Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Novembre 2012

Immatriculations : les ventes s'effondrent en novembre

Les immatriculations de voitures neuves en France se sont effondrées en novembre de 19,2% en données brutes, selon le CCFA. 2012 pourrait être la pire pour le secteur depuis 1997.
Le mois dernier, 144.694 voitures ont été immatriculées, selon un communiqué du CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles). A nombre de jours ouvrables comparables, le recul atteint 23%. Les constructeurs français PSA Peugeot Citroën et Renault (marques Renault et Dacia) souffrent toujours plus que les concurrents étrangers, avec des baisses respectives de 22,9% et de 33,5%.

La pire année depuis 15 ans

Sur onze mois, les immatriculations ont chuté de 13,8% en données brutes, selon le CCFA. Si cette tendance se poursuit en décembre, "2012 serait la pire année depuis 1997", a fait savoir un porte-parole. Son président Patrick Blain a averti que l'ultime prévision du CCFA d'une baisse des immatriculations de 14% cette année risquait de devoir être corrigée et que la situation pourrait être encore pire avec moins de 1,9 million de voitures immatriculées en France en 2012. AutoAddict reviendra rapidement, dès que les chiffres officiels seront disponibles, sur le détail marque par marque de ces immatriculations.
www.lepoint.fr/auto-addict/strategie/immatriculati..2012-1537835_659.php

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/cpnov2012inter.pdf
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
rpm91
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Message Lun 03 Dec, 2012 14:12
:ack:
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Ubuntu a écrit:

La pire année depuis 15 ans

C'est mérité.
C'est aussi la pire année pour les automobilistes avec une perte record pour les points sur le permis.

Oeil pour oeil, dent pour dent.
un autre chiffre, 8 mois d'attente pour la yaris hybrid fabriquée en France :eek2: alors que les sombres bouses fluence et autre koleos made in corée ne se vendent pas même avec des -30 % ....
les cranes d'oeufs de chez renault qui ont tout misé sur la seule délocalisation devraient il me semble dégager sans golden parachute .....
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x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
N'importe quoi la Fluence se vend très bien sur les marchés pour lesquels elle est destinées.
Quand au Koléos je ne comprends pas pourquoi il a si mauvaise presse, je trouve qu’il est plutôt bien placé a tout point de vue dans sa catégorie, mais bon c'est une Renault et qui plus est produit en Corée.
Enfin, pour comparer ce qui est comparable, Renault produit plus de Clio en France que Toyota de Yaris.
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Dernière édition par Ubuntu le Lun 03 Dec, 2012 22:12; édité 1 fois
rs01 a écrit:
alors que les sombres bouses fluence et autre koleos made in corée ne se vendent pas même avec des -30 % ....
les cranes d'oeufs de chez renault qui ont tout misé sur la seule délocalisation devraient il me semble dégager sans golden parachute .....


Stop la démagogie :eyes: La France n'est pas non plus le centre du monde (pour Renault non plus)
Chez moi la Fluence est la Renault la plus vendue et représente 35% des ventes de Renault
http://www.beepbeep.ie/stats?sYear[]=2012&sYear[]=&am..ult&x=45&y=7
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'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Il n'en reste pas moins Renault a énormément délocalisé, que ce soit en bas de gamme, milieu de gamme, ou haut de gamme, et que les résultats du groupe en général n'ont rien de mirobolant.
Les chiffres de vente en Europe n'ont rien de mirobolant ... mais l'ensemble Renault-Nissan-Dacia se porte plutôt bien dans le monde.
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Le gras, c'est la vie
Jusqu’à quand la chute de Renault ?? Le résultat commercial de la marque en France et en Europe est assez inquiétant. :nonnon:
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rs01 a écrit:
un autre chiffre, 8 mois d'attente pour la yaris hybrid fabriquée en France :eek2: alors que les sombres bouses fluence et autre koleos made in corée ne se vendent pas même avec des -30 % ....
les cranes d'oeufs de chez renault qui ont tout misé sur la seule délocalisation devraient il me semble dégager sans golden parachute .....


Le délai de livraison ne veut rien dire peut-être que les chaine de production sont limitées pour un modèle hybride. En plus, une Zoe ZE est supérieure à une Yaris hybride. :cool2:
Puis, ce n’est pas parce que la Fluence réalise des ventes modestes en France qu’elle ne marche pas ailleurs. L'Europe Occidentale n’est pas la destination privilégiée pour ce modèle. :ouioui:
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wiliam a écrit:
Jusqu’à quand la chute de Renault ?? Le résultat commercial de la marque en France et en Europe est assez inquiétant. :nonnon:

Certes, mais plutôt moins inquiétant que celui de tout les autres constructeurs généraliste (hormis VW)
Pour s'en rendre compte il faut une analyse plus fine que celle que permet les chiffres de variation d'une année sur l'autre.
La dégringolade 2011-2012 est certes impressionnante mais relative aux résultats exceptionnels de 2009-2010 gonflé par les primes a la casse.
Renault est le groupe qui après VW , a jusqu’à maintenant le mieux traversé la crise en europe. D'abord parce que c'est lui qui a le plus profité des primes a la casse, (donc pas vraiment anormale qu'il chute le plus aprés leur suppression)
Ensuite parce qu'il est le seul généraliste avec VW a ne pas avoir perdu de part de marché en Europe. (8% en 2007, 8,5% en 2012)
PDM Europe
10 mois 2007 _ 2012

Renault 8 % _ 8,5
PSA 13,3 _ 12,8
GM 10,3 _ 8,2
Ford 10,8 _ 7,6
Fiat 8,1 _ 6,5
Toyota 5,7 _ 4,2
VW 19,4 _ 24,7
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rpm91
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Message Mer 05 Dec, 2012 14:12
Analyse intéressante.
Je n'imaginais pas que Ford ou GM aient perdu autant de PdM :shock:
Ni que VW en ait pris 5 points :shock: :shock: :shock:
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Dernière édition par rpm91 le Mer 05 Dec, 2012 14:12; édité 1 fois
Pour être tout fait exact Ford c'était 4 marques en 2007, il n'y en a plus qu'une en 2012. Ford la marque seule, celle qui reste, est donc passé de 8,2 a 7,6. Et GM a perdu SAAB qui pesait 0,6 de PDM en 2007.
Il n'en demeure pas moins que ces groupes on beaucoup plus perdue que Renault, ce que les média français semblent ignorer totalement.
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rpm91 a écrit:
Ni que VW en ait pris 5 points


grace au rachat de Porsche ? :mrgreen:
En gros:
+ 2,4 pour Volkswagen
+ 1,2 audi
+1,6 Skoda
- 0,4 Seat
+ 0,4 autres, donc Porsche puisque Bugattie, Bentley et Rolls (je sais pas si c'est pas chez BMW) ça doit compter pour 0,001.
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Rolls fait partie du groupe BMW (qui a du profiter de l'effet Mini pour booster les ventes du groupe)
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Par contre, pour Renault, il doit y avoir un effet Dacia aussi non ? ou c'est Renault seul ?
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Dec, 2012 17:12
Avec 30000 voitures vendues en Europe de Janvier à Juillet, Porsche est passé de 0,31 (2011) à 0,40 % (2012) de PdM :shock:
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rpm91
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Message Mer 05 Dec, 2012 18:12
larry.kubiak a écrit:
Par contre, pour Renault, il doit y avoir un effet Dacia aussi non ? ou c'est Renault seul ?


_____________Groupe Renault____Renault______Dacia
2007 (12mois)_______8,1__________7,6__________0,5
2012 (11mois)_______8,6__________6,7__________1,9

Comme disait l'autre, Dacia ne cannibalise pas du tout Renault en Europe :eyes:
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tom59
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Message Mer 05 Dec, 2012 19:12
Au final la marque est gagnante... donc ..; pourqioi pas...
Tant que Renault fait plus la marge avec Dacia qu'avec les Renault d'entrée de gamme équivalente, c'est quand même plutôt positif pour le groupe, même si c'est plutôt bof pour l'emploi en Europe occidentale.
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Ceci dit vu la chute de pdm des autres généralistes, la baisse de pdm de renault n'est sans doute pas uniquement due à Dacia :pense:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Tout a fait l’intérêt c'est que Renault + Dacia, ca fait plus que Renault seul.
On remarque aussi que Renault seul a moins perdu que les autres généraliste. (VW mis a part)

Par contre malgré la légère hausse de PDM le groupe vend quand même beaucoup moins de voitures qu'en 2007, 875 000 contre un peu plus d'un million en 2007, moins 130000. (10 mois, janvier a octobre)
Enfin pour donner une idée des dégâts, toujours sur les 10 premiers mois de l'année, le marché européen a perdu 2,3 millions d’unités entre 2007 et 2012.
C'est comme si PSA, Fiat, et Toyota avait été rayé de la carte.
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larry.kubiak a écrit:
Tant que Renault fait plus la marge avec Dacia qu'avec les Renault d'entrée de gamme équivalente, c'est quand même plutôt positif pour le groupe, même si c'est plutôt bof pour l'emploi en Europe occidentale.

Sauf que je préfère 2% de 100 par rapport à 3% de 60.
:pense: si tu fais 3% sur 60 tu fais 3% sur 100, et si tu fais 2% sur 100 tu fais 2% sur 60. :idea:
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J'avais surtout compris que Renault faisait beaucoup plus de marge sur une Sandero/Logan vendue 10-12k€ que sur une Twingo/Clio vendue au même prix.
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La Clio4 est la voiture la plus vendue en France en Novembre:
http://www.caradisiac.com/Hit-Parade-des-ventes-de-novemb..par-la-208-83135.htm

Good news. :mrgreen:
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suzuka75 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Tant que Renault fait plus la marge avec Dacia qu'avec les Renault d'entrée de gamme équivalente, c'est quand même plutôt positif pour le groupe, même si c'est plutôt bof pour l'emploi en Europe occidentale.

Sauf que je préfère 2% de 100 par rapport à 3% de 60.


Sauf que c'est plutot 2% de 100 vs 10% de 60... Dacia marge à mort chez nous ...
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Baisse des immatriculations de voitures neuves en Europe pour le quatorzième mois consécutif
Les immatriculations de voitures neuves au sein de l'Union européenne ont connu en novembre leur 14e mois de baisse consécutive, avec une chute de 10,3 %, à 926 486 unités, a annoncé l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), vendredi 14 décembre.

Comme lors des mois précédents, la situation est contrastée selon les pays, avec une hausse au Royaume-Uni, un léger recul en Allemagne et un effondrement en France, en Italie et en Espagne. Depuis le début de l'année, le recul général est de 7,6 %. L'évolution diffère également suivant les constructeurs. Les généralistes, dont les français PSA Peugeot Citroën et Renault, l'italien Fiat ou l'américain General Motors avec sa marque Opel, souffrent particulièrement. Les immatriculations de Renault (marques Renault et Dacia) plongent ainsi de 27,7 %.

Les marques allemandes "premium" gardent elles la tête hors de l'eau : BMW gagne même 3,8 %, Mercedes-Benz grapille 1,2 % et Audi baisse de 2,9 %. Le groupe sud-coréen Hyundai-Kia s'en sort mieux. Sa marque Hyundai a gagné 8,7 %, mais Kia a perdu 3,6 %. Sur les onze premiers mois de l'année, le recul des immatriculations dans les vingt-sept pays (hors Malte, dont les données ne sont pas disponibles) atteint 7,6 % à près de 11,26 millions de voitures.
www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/14/baisse-..if_1806420_3234.html
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Faut pas rêver non plus pour l'avenir.

Le jeune de 25 ans qui commence à avoir un peu d'économie, a vécu depuis ses 10 ans, 15 années d'autophobie (permis plus dur, permis à point, surcouche permis à point anti jeune, radars à outrance, baisse des limitations des vitesse, controle technique, controle technique renforcé,...)

On a dégouté une génération complète de la voiture, ça ne sera pas sans conséquence sur ce secteur économique.

Plusieurs jeunes de 20-30 ans autour de moi, préfèrent partir en vacances en avion lowcost à l'étranger, et voyager par covoiturage.
Ceux qui ont impérativement besoin d'une voiture (pour le boulot), font des achats purement économiques, et n'ont aucun scrupule à préfèrer une Dacia ou une Kia à une Renault ou une Peugeot.
Dernière édition par suzuka75 le Dim 16 Dec, 2012 18:12; édité 2 fois
c'est pas faux non plus si on reste dans les métropoles ..
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Chez mes collègues de travail habitant sur Paris et sans voiture, j'ai vu l'évolution au fil des années :
- la voiture, ça ne sert à rien
- bon finalement on a quand même acheté une poubelle, c'est pratique
- mince on a des gosse, voiture indispensable
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Le gras, c'est la vie
Le rapport a la bagnole a peut être changé, (ce qui n'est pas forcément un mal)
Mais je n'en suis pas certain, des jeunes de 25 ans qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture neuve, ou qui préfère se payer un voyage ou une voiture low cost, c'est pas nouveau, il y en a toujours eu (a mon époque c'était des 2Cv ou des 4L)
Le marché automobile Français est en croissance constante depuis la fin de 2eme guerre mondiale, entrecoupé de quelques trous d'air plus moins importants. Il est probable que l'on soit dans un énorme trou d'air, et que quand on en sortira ça repartira de plus belle. :prie:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Evol_parc_auto_France.jpg
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Dernière édition par Ubuntu le Dim 16 Dec, 2012 20:12; édité 2 fois
Vue la conjoncture ca ne va si mal que ça pour Renault:

http://www.zonebourse.com/graphique_reuters/1,2,360,280,RENAULT/A2EDC/1/Evolution+du+Compte+de+Resultat.png

clic pour agrandir
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Top 10 européen.
MODÈLES TOP 10 novembre

VW Golf 35473
Ford Fiesta 25.336
Renault Clio 22133 :cool2:
VW Polo 21 596
Opel / Vauxhall Corsa 20.100
Opel / Vauxhall Astra 19392
Ford Focus 18.799
Peugeot 208 18 358
Nissan Qashqai 15852
VW Passat 15.827

Top 10 Modèles de janvier à novembre
VW Golf 408.412
Ford Fiesta 289.553
VW Polo 269000
Opel / Vauxhall Corsa 249.596
Ford Focus 226 378
Renault Clio 225 287
Opel / Vauxhall Astra 216802
Nissan Qashqai 193.695
Renault Mégane 184633
VW Passat 182 194

C'est un bon début même si bien évidement, il faudra confirmer dans les mois qui viennent.
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Dernière édition par Ubuntu le Mar 18 Dec, 2012 21:12; édité 1 fois
La Clio4 démarre doucement et pour la Polo c’est la dégringolade. :cool2:
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wiliam a écrit:
La Clio4 démarre doucement et pour la Polo c’est la dégringolade. :cool2:


Trop dure la dégringolade. 4e pour une voiture sortie il y a 2/3 ans :euh:
Clair, qu'il y en a beaucoup qui aimerait une dégringolade comme ça :ouioui:
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Message Dim 30 Dec, 2012 18:12
Ubuntu a écrit:
Le marché automobile Français est en croissance constante depuis la fin de 2eme guerre mondiale, entrecoupé de quelques trous d'air plus moins importants. Il est probable que l'on soit dans un énorme trou d'air, et que quand on en sortira ça repartira de plus belle. :prie:

Je ne pense pas, je pense que c'est au contraire un phénomène lourd et durable.
Cela fait notamment plus de 10 ans de politique publique ouvertement autophobe (et le Malus 2013 ne va pas améliorer les choses, taxe dès 136g, et taxe qui peut montant à 6000€, grotesque).
On est en train de dégouter une génération complête de l'automobile, cela ne se rattrapera pas de sitôt.
Heureusement pour Renault et PSA qu'il reste les marchés émergents, mais malheureusement pour l'emploi en France, la production ne se fait pas chez nous.
Dernière édition par suzuka75 le Dim 30 Dec, 2012 18:12; édité 2 fois


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