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Nouveau moteur M9R

<123 ... 111213>  
Lun 28 Fev, 2005 12:02
Extrait de la documentation commercial de la nouvelle Laguna II.2:

Citation:

Le moteur 1.9 dCi bénéficie d’un développement Euro 4 qui sera progressivement disponible dans les pays de commercialisation. Ce moteur, dont la puissance est portée à 130 ch à 4 000 tr/mn, propose
un couple maximum de 300 Nm à 2 000 tr/mn. Une version de 125 ch sera développée pour le marché français afin d’atteindre 7 cv. Ce moteur est doté d’un filtre à particules de dernière génération, dit à
“régénération périodique” et fonctionnant sans additif.
Les particules accumulées dans le filtre sont brûlées tous les 300 à 1 200 km suivant l’utilisation.
Leur combustion s’effectue naturellement grâce à la présence d’oxygène et de gaz d’échappement portés à 570 °C par la post-injection de gazole. En complément, une nouvelle vanne EGR recycle un volume
plus important de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Mélangés aux gaz frais, ils améliorent la combustion interne et réduisent la formation d’oxyde d’azote (NOx).
Ce moteur s’illustre également par un rendement optimisé. Le turbo à géométrie variable délivre sur cette version une pression de suralimentation de 2,5 bars, soit 0,3 bar de plus que sur la version
Euro 3. En plus d’un nouveau design de la chambre de combustion, le moteur 1.9 dCi reçoit un système d’injection de dernière génération avec une pression d’injection portée à 1 600 bars (1 350 bars précédemment) pour une pulvérisation du carburant plus fine. Des injections multiples favorisent également la qualité de la combustion, ainsi que l’acoustique
(pré-injection éliminant le claquement à froid et les bruits dits “de rafale”) et la dépollution (postinjection pour la régénération du filtre à particules).



C'est quoi ce 1.9dCi 130 + FAP ou bien 1.9dCi 125 + FAP pour la France (pour rester sous la barre fatitiques des 7CV) ?

C'est encore un F9xxx ou bien c'est déjà un M9xxx ?

Merci pour vos infos.
Quand arrive-t-il sur les Laguna II.2 et sur les Scénic ?

Question déjà posée dans d'autres files, mais sans réponses à ce jour...
Lun 28 Fev, 2005 22:02
Franck DREBBIN a écrit:
Extrait de la documentation commercial de la nouvelle Laguna II.2:

Citation:

Le moteur 1.9 dCi bénéficie d’un développement Euro 4 qui sera progressivement disponible dans les pays de commercialisation. Ce moteur, dont la puissance est portée à 130 ch à 4 000 tr/mn, propose
un couple maximum de 300 Nm à 2 000 tr/mn. Une version de 125 ch sera développée pour le marché français afin d’atteindre 7 cv. Ce moteur est doté d’un filtre à particules de dernière génération, dit à
“régénération périodique” et fonctionnant sans additif.
Les particules accumulées dans le filtre sont brûlées tous les 300 à 1 200 km suivant l’utilisation.
Leur combustion s’effectue naturellement grâce à la présence d’oxygène et de gaz d’échappement portés à 570 °C par la post-injection de gazole. En complément, une nouvelle vanne EGR recycle un volume
plus important de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Mélangés aux gaz frais, ils améliorent la combustion interne et réduisent la formation d’oxyde d’azote (NOx).
Ce moteur s’illustre également par un rendement optimisé. Le turbo à géométrie variable délivre sur cette version une pression de suralimentation de 2,5 bars, soit 0,3 bar de plus que sur la version
Euro 3. En plus d’un nouveau design de la chambre de combustion, le moteur 1.9 dCi reçoit un système d’injection de dernière génération avec une pression d’injection portée à 1 600 bars (1 350 bars précédemment) pour une pulvérisation du carburant plus fine. Des injections multiples favorisent également la qualité de la combustion, ainsi que l’acoustique
(pré-injection éliminant le claquement à froid et les bruits dits “de rafale”) et la dépollution (postinjection pour la régénération du filtre à particules).



C'est quoi ce 1.9dCi 130 + FAP ou bien 1.9dCi 125 + FAP pour la France (pour rester sous la barre fatitiques des 7CV) ?

C'est encore un F9xxx ou bien c'est déjà un M9xxx ?

Merci pour vos infos.
Quand arrive-t-il sur les Laguna II.2 et sur les Scénic ?

Question déjà posée dans d'autres files, mais sans réponses à ce jour...


Il s'agit toujours du F9xxx et non de M9xxx puiseque ce dernier est un 2,0l et non un 1,9l.

Ton post a le mérite de montrer s'il en était besoin que les journeaux automobile racontent souvent n'importe quoi puiseque je lisait encore ce matin dans AAM ou A+ que les versions française du 1,9l DCi se passerait du FAP jusqu'à ce que le F9 soit remplacé par le M9R.

Par contre, quelques peut-il confirmer ou infirmer que la sortie du M9R prévu en juin sur Megane II est repoussée à la fin de l'année ?
Mar 01 Mar, 2005 10:03
Si on lit le document de renault sur la nouvelle laguna, on s'apercoit que le moteur G9T, ne figure pas dans les évolutions futures, et reste en 140 ch + FAP, pour certains marchés. Il apparait donc que dans un premier temps le moteur M9R remplacera le G9T, certainement pour etre en premier lieu monté sur les velsatis espace et laguna, et ainsi, ménager la montée en cadence avant de le proposer sur la famille mégane. On peut imaginer que le moteur F s'effacera lorsque le M sera décliné dans des puissances inférieures ou le K 1.5, dans des puissances supérieures !
Mar 01 Mar, 2005 11:03
smmt49, d apres un post de Oll il me semble que c est la Meg II qui doit recevoir le M9R en premier. Cette information est toujours valable?
Mar 01 Mar, 2005 11:03
smmt49 a écrit:
Si on lit le document de renault sur la nouvelle laguna, on s'apercoit que le moteur G9T, ne figure pas dans les évolutions futures, et reste en 140 ch + FAP, pour certains marchés. Il apparait donc que dans un premier temps le moteur M9R remplacera le G9T, certainement pour etre en premier lieu monté sur les velsatis espace et laguna, et ainsi, ménager la montée en cadence avant de le proposer sur la famille mégane. On peut imaginer que le moteur F s'effacera lorsque le M sera décliné dans des puissances inférieures ou le K 1.5, dans des puissances supérieures !


Il est bien prévu que le 2,0l remplace le 1,9l et le 2,2l.

Morex a écrit:
smmt49, d apres un post de Oll il me semble que c est la Meg II qui doit recevoir le M9R en premier. Cette information est toujours valable?


Je me pausait aussi la question.

DoC_jule78
Membre d'honneur
Mar 01 Mar, 2005 12:03
Je trouve très bien que renault se mette au FAP en france..
il était temps
du coup megane va faire de l'ombre à 307 !!!
Mer 02 Mar, 2005 03:03
Bonjour, si j'ai bien compris vos posts, X84 (megane 2) recevrait en juin 2005 un moteur M9R 2L de 150 cv auquel pourrait lui être associé l'option bva 6 (AJO). Et peut être une évolution du 1,5 dci vers 105/110 cv, la boite bva 6 (ajo) pourrait elle aussi lui être associé ?.
Je vais reporter mon achat à juin 2005 (adieu les 21% de remise jusqu'à fin mars) mais si l'info est exacte celà vaut vraiment le coup. merci RG
Mer 02 Mar, 2005 21:03
Mon pére est concessionnaire en belgique et on lui a dit le 2.0 dci est prévu pour début 2006 avec le salon de bruxelles... mais il sagissait de la laguna maintenant pour la mégane je sais pas.
Mer 02 Mar, 2005 23:03
braddy22 a écrit:
Mon pére est concessionnaire en belgique et on lui a dit le 2.0 dci est prévu pour début 2006 avec le salon de bruxelles... mais il sagissait de la laguna maintenant pour la mégane je sais pas.


Pour la megane, ce moteur était annoncé pour juin 2005 (cf posts en première page).

Mer 02 Mar, 2005 23:03
Cela fait plusieurs personnes qui affirme la meme chose :?

Oll as tu plus de precisions?
Jeu 03 Mar, 2005 02:03
Bonjour, voici ci-desous un post sur le sujet émis par "philtoulouse" le 2/03/2005 : Je vous signale qu'à Geneve Renault a presente Modus en DCI 1.5 105CV euro4 avec la nouvelle boite 6 et 24mkg de couple. Cette motorisation doit integrer aussi Mégane en cours d'année...
A mon avis le DCI 1.5 100 euro3 va bien sur disparaitre comme le DCI 1.9 120 Euro3 : il y aura 105 en 1.5 et 130 en 1.9 plus la version Euro4 du 1.5 moyen qui passera de 80 à 85 de mémoire. Il faut attendre un peu sans doute....
Amicalement. RG
Jeu 03 Mar, 2005 09:03
reno69 a écrit:
Bonjour, voici ci-desous un post sur le sujet émis par "philtoulouse" le 2/03/2005 : Je vous signale qu'à Geneve Renault a presente Modus en DCI 1.5 105CV euro4 avec la nouvelle boite 6 et 24mkg de couple. Cette motorisation doit integrer aussi Mégane en cours d'année...
A mon avis le DCI 1.5 100 euro3 va bien sur disparaitre comme le DCI 1.9 120 Euro3 : il y aura 105 en 1.5 et 130 en 1.9 plus la version Euro4 du 1.5 moyen qui passera de 80 à 85 de mémoire. Il faut attendre un peu sans doute....
Amicalement. RG


Je croyait que le couple devait augmenter avec cette nouvelle boite !? On dirait pourtant qu'il est resté identique.
Jeu 03 Mar, 2005 10:03
Il a augmenté puisque le DCI 100 ne faisait que 20 de couple à cause boite 5 "ancienne" mais la nouvelle boite supporterait 24 au maxi : je n'invente pas , c'est ecrit dans le comminique presse pour le salon.

Jeu 03 Mar, 2005 13:03
c'est imbitable cette histoire de moteur.

Soit il ont un nouveau MR9 et alors il l'utilise pour remplacer le 1.9 mais il ne font pas un nouveau 1.9 130 ch.

Soit le MR9 n'est pas pret du tout et dans ce cas la , le 1.9 130 est une rustine en attedant.

si on suit, il va avoir :
1.5 65 ch
1.5 80 ch
1.5 105 ch
1.9 100 ch
1.9 110 ch
1.9 120 ch
1.9 130 ch
2.0 140 ch
2.0 150 ch
2.0 170 ch
2.2 150 ch
etc...



une gamme reduite me semble tellement plus simple et plus commercial(70 ch, 110ch, 140 ) pourquoi ce casser la tête à découper les ch en deux

Je trouve qu'il merde à fond.Sans compter le retard par rapport à VW et même PSA
Jeu 03 Mar, 2005 13:03
Il ne faut pas raisonner ainsi , avec les nomes Euro 4 le 1.9 120 va disparaitre , le 1.9 100 et 110 ausi sans doute ( une version 95 cv ?) ca va reduire ! mais tant que euro3 et 4 coexisteront ( jusqu'en 01/07 ) effectivement il y aura du choix. Les Francais aiment le diesel....
Jeu 03 Mar, 2005 18:03
Merci, philtoulouse de rejoindre ce post, pour moi c'est vrai qu'un dci 105 ou 110 cv me suffirai, car je tracte une petite caravanne (- 700 kg), mais c'est pour la boite auto que je suis plus inquiet, bva 6 rapports ou pas ??? (sur megane 2), attendons on verra ! amitié RG.
Jeu 03 Mar, 2005 20:03
BVA 6 ? sans doute que non, meme Vel Satis et Laguna n'ont que BVA5 alors je pense que Megane va attendre et commencera par BVA5 ..un jour

Jeu 03 Mar, 2005 20:03
la bva6, elle arrive, mais pas sur la megane

toitoine
Jeu 03 Mar, 2005 20:03
sur Laguna ou Vel Satis...ou Espace?
Jeu 03 Mar, 2005 22:03
Bonsoir, je m'interroge sur les 2 réponses de philtoulouse et de toitoine de ce jour, car page 1 de ce post, Morex sam. 22/01/2005 reprenant un post de oll ou l'on voit notament : "06/2005 sur la 84 (boite auto à 6 rapports, AJ0)" parlant du 1,9 dci si j'ai bien compris et "La première version qui sera commercialisée en juin 2005 sur la 84, fera 105 Kw (soit à peu près 143 ch)", alors maintenant bva 5 ??? à suivre amicalement RG
Ven 04 Mar, 2005 12:03
reno69 a écrit:
Bonsoir, je m'interroge sur les 2 réponses de philtoulouse et de toitoine de ce jour, car page 1 de ce post, Morex sam. 22/01/2005 reprenant un post de oll ou l'on voit notament : "06/2005 sur la 84 (boite auto à 6 rapports, AJ0)" parlant du 1,9 dci si j'ai bien compris et "La première version qui sera commercialisée en juin 2005 sur la 84, fera 105 Kw (soit à peu près 143 ch)", alors maintenant bva 5 ??? à suivre amicalement RG



Non. Il s'agissait du 2,0l DCi, ce topic y étant consacré.

Une fois de plus, je rappelle que le M9R est un 4 cylindre de 2,0l. Il s'agit bien d'un nouveau moteur et non de l'actuel 1,9l.

Oll a écrit:

Alors le M9R apparaitra en:

11/2005 sur la 73 (boite manu 6 rapports, PK4)
09/2005 sur la 74 (boite manu 6 rapports, PK4)
06/2006 sur le 81 (boite manu 6 rapports, PK4)
09/2007 sur le 81 (boite auto 6 rapports, AJ0)
11/2006 sur le 83 (boite manu 6 rapports, PA6)
06/2005 sur la 84 (boite manu à 6 rapports, PK4)
06/2005 sur la 84 (boite auto à 6 rapports, AJ0)


Voila, je n'ai pas mis les dates pour les futurs véhicules, car pas jugé nécesaires.


La première version qui sera commercialisée en juin 2005 sur la 84, fera 105 Kw (soit à peu près 143 ch).
Pour la 74, une première version 105 Kw arrivera en septembre, puis suivra une version 130 Kw en février 2006.
Pour la 73, seule la version 130 Kw est à ce jour planifiée fin 2005.
Pour le 81, la version 105 Kw apparaitra en juin 2006, la version 130 Kw viendra fin 2006 voir début 2007.
Et pour le 83, d'abord une version 66 Kw, un peu plus tard une version 84 Kw verra le jour.


carolle a écrit:
2.0 dci 110kw 340 Nm 150 cv
2.0 dci 130kw 360/400Nm FAP Overtorque 177 cv

Ven 04 Mar, 2005 21:03
Pour résumer l'ensemble des posts concernant les moteurs dci et la boite auto, il semble que :
le 2.0 dci 150ch recoive une bva6 (type compacte japonaise marque Jatco en cours de développement) sur mégane et ... ?
le 1.5 dci 105/130ch recoive une bva5 (type compacte japonaise marque Jatco) sur clio III et ... ?
http://www.jatco.co.jp/E_JATCO/SHOHIN/AT_E.HTM
C'est ça ou pas ?
Ven 04 Mar, 2005 22:03
Opistho a écrit:
Pour résumer l'ensemble des posts concernant les moteurs dci et la boite auto, il semble que :
le 2.0 dci 150ch recoive une bva6 (type compacte japonaise marque Jatco en cours de développement) sur mégane et ... ?
le 1.5 dci 105/130ch recoive une bva5 (type compacte japonaise marque Jatco) sur clio III et ... ?
http://www.jatco.co.jp/E_JATCO/SHOHIN/AT_E.HTM
C'est ça ou pas ?

Deja on vient d'apprendre que la TL4 ne supporte que 240 NM donc le 1,5 Dci 105 sera pleinement exploite dans cettversion mais la version 130 cv devra avoir une boite plus costaud et la TL4 perd de son utilité:compacite et fort couple... donc on peut presage pour la clio un Dci 105 maximum....
Mer 16 Mar, 2005 13:03
Messieurs les spécialistes, il y a qqch que je ne comprends pas.
Le M9R a, comme son nom l'indique, la même base que le M5R qui a disparu
de la circulation depuis quelques temps déjà.

Pourquoi prendre une base ancienne pour ce nouveau moteur ?
Une base qui n'a rien donné en plus ?
Et quels vont être les éléments communs entre ces moteurs ?
Enfin, pourquoi a-t-on abandonné ce moteur M5R à injection directe ?
Qu'est ce que son remplacant apportait de plus ?

merci d'avance de vos réponses !
Mer 16 Mar, 2005 13:03
Vous sembez confondre F5R (2.0 IDE) et M5R.
Ce dernier sortira sans doute un jour !

Mer 16 Mar, 2005 13:03
smmt49 a écrit:
Vous sembez confondre F5R (2.0 IDE) et M5R.
Ce dernier sortira sans doute un jour !

...ah, je comprends mieux maintenant...
Le M9R sera donc le premier membre d'une nouvelle famille.
Mais en passant, pourquoi la disparition du F5R ?
Mer 16 Mar, 2005 18:03
Bonjour

M9R nouveau diesel j'ai deja vu
M5R essence j'en ai pas encore vu
A+
Mer 16 Mar, 2005 23:03
Bonjour, pour Mégane 1,5 Dci 105 ch : bva5 ou bva6 pour..... juin 2005 ??? toujours le suspence...... Salut RG
Mer 16 Mar, 2005 23:03
reno69 a écrit:
Bonjour, pour Mégane 1,5 Dci 105 ch : bva5 ou bva6 pour..... juin 2005 ??? toujours le suspence...... Salut RG


Je crois qu'il vaudrait mieux que tu post cette question sur [Megane II] 1.5 dci 110 cv ?. Ce topic est consacré au seul M9R, le futur 2,0l DCi.

Jeu 17 Mar, 2005 00:03
Bonjour, merci Char Aznable, mais en parcourant le post, j'ai vu qu'ils parlaient aussi du 1,5 dci 105 ch, je pensais que celà concernait aussi la megane, merci du conseil. RG
Jeu 17 Mar, 2005 00:03
reno69 a écrit:
Bonjour, merci Char Aznable, mais en parcourant le post, j'ai vu qu'ils parlaient aussi du 1,5 dci 105 ch, je pensais que celà concernait aussi la megane, merci du conseil. RG


C'est pas grave. Effectivement, il y a déjà eut quelques appartes.
Jeu 17 Mar, 2005 19:03
tomtom a écrit:
smmt49 a écrit:
Vous sembez confondre F5R (2.0 IDE) et M5R.
Ce dernier sortira sans doute un jour !

...ah, je comprends mieux maintenant...
Le M9R sera donc le premier membre d'une nouvelle famille.
Mais en passant, pourquoi la disparition du F5R ?


dans un moteur essence la combustion produit deux principaux polluants qui sont le CO2 (combustion du carburant), et le NOx (oxyde d'azote combustion de l'air).

Logiquement un moteur essence doit fonctionner avec un mélange air/essence +/- constant de 14g d'air pour un 1g d'essence, appelé mélange stoechiométrique.

Le moteur à injection directe d'essence permet par la position de l'injecteur au centre de la culasse, et de la pression (120 bars) à laquelle le carburant est injecté de pouvoir le faire fonctionner en mélange pauvre c'est à dire avec plus d'air (jusqu'à 30g à certains régimes) pour un 1g d'essence.

Toutefois si ce mélange permet une diminution des rejets de CO2, il aggrave de l'autre les rejets de NOx. C'est pourquoi ces moteurs doivent etre dotés d'un catalyseur "piège à NOx", que malheureusement le souffre contenu dans nos carburant endommage.

Le moteur F5R, pour contourner se probleme, permettait un melange pauvre par l'introduction dans le mélange des gaz d'échappement (inerte) et qui ne généraient pas de NOx supplémentaires.

Aujourd'hui, renault s'est lancé avec son partenaire dans la conception de nouvelles mécaniques (S2G/M1G), conçues pour recevoir les évolutions futures de l'injection directe, je pense en particulier à siemens (déjà fournisseur de renault pour le 2.0l IDE), et ses injecteurs piezzo-électriques.
Ven 18 Mar, 2005 09:03
smmt49 a écrit:
Aujourd'hui, renault s'est lancé avec son partenaire dans la conception de nouvelles mécaniques (S2G/M1G), conçues pour recevoir les évolutions futures de l'injection directe, je pense en particulier à siemens (déjà fournisseur de renault pour le 2.0l IDE), et ses injecteurs piezzo-électriques.


Merci pour ces précisions très précises. Mais...
(1) j'ai du mal à comprendre les sigles S2G/M1G : M1G -> famille M (comme M9R) et 1.2L de cylindrée (le xxG) ? Pour remplacer les 1.2L actuels ? et le x1x veut dire quoi ?
(2) c'est pour bientôt ? Car les autres constructeurs sont déjà passés à la production (VW) ou sont dans les starting-blocks (Peugeot-BMW). C'est bête, Renault avait de l'avance avec le 2.0ide...

Ven 18 Mar, 2005 18:03
pour mettre tout le monde au meme niveau d'information:

le M9R sera dispo en BV6 sur la gamme 84 en septembre 2005

le k9k 105 ch sur le modus en avril 2005

la laguna GT en mai 2005

toitoine
Ven 18 Mar, 2005 20:03
toitoine a écrit:
pour mettre tout le monde au meme niveau d'information:

le M9R sera dispo en BV6 sur la gamme 84 en septembre 2005

le k9k 105 ch sur le modus en avril 2005

la laguna GT en mai 2005

toitoine


Une Laguna GT 2.0 DCi 177 ch ???
Ven 18 Mar, 2005 20:03
non la GT essence 205 ch...

toitoine
Ven 18 Mar, 2005 20:03
toitoine a écrit:
non la GT essence 205 ch...

toitoine


Pourtant, désolé d'insister, mais ce topic est consacré au M9R, me semble-t-il ?

Ven 18 Mar, 2005 21:03
toitoine a écrit:
le M9R sera dispo en BV6 sur la gamme 84 en septembre 2005

Encore une fois de plus la sortie est repousse, j espere que Renault va sortir un moteur exceptionel et fiable....depuis le temps que l on en entend parler de ce M9R
Ven 18 Mar, 2005 21:03
Morex a écrit:
toitoine a écrit:
le M9R sera dispo en BV6 sur la gamme 84 en septembre 2005

Encore une fois de plus la sortie est repousse, j espere que Renault va sortir un moteur exceptionel et fiable....depuis le temps que l on en entend parler de ce M9R


A force de voir repousser sans cesse la sortie de ces nouveauté, on pourait croire que Renault fait tout pour saboter sa crédibilité déjà bien entamée par les diférents problème de fiabilité et les erreur de communication comme celle de la "VS Folle" !
Ven 18 Mar, 2005 22:03
Pour le M9R ça fait plus de 2 ans qu'on nous en parle
Je serai curieux de savoir
qui fabrique les pièces du moteur
Qui les usine
Qui fait l'assemblage
Car actuellement entre la pièce de fonderie l'usinage et le montage ,une pièce peut voyager un certain temps
Certaine fois ce qui bloque la fabrication d'un moteur c'est la fiabilté d'un seul élément
Est ce le cas sur le M9R
A+