Top secret
Bientôt un coupé sportif chez Renault
Champion du Monde de Formule 1*, ça se fête. C’est ce que pense Carlos Ghosn qui a demandé à son équipe d’ingénieurs de travailler sur un coupé sportif. Un modèle qui viendra s’inviter dans la gamme du constructeur français en 2009.
Depuis son arrivée en Formule 1 en 1977, Renault a récolté de nombreux lauriers dans la discipline reine du sport automobile.
Couronné à de multiple reprises en tant que motoriste, il a depuis l’an dernier acquis de haute lutte le titre de Champion du monde des constructeurs. Malgré cela, la marque au losange n’a vraiment jamais eu dans sa gamme un modèle, au look, aux caractéristiques et aux performances d’une vraie sportive. Bien entendu, il y a les Renault Clio et Renault Mégane RS, mais ce ne sont que des berlines de série modifiées.
En fait, depuis la disparition de la marque Alpine du catalogue du constructeur, il n’y a aucun modèle (mis à part l’éphémère Spider de 1995 qui aurait pu et dû s’appeler Alpine !) qui ait pu donner à Renault l’occasion de communiquer sur son image de marque sportive. Il est vrai qu’en ces temps de radarisation à outrance il est mal vu de parler de vitesse en France, mais il faut bien dire que ce n’est pas forcément le cas partout. Constructeur mondialement reconnu, le Losange se doit de montrer que s’il est à son aise sur un circuit de Formule 1, il sait aussi construire de vraies voitures sportives. C’est d’ailleurs ce qu’il va faire dans quelques mois. Sous l’impulsion du nouveau patron du groupe Carlos Ghosn, le Losange s’est enfin décidé à construire un vrai bolide, de type berlinette, doté d’un gros moteur et de roues arrière motrices. En précisant les caractéristiques de cette future auto, on ne peut pas s’empêcher de penser aux merveilleuses Alpine A110 ou A310 qui brillèrent en rallyes ou sur les circuits. Mais attention, si le nom d’Alpine n’est plus tabou au sein de la grande maison du Losange, il n’est pas question pour l’équipe dirigeante en place de relancer la marque de Jean Rédélé. En revanche, on peut tout à fait imaginer que Renault baptise du nom d’Alpine ce modèle.
Pour le moment et pour couper court à toute supposition, nous l’avons prénommé arbitrairement : Coupé RS (RS pour Renault Sport).
*Renault a remporté le Championnat du monde des constructeurs de F1 en 2005 avec Fernando Alonso et est actuellement, avec le même Alonso, en tête des championnats, pilotes et constructeurs.