tomtom a écrit: smmt49 a écrit: Vous sembez confondre F5R (2.0 IDE) et M5R.
Ce dernier sortira sans doute un jour !
...ah, je comprends mieux maintenant...
Le M9R sera donc le premier membre d'une nouvelle famille.
Mais en passant, pourquoi la disparition du F5R ?
dans un moteur essence la combustion produit deux principaux polluants qui sont le CO2 (combustion du carburant), et le NOx (oxyde d'azote combustion de l'air).
Logiquement un moteur essence doit fonctionner avec un mélange air/essence +/- constant de 14g d'air pour un 1g d'essence, appelé mélange stoechiométrique.
Le moteur à injection directe d'essence permet par la position de l'injecteur au centre de la culasse, et de la pression (120 bars) à laquelle le carburant est injecté de pouvoir le faire fonctionner en mélange pauvre c'est à dire avec plus d'air (jusqu'à 30g à certains régimes) pour un 1g d'essence.
Toutefois si ce mélange permet une diminution des rejets de CO2, il aggrave de l'autre les rejets de NOx. C'est pourquoi ces moteurs doivent etre dotés d'un catalyseur "piège à NOx", que malheureusement le souffre contenu dans nos carburant endommage.
Le moteur F5R, pour contourner se probleme, permettait un melange pauvre par l'introduction dans le mélange des gaz d'échappement (inerte) et qui ne généraient pas de NOx supplémentaires.
Aujourd'hui, renault s'est lancé avec son partenaire dans la conception de nouvelles mécaniques (S2G/M1G), conçues pour recevoir les évolutions futures de l'injection directe, je pense en particulier à siemens (déjà fournisseur de renault pour le 2.0l IDE), et ses injecteurs piezzo-électriques.