoncé le rappel de 113 000 véhicules de fort tonnage en raison d'un défaut sur les fixations des roues aux essieux (voir la revue de presse du 23/3/04). Au total, 56 accidents dus à ce défaut ont été enregistrés depuis 1992 ;
dans 51 cas, une des roues s'est détachée du véhicule. Le groupe pourrait faire l'objet de graves accusations si les autorités chargées de l'enquête mettaient en évidence une démarche volontaire de la part de Mitsubishi Fuso d'occulter ce défaut de fabrication.
Mitsubishi avait déjà été impliqué dans un scandale du même ordre il y a quelques années ; le constructeur avait dissimulé des plaintes de consommateurs pendant des décennies concernant des défauts techniques sur ses voitures. (NIHON KEIZAI SHIMBUN, FINANCIAL TIMES 24/3/04)
HONDA RAPPELLE 847 000 VÉHICULES DANS LE MONDE
Texte : Honda a rappelé 847 000 véhicules dans le monde en vue de corriger un éventuel défaut des phares. Les modèles concernés sont les Civic, Ferio, Fit, Stepwagon et Stream produits entre août 2000 et décembre 2001. Le coût de l'opération est estimé à 5,77 milliards de yens (42 millions d'euros).
Au Japon, le rappel concerne 190 424 véhicules, représentant un coût de 8,96 millions d'euros. (LA GACETA DE LOS NEGOCIOS 27/2/04)
RAPPEL DE MAZDA
Texte : Mazda rappelle 14 000 modèles sportifs RX-8 produits depuis février 2003 en raison d'un dysfonctionnement possible de la transmission. L'opération concerne 6 559 véhicules sur le marché japonais et 7 500 à l'étranger. (LA GACETA DE LOS NEGOCIOS 27/2/04)
COÛTS DES RAPPELS DES CONSTRUCTEURS
Texte : Mitsubishi a fait savoir qu'il allait constituer une provision (6,6 milliards de yens, soit 51 millions d'euros) pour charge exceptionnelle afin de couvrir le coût du rappel de 436 469 véhicules annoncé récemment. Le constructeur a toutefois souligné que cette charge ne modifierait pas ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours.
De son côté, Honda, qui va également procéder à un rappel de véhicules (213 209 unités), compte provisionner 860 millions de yens (6,8 millions d'euros) pour cette opération. Il a lui aussi précisé que ses résultats financiers n'en seraient pas affectés. (WALL STREET JOURNAL 24/11/03)
LA TRIBUNE (24/11/03) souligne que la fréquence des rappels au Japon a tendance à augmenter ces derniers temps et que, si ces initiatives ont largement contribué à la réputation de sérieux des constructeurs nippons, elles traduisent aujourd'hui une érosion de la qualité et de la fiabilité de leurs véhicules sous l'effet de la réduction des coûts et d'une course effrénée à la productivité.
MITSUBISHI ET HONDA RAPPELLENT 570 000 VÉHICULES
Texte : Mitsubishi et Honda ont annoncé le rappel d'environ 570 000 véhicules en raison de problèmes sur les directions assistées et les suspensions.
Mitsubishi rappelle quelque 361 000 exemplaires de quatre modèles (Galant, Galant Aspire, Legnum et Grandis) fabriqués entre 1996 et 2003, qui ont été vendus au Japon et à l'étranger.
Chez Honda, l'opération concerne 213 209 véhicules (modèles Stream, CR-V, Integra et Civic Ferio) vendus au Japon entre octobre 2000 et mai 2002. (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, EL MUNDO, TRIBUNE 21/11/03)
HONDA RAPPELLE 2 514 MODÈLES FIT
Texte : Quatre mois après leur introduction sur le marché, Honda rappelle 2 514 modèles Fit (sur les 5 906 commercialisés jusqu'ici) pour remplacer un conduit du système de freinage à l'avant sur les versions dotées d'une transmission automatique. (O ESTADO DE SÃO PAULO 18/9/03)
TOYOTA RAPPELLE PLUS DE 120 000 PICK-UPS TACOMA
Texte : Toyota rappelle 123 360 pick-ups Tacoma des années modèles 2001 à 2003 afin de réparer une pièce susceptible de provoquer une fuite de carburant en cas de collision. (AUTOMOTIVE NEWS 30/6/03)
HYUNDAI RAPPELLE PRÈS DE 40 000 TERRACAN
Texte : Hyundai rappelle 37 937 tout terrain Terracan en raison d'un mauvais fonctionnement de leur système ABS. Les véhicules concernés ont été produits entre le 15 janvier 2001 et le 24 février 2003. (KOREA TIMES 21/5/03)
TOYOTA RAPPELLE SES VÉHICULES À PILE À COMBUSTIBLE
Texte :
Toyota a rappelé tous ses véhicules à pile à combustible à la suite d'une fuite d'hydrogène constatée lors du remplissage du modèle livré au ministère de l'Environnement.
Toyota a livré six véhicules à hydrogène depuis décembre 2002, dont quatre au gouvernement japonais et deux à des universités américaines. Tous les modèles seront contrôlés. (FINANCIAL TIMES 20/5/03)
MITSUBISHI RAPPELLE 300 000 VÉHICULES
Texte : Mitsubishi Motors rappelle plus de 300 000 véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage et le réservoir d'essence. Ces véhicules, tous produits au Japon entre 1997 et 2003, sont commercialisés au Japon (243 251 exemplaires des RVR, Galant et Aspire) et en Europe (62 000 Space Wagon et Space Runner). L'entreprise précise que ces défauts n'ont jusqu'à présent occasionné aucun accident. (TRIBUNE, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, HANDELSBLATT, DER STANDARD 3/4/03)
etc...
Evidemment que les voitures japonaises sont excellentes, mais faudrait quand même arreter de se croire au pays des bisounours, hein.