Citation:Renault rattrape progressivement PSA Peugeot en Europe
Le Monde.fr | 16.12.2014 à 09h13 • Mis à jour le 16.12.2014 à 09h52 | Par Philippe Jacqué
Le marché automobile européen poursuit sa croissance, mais plus lentement. En novembre, le nombre d’immatriculations a augmenté de 1,4 % par rapport à la même période de 2013, selon les données publiées, mardi 16 décembre, par l’Association européenne des constructeurs européens.
Sur les onze premiers mois de l’année, la croissance reste solide, à 5,7 %. Et sur l’année 2014, le Vieux continent devrait tout juste dépasser les 12,5 millions de véhicules, contre 11,8 millions en 2013.
Comme depuis le début de l’année, le marché européen est principalement animé par le Royaume-Uni (+ 9,4 %) et les pays touchés par la crise ces dernières années : Grèce (+ 19,1 %), Irlande (+ 29,4 %), Portugal (+ 34,5 %) ou l’Espagne (+ 18,1 %). Mais, si les pourcentages sont impressionnants, les volumes vendus restent faibles.
L’Allemagne, le premier marché européen, reste bien plus stable depuis le début de l’année (+ 2,6 %), tout comme le marché français (+ 1,1 %).
De manière générale, sur les 28 pays membres de l’Union européens, seuls trois affichent un recul de leurs immatriculations depuis le début de l’année : l’Autriche (- 4,4 %), la Belgique (- 1,1 %) et les Pays-Bas (-6,6 %).
Le bond de Dacia
Côté constructeurs, le grand gagnant de l’année 2014 sera sans aucun doute Renault. Sur onze mois, les immatriculations du groupe de Boulogne Billancourt ont progressé de 14,3 %.
La marque Renault progresse de 9,6 % sur le Vieux continent, quand Dacia, la marque à bas coût du constructeur, bondit de 27,1 % grâce au déploiement des nouvelles Logan et Sandero à travers toute l’Europe.
Avec 1,12 million de véhicules particuliers immatriculés, le groupe présidé par Carlos Ghosn talonne désormais, en volume, PSA Peugeot Citroën.
Depuis le début de l’année, Peugeot et Citroën ont vu leurs ventes progresser bien moins rapidement (+ 3,8 %). Avec 1,25 million de véhicules écoulés, PSA reste le deuxième constructeur en Europe, derrière Volkswagen, mais Renault fond sur ses positions.
Avec 2,9 % du marché européen, contre 6 % en France, Dacia a encore les moyens de progresser sur le Vieux continent. La marque Renault, qui est en train de renouveler sa gamme, doit, elle, voir ses ventes s’apprécier.
Dans le même temps, PSA ne devrait pas lancer de nouveaux véhicules significatifs avant 2017. Le groupe de Sochaux est clairement en danger.
Philippe Jacqué
Rédacteur au service économie (automobile et transport)