Brabus S V12 Biturbo
Brabus avait déjà présenté sa version de la Classe S W221 l'été dernier, mais ce timing hors saison avait fait passer la nouvelle relativement inaperçue, à part ici bien évidemment, et c'est AMG qui en présentant la S65 sous les sunlights de Detroit comme la berline "la plus puissante du monde" avait obtenu l'attention d'un monde esbaudi par une telle force de frappe.
Le slogan n'est sans doute pas bien passé à Botropp, où chaque jour les hommes et les femmes de Brabus s'affairent avec amour à la création de Mercedes de toutes sortes, surpuissantes, surcapables et noires. Des larmes silencieuses ont sûrement coulé sur les turbos et les disques perforés. C'est pour cette raison que le préparateur a décidé d'occuper à son tour le devant de la scène à Genève où il présentera fièrement la Brabus S V12 Biturbo, la berline de luxe "la plus puissante et la plus rapide du monde". C'est l'occasion pour nous de revenir sur les caractéristiques de cette nouvelle version du grand classique Brabusien : 730 chevaux, 1320 Nm de couple, et 340 km/h. 0 à 100 km/h en 4 secondes et deux pneus arrières, la barrière des 200 km/h atteinte en 11,9 secondes, mieux que la nouvelle Porsche 997 Turbo !
Et encore, à 340 km/h la vitesse est limitée électroniquement, tout comme le couple, qui ne dépasse pas en pratique 1100 Nm. Il faut savoir être raisonnable et ne pas faire des trous dans la chaussée. Le V12, dont Brabus nous donne cette fois des images lubriques d'une chaude séance au banc, a une cylindrée de 6,3 litres et est accouplé à une boîte automatique à cinq rapports modifiée pour ne pas partir en fumée à la première pression sur l'accélerateur, quand les 1100 Nm déboulent à destination des roues arrières. Un blocage de différentiel est disponible en option. Selon la savoureuse expression du communiqué de presse, pour utiliser la performance de la voiture en sécurité en toutes circonstances (on se croirait dans une brochure Volvo), le train roulant est revu en conséquence : suspensions revues, roues de 20 ou 21 pouces et disques ventilés de 380 mm à l'avant et 350 mm à l'arrière, avec des étriers à 12 pistons. Bien évidemment, Brabus s'occupe également de l'intérieur pour le mettre à niveau des incroyables spécifications techniques. J'entends déjà le bruit des bons de commandes S65 AMG qu'on déchire.