Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Problème de démarrage scenIc 1.9 dcI voyants esp + prechauff

Bonjour a tous

Je possède une Renault scenic 1.9 DCI de 2001, 290000KM.
J'ai de gros soucis au niveau du démarrage depuis une ou deux semaines :

Le voyant d'ESP (en haut à droite) s'est subitement allumé, un peu plus tard celui de préchauffage également.
La voiture à beaucoup de mal à démarrer, que ce soit à froid ou même après avoir fait plusieurs dizaines de KM.

Je n'ai aucune perte de puissance, pas de bruit ou comportement bizarre en roulant, aucune fumée noire.
Le souci concerne uniquement le démarrage.

Les voyants ESP et préchauffage s'allument lorsque je met le contact, puis s'éteignent parfois, une fois démarré l'ESP reste allumé, celui de préchauffage clignote, parfois reste figé, parfois s'éteint.
Quand je réussit à démarrer, un nuage de fumée blanchâtre se dégage, sans doute dû au gasoil qui s'accumule car je tente plusieurs fois de démarrer avant d'y arriver...

Aucun rapport avec la batterie, j'ai testé en me branchant sur celle de ma compagne (neuve), rien de différent.
J'ai vérifié les fusibles dans le boitier où figurent les relais. J'ai aussi tapoté sur les relais et les ai inversé, j'ai eu l'impression que c'était les relais qui étaient fautifs, puisque après les avoir inversé ça démarrait nikel pendant 2 ou 3 jours, puis le souci est revenu...
La pompe à gasoil s'enclenche et tourne bien à priori, j'ai essayé de démarrer avec la 2eme clé, aucune différence...

Je suppose que tout ceci n'a rien à voir avec les bougies, le défaut est d'origine électronique, mais je ne sais pas trop par où commencer ?!
(antidémarrage, vanne EGR ???)

Qui peut m'aider ??

Merci !
JEROME
bonjour.

cela ressemble a une chute de tension qui plante l'électronique lors du démarrage.

un exemple de mon cas avec l'esp sur ce lien.

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-i-probleme-d-e..sp-regle-t20317.html

j'ai également était embêté avec les relais, lesquelles as tu inversés ? pour info le relais de gestion moteur et de pompe de gavage sont indispensable au démarrage. (si tu as interverti que ces deux entre eux, cela déplace le pb)

[img][/img] clic pour agrandir

j'essayerai également avec l'aide d'une personne et d'un multimètre de mesurer la tension sur la batterie lors d'un essai de démarrage, elle ne doit pas chuter en dessous de 9.5 v
Bonjour

J'ai inversé le thermoplongeur et l'embrayage avec les 2 premiers...
J'ai l'impression qu'il y a du mieux mais c'est toujours pas ça ! Le voyants n'ont pas disparu et ça n'a démarre toujours toujours pas nickel.
Peut-être faut-il carrément les changer ?! Encore faut-il être sûr que le problème vienne de là...
Message Dim 16 Oct, 2016 12:10
bonjour.

non je ne pense pas pour les relais, il arrive qu'il y ai un qui aurait tendance a collé mais pas tous.

l'egr est a exclure a moins d'être totalement colmaté, mais dans ce ca il ne marcherait pas correctement.

le pré/post-chauffage n'empêche pas ce moteur de démarrer, tu peux faire l'essai en enlevant le maxi fusible de 70A.
tu auras peut être même un mieux. (il alimente le préchauffage et les thermoplongeurs).

ensuite si le voyant de préchauffage qui est commun a un défaut sur l'injection reste allumé ,c'est que le calculateur voit quelque chose.
un diag ne serait pas un luxe.


Sauter vers: