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[Nissan] Actualités

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davidisa
Membre d'honneur
Sam 08 Juil, 2006 06:07
Vachement belle, cette Geniss
DoC_jule78
Membre d'honneur
Sam 08 Juil, 2006 09:07
Mouais bof. En tout cas c'est la première fois qu'une Nissan est d'abord commercialisée en Chine avant le Japon.
Sam 08 Juil, 2006 12:07
J'aime bien, mais ce genre de dessins est toujours plus beau que la version finale
Sam 08 Juil, 2006 18:07
Vraiment maginifique ce dessin vivement qu'elle sorte cette caisse.
Chriss51
Membre d'honneur
Dim 09 Juil, 2006 00:07
Ca à l'air bien sympa. J'attend les photos

Mer 19 Juil, 2006 21:07
Bonsoir,

Il cour des rumeurs dans les magasines selon lesquelles Nissan commercialiserait la Tiida (l'espèce de mélange de 307 et de Megane II) en europe.

Quelqu'un est-il au courant ?

Merci d'avance,


Char
Lun 24 Juil, 2006 16:07
C'est moins allechant, c'est juste une dorte de grosse nissan note, comme le futur X-Trail qui lui ne sera qu'un Pathfinder en plus petit...



DoC_jule78
Membre d'honneur
Lun 24 Juil, 2006 17:07
C'était prévisible que ça allait être bien fade. Elle a vraiment le look d'une voiture por la Chine je trouve.
Lun 24 Juil, 2006 18:07
C'est beaucoup moins jolie et sexy que les dessins de la page précédente !

Mar 25 Juil, 2006 09:07
100 000 000 de Nissan produites !


Alors qu’Audi fêtait dernièrement ses 1.5 millions de A3, voici que Nissan fête ses 100 000 000 de véhicules produits en 73 années d’existence.

Rentrons dans le calcul puisque Nissan a produit très exactement 76 640 000 véhicules pour le Japon et 23 500 000 pour le reste du monde, ce qui nous donne en fait une production totale non arrondie de 100 140 000.

Si on observe chronologiquement la production :

1942 100 000 véhicules

1962 1 000 000 véhicules

1969 5,000 000 véhicules

1972 10 000 000 véhicules

1988 50 000 000 véhicules

1992 60 000 000 véhicules

1995 70 000 000 véhicules

1999 80 000 000 véhicules

2003 90 000 000 véhicules

2006 100 000 000 véhicules


, on remarque que le déclic se produit dans les années 70’-80’ soit après la fusion avec le constructeur nippon Prince Motor en 1966, la construction des usines de Tochigi en 1971 et de Kyushu en 1976, ainsi que la production aux Etats-Unis et Espagne en 1983 et au Royaume-Uni en 1986... les années 70’ marquent également la montée en puissance économique du Japon.

Pour rappel, l’aventure de Nissan a débuté officiellement en 1933 sous le nom de ‘Jidosha-Seizo’ voulant dire chez nous ‘constructeur automobile’, la première voiture à sortir des chaînes de production était la Datsun Type 12 (en photo)... la marque Datsun changea de nom l’année suivante au profit de Nissan... mais les véhicules restèrent bizarrement badgés Datsun jusque dans les années 80’.



En fait, par ‘officiellement’, j’entends la création de l’entité actuelle, résultant de la fusion en 1925 de la société Kwaishinsha fondée par Sataro Hashimoto en 1911 avec l’entreprise Jitsuyo Jidosh créée en 1919... l’entreprise s’appelait alors Dat Jidosha-Seizo.

Le sort de Nissan est lié au constructeur français Renault depuis 1999, gageons que l’aventure n’est pas prête de s’arrêter !
Dernière édition par Denny le Mar 25 Juil, 2006 09:07; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Mar 25 Juil, 2006 10:07
Et juste pour comparer Renault avait produit à fin 2005 74.681.394 de véhicules depuis 1945 donc en fait on doit en être aujourd'hui à 76 millions.
Les 80 millions seront pour 2008...
Dernière édition par DoC_jule78 le Mar 25 Juil, 2006 11:07; édité 1 fois
Sam 12 Aoû, 2006 11:08
Mini-véhicules: Nissan Motors et Mitsubishi Motors renouvellent leur accord.
A Tokyo, le 8 août 2006 (AFP), les constructeurs Nissan Motors et Mitsubishi Motors ont annoncé mardi avoir renouvelé un accord en vertu duquel le second fournit au premier des mini-véhicules.
Mitsubishi Motors fournit depuis 2005 quelques 36000 mini-véhicules de modèle "Ek Wagon" par an à Nissan, qui les commerçialise sous le nom de "Otti".
Mitsubishi fabrique également chaque année 20000 mini camionettes ensuite vendues sous le nom de "Clipper".
En vertu du nouvel accord, Mitsubishi Motors fournira à Nissan la prochaine génération du modèle EK Wagon à compter d'Octobre prochain
Mer 23 Aoû, 2006 13:08
Nouvelle Nissan Qashqai à Paris !



Dévoilée pour la première fois lors du Salon de Genève en mars 2004, la Nissan Qashqai deviendra réalité industrielle à l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile de Paris comme le prouve ce premier cliché de la version définitive non camouflée !

Voici donc la nouvelle arme de guerre de Nissan sur le marché européen, celle-ci viendra jouer sur de nombreux tableaux puisque elle ira combattre sur le segment des compactes, des SUV mais aussi celui des MPV ! Du moins en théorie, disons pour faire simple qu’il s’agit d’un petit SUV...



Assez proche du concept car dans l’esprit... esprit es-tu là ? ... la Qashqai en est pourtant assez loin à en juger par cette photo puisque seule la calandre rappelle le show-car !

Tout le reste est différent à commencer par les projecteurs... mais le résultat est très plaisant ! C’est bien le principal !

D’un point de vue technique, les 4 roues motrices seront de la partie... il se pourrait bien qu’une version simple traction soit aussi disponible en entrée de gamme mais je m’avance un peu...

A suivre...

Mer 23 Aoû, 2006 13:08
Il se dit que Nissan pourrait lancer la Tiida en Europe pour remplacer l'Almera par une berline plus conventionnelle, contrairement à ce qui était prévue (la Note et le Qashqai devait jouer seuls ce rôle). Je crois qu'elle s'appelle Tiida. esthétiquement, on dirait un curieu mellange de Megane II et de 307. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmé cette infos ?

Chriss51
Membre d'honneur
Mer 23 Aoû, 2006 14:08
Tout et n'importe quoi circule sur cette voiture. Il est dit effectivement qu'elle viendrait en Europe, d'autres démentent...

On ne sais pas réellement.

Mais vu le mixage fait avec diverses inspiration et un résultat très "puzzle", je ne crois que très faiblement à un succès européen, pas mieux que la feu Almera, si ce n'est pire...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Mer 23 Aoû, 2006 15:08
La qashqai a l'air sympa. Nissan est bien mal en point en ce moment en Europe.
Ven 25 Aoû, 2006 09:08
Les résultats de Nissan en Europe est la conséquence du manque de nouveaux modèles. A l'heure où beaucoup de marque comme Toyota, Suzuki... ont sorti des nouveaux 4x4, Nissan n'a pas encore renouvelé son Xtrail ...

Sam 26 Aoû, 2006 11:08
daal02 (david) a écrit:
Les résultats de Nissan en Europe est la conséquence du manque de nouveaux modèles. A l'heure où beaucoup de marque comme Toyota, Suzuki... ont sorti des nouveaux 4x4, Nissan n'a pas encore renouvelé son Xtrail ...


Bien sûr, Nissan doit renouveler l'Almera et la Primera dans deux segments clé et les volumes sont à la baisse, d'autant que la Micra va souffrir de l'arrivée des nouvelles Corsa Clio 207 et Punto.
Cependant, Nissan se débrouille pas mal avec le Navara, Pathfinder, la 350Z (?) qui sont des véhicules à très forte marge.
Le Note est bien parti, le X-Trail sera bientôt renouvellé, le Qashqai semble assez réussi, mettez un V6 Diesel sur le Murano et les ventes décolleront. La Tiida pourrait faire un peu de volume, la GT-R boostera l'image de marge et l'Urge pourrait cartonner avec un bon petit moteur.
Sam 23 Sep, 2006 12:09
" Nissan va commencer prochainement à vendre des véhicules utilitaires légers en Amérique du Nord, où il vise une part de marché au moins égale à celle décrochée par son pôle de voitures de tourisme, a déclaré mercredi à Reuters Andy Palmer, directeur de la division utilitaires légers du groupe japonais.


"C'est à l'horizon. Nous allons prendre la température relativement prochainement, mais à moyen terme, nous serons présents avec l'offre adéquate", a-t-il dit au cours du salon IAA des véhicules commerciaux de Hanovre.
Andy Palmer a déjà mis sur pied une équipe d'une dizaine de personnes pour échafauder une stratégie commerciale en vue du lancement en Amérique du Nord, où Nissan se retrouverait face aux géants américains General Motors et Ford, déjà très présents sur le marché des utilitaires légers.
Cette classe de véhicules regroupe les voitures, fourgonnettes, camions et bus à usage commercial pesant moins de huit tonnes.
Interrogé sur son objectif de parts de marché, il a répondu: "Nous pensons pouvoir évoluer au niveau où se situe Nissan dans les voitures de tourisme, et probablement un peu au-dessus." Le constructeur japonais affiche aux États-Unis une part de marché de l'ordre de 6% dans les voitures.
Palmer a ajouté que Nissan n'aurait pas d'autre choix que de contruire sur place les véhicules destinés au marché nord-américain.
"Il n'y a pas d'autre moyen. Importer du Japon, importer d'Europe, ça ne marche pas", a-t-il dit.
Il a également fait savoir que Nissan n'était "pas du tout hostile à des partenariats" au niveau de la production. Il coopère déjà avec le français Renault, son actionnaire à 44%, et avec Renault Trucks, division du suédois Volvo.
Nissan vend déjà aux États-Unis le pick-up Titan, mais comme véhicule passagers et non pour un usage commercial.
Palmer a également déclaré, cette fois au cours d'une conférence de presse, que le pôle utilitaire léger de Nissan, fondé en 2004, était bien parti pour atteindre son objectif de ventes et de marge opérationnelle avec un an d'avance sur ses prévisions.
La division compte vendre 434 000 unités pour une marge opérationnelle de 8% sur l'exercice à mars 2008.
Palmer a ajouté que sa branche comptait augmenter cette année ses ventes de 4% en Europe à 51 000 unités, et que ses produits seraient distribués en partie via les concessionnaires Volvo."
Sam 23 Sep, 2006 14:09
A quand des Kangoo badgés Nissan aux Etats-Unis?
Sam 11 Nov, 2006 11:11
Nissan étudiera la reprise d'usines fermées par des constructeurs américains

"Nissan va étudier la reprise éventuelle d'usines et d'actifs dont vont se séparer des constructeurs automobiles américains, a déclaré jeudi un haut responsable du japonais, qui entend développer sa capacité de production en Amérique du Nord.

Le partenaire de Renault va aussi transférer la production de son minivan Quest de son usine de Canton, dans le Mississippi, dans une unité japonaises en 2008, pour laisser de la place à d'autres produits, a déclaré dans un entretien à Reuters Daniel Gaudette, senior vice-président de la production et de la chaîne d'approvisionnement en Amérique du Nord de Nissan.
"Tout dépend de ce qui est disponible et quand, ainsi que de nos besoins", a-t-il précisé, faisant référence à des usines fermées par General Motors et Ford. "Nous étudierons toute opportunité viable."
Nissan possède trois usines de production aux Etats-Unis et deux au Mexique, qui tournent à 85-90% de leurs capacités.
GM ferme une dizaine d'usines d'ici 2008, alors que Ford prévoit d'en fermer 16 en Amérique du Nord d'ici 2012, les deux constructeurs américains ayant des capacités excédentaires au regard d'une part de marché américaine déclinante."

Chriss51
Membre d'honneur
Sam 11 Nov, 2006 11:11
10 et 16 C'est énorme
Sam 11 Nov, 2006 11:11
Ah oui mais je ne pense pas qu'ils vont toutes les reprendre.
Juste certaines qui correspondraient à leurs besoins et là où il y aurait le moins à dépenser sûrement
Chriss51
Membre d'honneur
Sam 11 Nov, 2006 12:11
Oui c'est sûr, mais pour le pays, 26usines qui ferment !!!
Chriss51
Membre d'honneur
Lun 11 Dec, 2006 12:12


Nissan annonce une série de véhicules "propres"
[2006-12-11 11:51]

TOKYO (Reuters) - Nissan Motor annonce sa volonté de développer plusieurs véhicules "verts" au sein de sa gamme de produits dans l'espoir de combler son retard dans ce domaine face à ses concurrents Honda et Toyota.

Dans le cadre d'un programme baptisé Nissan Green Program 2010, le deuxième constructeur automobile japonais prévoit de lancer un véhicule à moteur hybride dès 2010 sur les marchés nippon et américain.

Nissan ne dispose pas actuellement de véhicule hybride de sa conception mais commercialisera en attendant l'Altima au printemps 2007, une berline dont la licence technologique a été acquise auprès de Toyota.

Le patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, avait émis un jugement sévère sur les modèles hybrides. Selon lui, ces véhicules sont onéreux pour les consommateurs et peu générateurs de marge pour les constructeurs.

La direction de Nissan a précisé que ses modèles "verts" seraient bénéficiaires dès leur arrivée sur le marché.

Le constructeur prévoit aussi de commercialiser en Europe un moteur diesel propre de deux litres au premier semestre 2007 et un véhicule carburant à 100% au bioéthanol pour 2009 au Brésil.

"Tous ces investissements sont indispensables pour maintenir une croissance soutenue à moyen et long terme", a déclaré devant la presse Toshiyuki Shiga, directeur général de Nissan.

"Il ne s'agit pas d'un revirement stratégique. Nous étions seulement en retard pour annoncer les technologies développées par notre savoir-faire", a-t-il ajouté.

Alors que les conducteurs du monde entier prennent conscience des effets provoqués par les automobiles sur l'environnement, les constructeurs augmentent les budgets alloués à la recherche sur les modèles alternatifs et travaillent à leur image d'entreprise citoyenne.

Bien qu'en avance sur Nissan avec leurs propres modèles hybrides déjà accessibles au grand public, Honda et Toyota ont également invité la presse cette année pour communiquer sur de nouveaux futurs véhicules propres. En Europe et aux Etats-Unis, DaimlerChrysler, Ford et General Motors ont eu les mêmes initiatives.

Lundi, le titre Nissan a progressé de 0,52% à 1.364 yens à la Bourse de Tokyo.

Dim 01 Avr, 2007 16:04
La Nissan Tiida débarque en Europe (de l’Est)



Nissan a annoncé que la Tiida serait vendue en Europe à partir de Juin prochain. Mais ne vous précipitez pas chez le concessionnaire Nissan le plus proche puisque les contours de l’Europe en question n’incluent pas l’Europe de l’Ouest pour l’instant, à part l’Irlande et la Grèce, mais comptent par contre une bonne partie des états de l’ex-empire soviétique. Ce sont en fait les marchés où les Almera et Primera étaient les plus populaires qui recevront en priorité cette compacte populaire au Japon et vendue aux Etats-Unis sous le nom de Versa.



La Tiida, qui s’inscrit au-dessus de la Note dans la gamme Nissan sera propulsée au choix par un moteur 1,6l de 110 ch, un 1,8l de 126 ch ou un 1,5dCi de 105 ch, en 2 et 3 volumes, et cette Tiida est-européenne sera fabriquée, c’est logique, à Mexico. On l’aura compris au vu des images, il ne s’agit pas d’une voiture de djeun’s, c’est clair. Mais elle est homogène et très bien finie, ce qui devrait lui permettre de rééditer dans les pays cibles le succès dont elle bénéficie au Japon et aux Etats-Unis. Voici quelques images de la version japonaise, plus en bonus super spécial Blog Auto une Tiida de course qui a remporté en 2006 le premier championnat de tourisme…chinois.







Source: Nissan
Mer 04 Juil, 2007 10:07
Extrait revue de presse CCFA :

JAPON


NISSAN MOBILISE SES EFFORTS CONTRE LES DÉFAUTS DE FABRICATION

Nissan a inauguré, le 2 juillet, un centre dédié à la qualité dans la banlieue de Tokyo. Outre des simulateurs qui mettent à l'épreuve les véhicules en recréant des conditions de circulation extrêmes, les nouvelles installations peuvent accueillir, en vue d'études, jusqu'à 150 pièces qui ont été défectueuses par le passé.

Grâce à ce nouveau centre, Nissan espère diminuer de moitié, d'ici à trois ans, le temps consacré à corriger les défauts de fabrication. (ECHOS 3/7/07)
Jeu 05 Juil, 2007 19:07
Ah le même groupe et les mêmes défauts pourtant l'histoire ne drvrait pas se répéter
Lun 09 Juil, 2007 08:07
Extrait de autoactu.com du 09/07/07 :

Nissan entame la construction de sa première usine russe

Nissan Motor, filiale à 44% de Renault, a entamé dimanche près de Saint-Petersbourg la construction de sa première usine en Russie, un projet de 200 millions de dollars (147 millions d'euros).

"Cette nouvelle usine à Saint-Petersbourg, ce ne sont pas seulement des voitures pour les Russes mais aussi de nouveaux investissements et de nouveaux emplois", s'est félicité le premier vice-Premier ministre russe, Sergueï Ivanov, lors de la cérémonie de pose de la première pierre, dans la zone industrielle de Kamenka.
"Par ailleurs, l'usine travaillera (...) avec un haut degré de localisation, ce qui signifie qu'elle utilisera un pourcentage élevé de composants automobiles de fabrication russe."
Nissan prévoit que l'usine, qui devrait être opérationnelle d'ici 2009, produira dans un premier temps 50 000 voitures par an. Mais cette capacité pourra être ultérieurement accrue, a précisé Carlos Tavares, vice-président exécutif du constructeur. Nissan assemblera en Russie son 4x4 X-Trail et sa berline Teana, qui seront vendus exclusivement sur le marché russe.
"Cela marque une étape importante pour Nissan en Russie", a déclaré Tavares. "L'expansion géographique est très importante pour nous."
Selon une étude récente de PricewaterhouseCoopers, les importations de voitures neuves étrangères ont augmenté de 60% en Russie au premier semestre de cette année et celles de voitures d'occasion de 46%. Les ventes de voitures de marques étrangères assemblées en Russie ont parallèlement doublé tandis que celles des marques russes chutaient de 23%.
L'étude souligne que la Russie pourrait devenir le premier marché automobile d'Europe en 2011 avec un chiffre d'affaires de 96 milliards de dollars.
Reuters

Mar 10 Juil, 2007 08:07
Extrait autoactu.com du 10/07/07:

Nissan vise une hausse de 36% de ses ventes en Chine en 2007

Nissan Motor espère que le lancement de nouveaux modèles lui permettra d'augmenter de plus d'un tiers ses ventes sur le marché chinois cette année, a déclaré le président de sa filiale locale.


Nissan, qui a créé une co-entreprise avec le groupe local Dongfen Motor Group, vise 300 000 ventes en Chine cette année contre 220 000 l'an dernier, a précisé Yukihisa Kayashima en marge de l'inauguration de la première concession chinoise d'Infiniti, la marque haut de gamme du groupe.
Le troisième constructeur automobile japonais, dont Renault détient 44 %, fabrique déjà en République populaire ses modèles Tiida et Teana. Il a lancé la semaine dernière en Chine trois modèles d'Infiniti afin de concurrencer directement BMW, Mercedes (groupe DaimlerChrysler) et les autres marques étrangères haut de gamme. Trois autres modèles d'Infiniti doivent être lancé sur le marché chinois d'ici la fin de l'année, a précisé Yukihisa Kayashima. Il s'est refusé à toute précision sur les objectifs de ventes.
L'an dernier, Nissan a vendu 150 000 voitures Infiniti dans le monde, dont 114 000 aux Etats-Unis.
Reuters
Mar 17 Juil, 2007 11:07
Extait revue de presse CCFA du 17/07 :

INDONESIE


NISSAN VA DOUBLER SA PRODUCTION DE MONOSPACES

Nissan compte doubler sa production de monospaces Grand Livina en Indonésie à partir de cet été, à quelque 36 000 unités par an. Le véhicule, introduit sur le marché indonésien au mois d'avril, après avoir été commercialisé en Chine à l'automne 2006, connaît un grand succès : plus de 12 000 commandes ont été enregistrées en cinq mois, alors que l'objectif de ventes initial portait sur 1 000 unités par mois.

Le constructeur accroîtra la production du modèle en mettant en place une nouvelle équipe dans son usine de West Java, dont les capacités totalisent 40 000 unités par an.

Les ventes de voitures de Nissan en Indonésie n'ont atteint que 4 000 unités en 2006, mais elles devraient s'élever à 30 000 unités cette année grâce au succès du Grand Livina. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 14/7/07)


Objectif = +750 %
Jeu 19 Juil, 2007 09:07
Extrait revue de presse CCFA:

TAIWAN
NISSAN VA PRODUIRE LE CABSTAR À TAÏWAN


Nissan commencera à produire le camion léger Cabstar à Taïwan au mois de novembre, avec son partenaire Yulon Motor. La production sera initalement destinée au marché local (400 unités par mois) puis, à court terme, elle sera également exportée vers le Mexique, au rythme de 5 000 unités par an.
Nissan commercialisera le Cabstar sur le marché mexicain à partir du mois d'août ; les véhicules seront livrés par Nissan Motor Ibérica pendant quelques mois, avant que l'usine taïwanaise ne prenne la relève. (NIHON KEIZAI SHIMBUN, EL MUNDO 18/7/07)
Lun 23 Juil, 2007 09:07
Extrait revue de presse CCFA du 23/07/07:

ESPAGNE


NISSAN PRÉSENTE UN PLAN INDUSTRIEL POUR L'USINE DE BARCELONE

Nissan a présenté au comité d'entreprise de son usine de Barcelone un plan industriel de trois ans qui prévoit des investissements ainsi que le maintien des effectifs sur le site. En contrepartie, la direction demande une réduction des coûts de 12 %, condition sine qua non pour accueillir la production d'un nouvel utilitaire léger.

Nissan a notamment demandé aux syndicats une augmentation du temps de travail annuel, le gel des salaires et une diminution de l'absentéisme. Le constructeur s'est engagé à porter la production de l'usine à 216 000 unités en 2010, contre 184 307 unités en 2006. (LA GACETA DE LOS NEGOCIOS 17/7/07)

Mar 24 Juil, 2007 07:07
Extrait autoactu.com du 24/07/07:

Nissan : reprise de la production au Japon mercredi

Nissan a annoncé lundi le redémarrage de ses six usines japonaises pour mercredi après une interruption de plusieurs jours provoquée par le tremblement de terre qui a secoué l'archipel la semaine dernière.


La perte de production se monte à 12 000 véhicules, a indiqué une porte-parole.
La fermeture des usines de Nissan a été totale lundi et le sera aussi mardi, y compris chez son affilié Nissan Shatai. Nissan avait aussi décidé une suspension partielle dans certaines usines en fin de semaine dernière.
Les huit constructeurs automobiles nippons ont cessé tout ou partie de leur production après les dégâts subis par les sites du premier fournisseur japonais de segments de pistons, Riken, lors du tremblement de terre du 16 juillet.
Reuters
Mer 25 Juil, 2007 07:07
Extrait revue de presse CCFA :
JAPON

NISSAN TRANSFÈRE AU JAPON UNE PARTIE DE LA PRODUCTION DU QASHQAI

Nissan a décidé de transférer au Japon d'ici à la fin de l'année une partie de la production du tout terrain Qashqai (Dualis), actuellement assurée au Royaume-Uni. Le véhicule, initialement conçu pour le marché européen, connaît un franc succès au Japon depuis sa commercialisation au mois de mai. L'affaiblissement du yen par rapport à l'euro a motivé la décision de Nissan de fabriquer localement les Qashqai ; l'opération permet en outre au constructeur de mieux utiliser ses capacités au Japon.
Nissan importera du Royaume-Uni les collections nécessaires à l'assemblage du véhicule à Kyushu ; la production portera sur 20 000 unités par an. L'usine britannique continuera toutefois à produire les Qashqai destinés aux autres marchés. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 24/7/07)
Jeu 26 Juil, 2007 07:07
Revue de presse CCFA du 26/07/07:

ETATS-UNIS
NISSAN VEUT RENFORCER SON OFFRE DE TOUT TERRAIN ET PICK-UPS
Nissan redouble d'efforts pour élargir sa gamme de tout terrain et de pick-ups aux Etats-Unis afin d'enrayer la baisse de ses ventes sur ces segments. Le constructeur a vendu 96 000 véhicules de loisirs sur le marché américain au premier trimestre fiscal clos fin juin, en baisse de 16 %, tandis que ses ventes de voitures ont augmenté de 19 % dans le même temps, à
159 000 unités.
« Notre mix n'évolue pas à notre avantage ; les marges les plus fortes sont celles que nous faisons sur les véhicules de loisirs », a déclaré un porte-parole de Nissan aux Etats-Unis.
Nissan va prochainement lancer le nouveau tout terrain Rogue et remodeler le Murano. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 25/7/07)
Jeu 26 Juil, 2007 07:07
Revue de presse CCFA du 26/07:

JAPON

BAISSE DU BÉNÉFICE TRIMESTRIEL DE NISSAN

Nissan a annoncé un bénéfice net en baisse de 16,2 %, à 92,3 milliards de yens (566 millions d'euros), pour le premier trimestre fiscal clos fin juin, sur un chiffre d'affaires en hausse de
10,7 %, à 2 446 milliards de yens (15 milliards d'euros). Le bénéfice d'exploitation du groupe a reculé de 3,2 %, à 148,4 milliards de yens (887,5 millions d'euros) ; le constructeur affiche ainsi une marge opérationnelle de 6,1 %, niveau le plus bas depuis cinq ans (plus de 11 % en 2003).
Les ventes mondiales de Nissan ont progressé de 5,9 % sur le trimestre, à 875 000 unités, avec notamment une croissance de 27 % en Europe et de 3 % en Amérique du Nord (à 256 000 unités) ; en revanche, ses ventes au Japon ont diminué de 6 %, à 151 000 unités.
M. Carlos Ghosn, président de Nissan, avait averti dès le mois de juin que les résultats trimestriels du groupe pâtiraient de la désaffection des automobilistes américains pour les gros modèles (voir rubrique Etats-Unis), phénomène qui touche l'ensemble du secteur.
M. Ghosn confirme toutefois ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice : le bénéfice d'exploitation de Nissan devrait augmenter de 3 % en 2007-2008, à 800 milliards de yens (7,78 milliards d'euros), malgré une baisse de 2 % du chiffre d'affaires, à 10 300 milliards (61,6 milliards d'euros) ; le bénéfice net est estimé à 480 milliards de yens (2,8 milliards d'euros), en hausse de 4 %. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 24 et 25/7/07, FINANCIAL TIMES, HERALD TRIBUNE, WALL STREET JOURNAL, EL MUNDO, FIGARO, ECHOS, TRIBUNE 25/7/07)

Lun 30 Juil, 2007 12:07
Extrait Revue de Presse CCFA du 27/07 (y-en a pas encore du 30...)

JAPON

M. GHOSN VEUT QUE NISSAN DÉVELOPPE DES VOITURES POUR LES SENIORS

M. Carlos Ghosn, président de Nissan, en visite au Japon, a exhorté les ingénieurs du groupe à concevoir des véhicules pour les seniors : « Il ne fait aucun doute que, dans dix ans, la moyenne d'âge de l'humanité sera plus élevée », a-t-il souligné. (ARGUS 26/7/07)
Lun 30 Juil, 2007 13:07
Sacré Carlos, il pense déjà à sa retraite
Jeu 30 Aoû, 2007 07:08
Provenance Autoactu.com du 30/08/07:

Inde : Nissan va construire des véhicules utilitaires avec Ashok

Le japonais Nissan va s'associer avec l'indien Ashok Leyland pour fabriquer en Inde des véhicules utilitaires légers et se renforcer sur ce marché en plein développement.

Le troisième constructeur automobile nippon, contrôlé par le français Renault, et Ashok Leyland, deuxième fabricant indien d'autobus et de camions, ont annoncé mercredi qu'ils allaient créer trois sociétés communes, pour la production de véhicules, celle de transmissions et pour le développement de technologies.
Les deux groupes n'ont pas fourni de détails financiers sur cet accord.
"Le développement de notre activité de VUL (véhicules utilitaires légers) et celui du groupe en Inde en général représentent deux des plus grosses opportunités de Nissan en termes de croissance à moyen et long terme", a déclaré Carlos Ghosn, le patron de Nissan.
Le groupe japonais, qui a fait état le mois dernier d'une baisse plus marquée que prévu de son bénéfice trimestriel, doit par ailleurs produire à compter de 2009 des automobiles en Inde avec Renault et le constructeur local Mahindra & Mahindra.
Ashok Leyland, basé à Madras, détient 30 % du marché indien des bus et des véhicules utilitaires et se classe sur place derrière son compatriote Tata Motors, qui a rencontré le succès avec son camion Ace de moins d'une tonne.
Nissan et Ashok Leyland seront aussi confrontés à la concurrence de plus petits constructeurs indiens comme Eicher Motors, Swaraj Mazda et Force Motors.
Les ventes de véhicules commerciaux ont crû de plus de 20 % en moyenne par an sur les trois dernières années en Inde.
Ashok Leyland - qui appartient à Hinduja Group - détiendra avec Nissan une participation majoritaire dans leur coentreprise de fabrication de véhicules, dont la capacité de production annuelle devrait dépasser à moyen terme les 100 000 unités, destinées au marché indien et à l'exportation.
Reuters