Renault ne préconise pas de vidange car ça ne sert à rien 99% du temps et ça coûte cher dans les contrats d'entretien
Mais l'huile se dégrade, un peu (oxydation, cisaillement), se pollue aussi (usure d'embrayage, des pignons, roulements), se charge en eau (condensation après chaque trajet)
Pour la dégradation de l'huile, c'est maîtrisé et prévisible.
Pour la pollution, le filtre s'en occupe, mais quand tu vidange, l'essentiel de la crasse reste.
Pour l'eau, il faudrait réussir à complètement vidanger la boîte, puisque l'eau va couler au fond, et comme c'est impossible, elle reste.
Donc en gros, en vidangeant partiellement la boîte, tu ne joues que sur le paramètre le moins problématique, l'usure de l'huile.
Pour agir efficacement, il faudrait démonter et nettoyer la boîte de l'intérieur, ou à défaut la vidanger 3 ou 4 fois pour diluer ce qui reste......