Au Mondial de l'Automobile, le constructeur Lada fait sensation avec sa Revolution 3. Une GT développant 245 chevaux à l'esthétique très avenante. Loin, bien loin de l'image actuellement renvoyée par le constructeur russe. Mais depuis, Renault-Nissan est passé par là et Lada compte bien retrouver des couleurs en amorçant, peut-être, un virage sportif.
Bien sûr les spécialistes du 4x4 vous le diront tous : le Lada Niva est une référence, un véritable baroudeur rustique et terriblement efficace. Mais si la renommée de Lada est forte, quelle image renvoie-t-elle dans nos contrées ? Celle d’un constructeur moribond (sauf en Russie), prisonnier d’un seul modèle - bien que ce ne soit pourtant pas le cas puisque Lada dispose aussi de la citadine Kalina. Reste que ces dernières années, Lada a pris le taureau par les cornes, plus encore depuis la prise de capital en décembre dernier de Renault-Nissan de 25 % dans le capital d’Avtovaz.
Appellation contrôlée
Et pour montrer au monde son virage à 180°, Lada présente au Mondial de Paris un modèle hautement symbolique. A rebours de son image actuelle, la Revolution 3, qui porte bien son nom, est en fait la suite logique d’un premier concept éponyme (Revolution 1), présenté en 2003 à Moscou.
En mode plastique
Il est question d’une GT habillée d’une carrosserie en… plastique. 4,20 m de long, un peu plus d’une tonne sur la balance et une esthétique tonitruante, font de cette Revolution un petit bijou au rapport poids/puissance pas piqué des vers. Jugez plutôt : via son moteur 4 cylindres 2.0 litres de 245 chevaux d'origine Renault (logique), la barquette de Lada peut atteindre l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,9 s. Le tout accouplé à une transmission intégrale. Reste maintenant à savoir s’il ne s’agit là que d’une Revolution virtuelle ou si Lada commercialisera dans les années à venir une telle GT. Renault et Nissan ont sans doute déjà leur avis sur la question.
_________________ Le topic de la bleue CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Tiens, je ne savais pas que Lada exposait au Salon du Tuning
On dirait une voiture artisanale comme le faisaient nos amis anglais dans les années 80 (quand je dévorais "Toutes les voitures du monde" en me demandant ce que j'achèterais quand je serais grand)
_________________ Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 10 Oct, 2008 14:10; édité 1 fois
Bof, on dirait une ZX de rallye. Moi ça ne me fait pas rêver, ce genre de voiture !!! La "Revolution" n'est peut-être pas une, mais en vrai elle est assez sympa je trouve !
je l'ai vue.. et bon.. ça claque c'est beau... mais le design a quelques années de retard.. elle fait un peu anachronique.. à l'heure ou tout le monde sort des trucs rond de partout.. là on a des angles..
je l'ai vue aussi, et je me suis un peu arrêté dessus.
C'est un concept qui n'a pas été réfléchi pour rouler. Plusieurs indications :
- le gabarit
- tout est vide dedans (on le voit par les échappements : il n'y a que l'embout de sortie qui débouche sur du plastique plein)
- les pneu : sur une propulsion de ce type on ne met jamais des gommes au carré (meme dimensions avant et arrière), car l'équilibre est très mauvais
Pour moi c'est un concept de salon, fait par des designer (bon ou mauvais je ne juge pas), mais ca ne verra pas la route
Il ne s'agit pas de provocation, mais seulement d'une interrogation.
A la lecture du compte-rendu du Moniteur Auto (mon mag auto préféré), une photo et sa légende sur la présentation sur le stand Lada (honte à moi, je n'y suis pas passé) de la Revolution III, un coupé sport, équipé d'une transmission intégrale, d'un moteur 4 cylindres turbo Renault de 245 Ch !!! placé en position centrale arrière, et d'un poid de 1013 kg.
N'est-ce pas, à la transmission 4x4, ce qu'on attend d'une future Alpine?
Déja c'est une maquette pleine qui ne roule pas... Et puis ce design sorti des années 80 ...
SETH Alpine a écrit:
http://www.autonews.fr/Evenement/Mondial-Auto-2008/Nouvea..-Revolution-3-57463/
si l'esthetique peut déplaire,(ils ont sculpté ça dans un savon au cutter ) j'en voudrai bien comme base niveau caratéristiques, c'est clair que c'est avenant proportions 4,20 mètres pour 1,80 m de large, carrosserie plastique. Il en résulte un poids particulièrement contenu, puisque dépassant à peine la tonne (1.013 kg exactement) et ce, malgré la transmission intégrale ! elle fait suite à la barquette révolution 1 plus réussie dans le genre, faites en collaboration avec GM, qui en plus d'être un challenge, est même autorisée sur route ..russe.
mais c'est un projet de Lada qui date d'avant la prise de Renault
http://www.autogamma.net/pages/31_1.html
et donc...
Sous le capot, on trouve un 4 cylindres 2,0 litres turbo d'origine Renault d'une puissance de 245 ch. Lada annonce une vitesse de pointe de 250 km/h et un 0 à 100 km/h effectué en 5,9 s.
Déja c'est une maquette pleine qui ne roule pas... Et puis ce design sorti des années 80 ...
L'esthétique est discutable, mais la base technique est proche de ce qu'on attend d'une Alpine. Quand au 4 pattes 245ch, c'est au minimum ce qu'on espère dans une Mégane RS
J-M 33 a écrit:
Ça sort tout droit d'un manga, ça parait même thunné.
Bon, j'aime pas, mais je pense que il y a de l'idée pour la technique ou les proportions.
PORCHER a écrit:
Imaginez le retour de Lada avec ce type de véhicules, c'est fou
Annonce : Renault lance sa nouvelle marque de sport... Ce n'est plus Alpine, mais Lada Sport
Sérieusement, si Lada revenait avec ce type de produits pourquoi pas, mais chez Renault certainement pas, du moins dans cette forme !
renault powa a écrit:
Non mais je sais pas si vous l'avez vu en vrai mais c'est un gag cette voiture. On dirait une F455 replica avec des accessoires norauto