Bonjour a tous !
Je vais probablement vous apprendre un petit quelque chose sur l'accoustique d'une voiture, surtout pour ces vibrations et bruits moteur qui semblent agacer certains d'entre nous!
Tout d'abord il faut savoir qu'une automobile reçoit un soin tout particulier au niveau de la recherche accoustique, car en termes de confort, le bruit et les vibrations sont l'un des principaux facteurs de fatigue au volant.
Le dept R&D (recherche & développement) de Renault suit de très près les qualités accoustiques de ses modèles, indépendamment de l'usage que les futurs propriétaires feront de leur automobile, le comportement accoustique de ladite voiture sera varié.
Prenez une caisse en métal, fermez la complètement, et devant cette même caisse métalique, placez un haut parleur émettant un bruit quelconque, ou une musique. Le résultat sera que, dans la caisse, le son se propage et un fenomène d'impact des phonons sonores viendra creer une vibration sur le métal. Comme le haut parleur est un dispositif faisant vibrer l'air pour obtenir un son, c'est bien comprehénsible que la caisse métalique vide se convertisse en un caisson de raisonnance !
Bon à présent, ouvrez la caisse et remplissez la d'un volume remplissant complètement la caisse (papiers, objets, mousse, eau....) et vous observerez que ledit volume offrera la proprieté
d'absober les phonons, et/ou d'empêcher la propagations des ondes vibratoires.
Si je vous fait par de cet exemple basique, c'est pour mettre en evidence qu'il se passe la même chose dans une voiture.
Voyez vous, dans une voiture, l'insonorisation du moteur commence par un revêtement de la culasse par une pièce absorbante, sur le capot avec un tissu epais type laine de verre moulant, et ce n'est pas tout;
Sur toutes les Renault s'est généralisé la monte des ailes avant en Noryl (un plastique composé) permettant aussi l'absoptions des petits chocs et des bruits moteur.
La culasse des Renault est recouverte d'un plastique (moteur de petites cylindrées) et aussi des blocs recouvert d'un cache en aluminium qui offre de tres bonnes propriétés d'absoption vibratoires aux cotés du magnésium.
Dans l'habitacle, les éléments qui absobent les bruits et les vibrations, sont les surfaces vitrées, le recouvrement des sièges, et d'autres éléments (que je ferait figurer plus bas).
Un autre petit exemple explicatif avec le Renault Espace.
Prenons un Renault Espace dCi 7 places, et retirez lui ses 5 sieges arrières, le niveau sonore sera plus envahissant, car le Renault Espace fera office de caisse de raisonnance.
Un dernier petit point, compté en devinette;
-Savez vous qui sont les éléments qui absorbent le plus dans l'habitacle d'une voiture??
Les réponses sont ouvertes !!