L'année 2006 sera un cru 4x4 pour Fiat qui présente tour à tour les Sedici et Panda Cross. La marque Turinoise lance ainsi de série un modèle découvert au Salon de Genève 2003 sous la forme du concept car Simba.
Un vrai SUV de poche que cette petite Panda, profondement modifiée esthétiquement.
Difficile de reconnaître le modèle "standard", tant les évolutions esthétiques sont nombreuses. Boucliers, pare-chocs, optiques, barres de toit… Tout ou presque est modifié. Les larges applications en plastique peint devraient donc protéger la Fiat lors des passages dans les ornières ou tout simplement au contact des branchages en sous-bois.
Les teintes bicolores sont retenues pour l’habitacle. L’équipement y est aussi plus fourni. A ce propos, en plus de sa transmission intégrale permanente, la Panda Cross s'équipe d'un blocage de différentiel qui intervient sous la vitesse de 30 km/h. Concrètement, le système freine les roues qui patinent et transmet la puissance sur celles qui adhèrent. De quoi se sortir de bien des pièges !
Une seule motorisation sous le capot avec le fameux 1.3 Diesel Multijet de 70 ch et surtout 145 Nm à 1.500 tr/min. Sans être un foudre de guerre, ce bloc devrait réaliser un bon compromis entre souplesse d'utilisation et consommation contenue.
A bord, la Panda Cross propose trois habillages spécifiques bicolores : orange/noir, sable/vert et sable/noir. Son équipement est plus complet que la version 4x4, puisque l'on note de série la présence du volant cuir, des vitres et rétroviseurs électriques, le verrouillage centralisé, ainsi que les jantes alliage 15".
Commercialisation prévue pour le début de l'année 2006.
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@+, "Charles-Henri Claude"
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