14/04/2006 : Avec ou sans Nissan, Renault pourrait...
Nissan vient de présenter la génération 2007 de son Altima au salon de New York. La version hybride est attendue pour le début de l'année prochaine.
C'est Carlos Ghosn qui a présenté la nouvelle Altima, il s'agit d'un modèle important pour le groupe, car il inaugure une nouvelle plateforme, la « D ». L'Altima est une assez grosse berline, presque de la taille d'une Peugeot 607, c'est une traction, et elle se distingue par un très faible porte-à-faux avant, un moteur positionné très bas, et selon M. Ghosn, un train avant très sophistiqué. Mais nous notons aussi une transmission à variation continue (CVT). Nissan est un spécialiste de cette technologie, son modèle Micra, dans sa génération 1993-2002, était disponible avec une transmission de ce type, et cette petite voiture avait fait la joie de dizaines de milliers d'automobilistes, et aujourd'hui, le 4x4 stylé Murano n'est disponible qu'avec une boite CVT.
C'est d'ailleurs cette boite, un peu modifiée, qui se retrouvera sous le capot de l'Altima. Et Nissan est très ambitieux avec cette technologie, puisqu'il prévoit de fabriquer un million de voitures avec des boites CVT par an, dés l'année prochaine ! Nous sommes pour. Parce qu'avec les derniers progrès apportés aux boites CVT, elles consomment moins que les boites automatiques traditionnelles, et même moins qu'une boite mécanique dans la plupart des situations. Ensuite, un sujet qui a déjà été abordé sur ce site, cette Altima existera aussi dans une version hybride, grâce à une technologie Toyota obtenue sous licence. Ce qui est intéressant maintenant, est que cette plateforme D servira aussi à la future Renault Laguna. On peut donc imaginer une Laguna III avec boite CVT, et... Et... Non, pas de Laguna hybride, sauf l'hypothèse d'un contrat Renault/Toyota. Car l'accord existant est entre Nissan et Toyota, et nous ne pouvons pas imaginer qu'il ne comporte pas de clause pour limiter l'usage de la technologie Toyota à des modèles Nissan bien définis.
A Renault alors de développer une Laguna hybride, en dépit des réserves maintes fois exprimées de M. Ghosn sur la rentabilité de cette technologie. Le concept-car Modus de 1994 était hybride, et quelques Kangoo hybrides, les Elect'Road, avaient été fabriqués (ils n'étaient pas trop convaincants du fait d'un mauvais rendement dans la conversion de la force du moteur thermique en énergie électrique, Dassault-Heuliez a fait beaucoup mieux), nous attendons la suite...
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