Extrait du Figaro Eco :
Volkswagen pourrait se lancer dans le low-cost d'ici deux ans
Publié le 04/10/2012
Volkswagen n'entend pas laisser la voie libre à son rival Renault sur le créneau en pleine croissance du low-cost. Le constructeur allemand pourrait lancer «d'ici deux ans» un modèle à bas coûts dans les pays émergents, a déclaré Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise de VW au journal économique Handelsblatt.
(...)
La voiture la moins chère vendue par VW en Inde est pour l'instant la Polo, à environ 7000 euros, ce qui reste inaccessible pour de nombreux consommateurs. Plus de 40% du marché est constitué par des véhicules à moins de 6000 euros, selon Nissan.
(...)
VW ne pouvait pas rester insensible au succès de Renault sur le créneau du low-cost. Le français prévoit de vendre environ 1 million de véhicules de ce type cette année. Ces modèles lui permettent notamment de profiter de la croissance des marchés brésilien et russe. La Logan est vendue à partir de 7700 euros en Europe.
(...)
Mais la concurrence commence à s'organiser. Le coréen Hyundai propose sa Eon à partir de 4000 euros en Inde. Quant au japonais Toyota, il a lancé sur ce marché l'Elios, dont le prix démarre à 5900 euros.
Parallèlement à l'extension de sa gamme low-cost - qui compte désormais 7 modèles -
Renault cherche à se doter d'une gamme ultra low-cost (à partir de 3500 euros environ), qui sera lancée d'ici à 2016. Objectif, là encore: mieux répondre à la demande des consommateurs en Inde, en Afrique ou en Amérique du Sud.
De son côté, Nissan, l'allié de Renault, compte occuper ce créneau en ressuscitant sa marque Datsun, abandonnée dans les années 1980. Le constructeur souhaite lancer six modèles de Datsun à partir de 2014, en Indonésie, en Inde et en Russie, selon le Wall Street Journal, rapportant des propos de Carlos Ghosn, son PDG. Le modèle le moins cher de la gamme serait proposé à un tarif compris entre 3000 et 5000 dollars.
3500 € !?!
C'est dingue...