Peut être, quoique ca reste a vérifier. Il y a 20 ans il y avait 28 millions d'automobiles en France, aujourd'hui 38 millions, et ca augmente tout les ans.
Je pense que si on était vraiment autophobe, et si les jeunes se détournaient l'automobile on aurait pas une telle évolution.
Après on peut critiquer les mesures, comme le permis a points les radars etc... (les limitations vitesse n'ont pas changées depuis les années 70(50 ,90 ,110 ,130))
Mais force est de constater que dans le même temps la mortalité routière a drastiquement diminuée, 16500 morts en 1970, 11200 en 1990, 5000 en 2011, alors que dans le même temps la circulation n' a fait que croitre et le nombres de km parcourut augmenter.
Après je reconnais que je suis le premier a me plaindre d'un radar mal placé qui sert a piéger, et de toutes les aberrations et exagérations, que l'on voit un peut partout, mais bon on peut dire que globalement le bilan de la politique sécuritaire est positif, et que le jeu en vaut la chandelle.
Je reconnais aussi que le rapport que l'on a, a l'automobile a changé, mais de la a parler d'homo-auto-phobe... je parlerais plutôt
d'homo-auto-sapiens (sapiens veut dire: qui sait, sage), alors qu'avant on était plutôt homo-auto-érectus
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill