Ce midi vers 13h30, j'ai regardé l'émission sur la 2 : j'ai rendez vous avec vous.
Le présentateur était à La Rochelle ( soit dis en passant une ville écolo et très jolie).
Un invité préconisait l'utilisation intensive de l'énergie alternative en lieu et place de l'énergie fossile, soit les voitures électriques.
Ah la belle affaire. Je suis contre, et pourtant je suis écolo, mais pas militant.
Je m'explique. L'énergie éléctrique actuelle sur une voiture est une utopie débile. Outre le fait que l'on ne connaisse qu'une seule alternative peut couteuse, et sans trop de danger ( mais on peut en discuter ), d'autres solutions sont soit dangeureuse, soit impossible dans un système économique viable.
Donc le seul moyen actuellement c'est de mettre des batteries sous le plancher ou dans le coffre, soit environ 200 kilos de batteries au plomb. Et oui, quand on sait qu'il y a environ 30 millions de voitures particullières ou professionnelles légères en France, qu'une batterie est morte au bout de 5 à 6 ans ( et je suis large ), faudrais compter 15 millions de voitures qui renouvellerons les batteries au bout de 5 ans.
Par voiture, environ 150 kgs de plombs, 30 litres d'acide et 20 kgs de plastique. et bien multipliez ça par 15 millions tous les 5 ans et bonjour l'environnement.
Sans compter que les batteries ça se recharge, donc les centrales nucléaires ça rejete pas de la merde .....
On ne fait que déplacer le problème.
A mon avis la seul voiture écologique : c'est celle qui marche à l'air comprimée. C'est un ingénieur du coté de Nice qui l'a inventé. Et ça on en parle pas ou très peu. Faut pas tuer la poule aux oeufs d'or.
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......