X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Moteurs F9Q] Turbo avec moteurs cassés, du nouveau ?

Mer 22 Fev, 2006 14:02
L'association "Que Choisir" publie un article intéressant sur la casse des moteurs (Ndm : F9Q 1,9 dCi), suite à une défaillance des turbos montés sur les Scénic, Laguna II etc...des années 2001 à 2003 notamment.

L'adresse pour ceux qui ont eu des démélés avec Renault à ce sujet ou pour ceux à qui cela peut d'arriver :

ici




Tuxcarnav : édition du titre et quelques modifications dans le corps du message.
Mer 22 Fev, 2006 16:02
Merci de l'info, moi qui vient d'en acheter un d'occas

Mais je n'arrive pas à voir l'article en entier ?
Mer 22 Fev, 2006 17:02
Exact, j'avais oublié qu'il fallait être abonné pour avoir tout l'article, donc code d'accès obligatoire.

En gros, car je ne veux pas trahir le copyright, Que Choisir indique que les agents et concessionnaires du réseau ont reçu des notes techniques confidentielles, précisant dans quelles conditions une prise en charge à hauteur de 80 % du montant des réparations peut être accordée pour les véhicules ayant accomplis ente 80 000 et 120 000 Kms, (factures des professionnels ou concessionaires ayant effectué les révisions notamment...).

Le Syndicat des Experts Indépendants a détaillé sans complaisance les risques courus par les occupants d'une voiture qui aurait cette panne (imagines-toi sur la voie de gauche, quand ton moteur perd sa puissance puis s'emballe à fond !)

La DGCCRF (direction des Fraudes) a dressé un procès verbal transmis au Procureur de la République, avec un chef d'accusation assez coquet.
Le Parquet peut donc, à présent, décider d'ouvrir ou non une instruction.

Je crois que tu peux, moyennant paiement, avoir accès à l'article complet. Si tu es concerné il peut te servir.

Info supplémentaire, Auto-Moto de ce mois-ci que je viens de recevoir, traite du même sujet mais, à mon avis, en moins précis.
Mer 22 Fev, 2006 18:02
Hello,

Merci pour l'article très interessant, moi qui vient d'achetez un Scenic Dci 1,9 de 2003, et bien j'espère éviter ces soucis.

Fout dire que je suis habitué à la marque aux chevrons et pour moi un bon diesel ce doit de dépasser les 300 000, c'est un minimum, alors si ce n'est pas le cas avec cette voiture, je peut vous dire qu'il ne me verrons plus chez le losange ....

Enfin, bon, ce type d'incident touche tous les Dci de chez Renault, ou seulement certain et comment peut-on les reconnaitre dans ce cas

Merci à tous...
Mer 22 Fev, 2006 20:02
je vais l'acheter au plus tot.
il parait que mon turbo est touché mais que seule la pièce est prise en charge.
Si on me le donne je le change moi même( c'est beau de rever ) mais ya pas moyen que je paie pour ça.

Jeu 23 Fev, 2006 09:02
Dèd a écrit:
..
En gros, car je ne veux pas trahir le copyright, Que Choisir indique que les agents et concessionnaires du réseau ont reçu des notes techniques confidentielles, précisant dans quelles conditions une prise en charge à hauteur de 80 % du montant des réparations peut être accordée pour les véhicules ayant accomplis ente 80 000 et 120 000 Kms, (factures des professionnels ou concessionaires ayant effectué les révisions notamment...).

.....


A ce propos, qu'en est -il des particuliers qui font leurs vidanges eux-mêmes
Est-que les experts vont accepter de reconnaitre que le fait de faire cet entretien basique ne doit pas mettre en cause les termes de la garantie...
Ce n'est pas parceque je chnage mon huile ou mes freins moi-même que je dois faire une croix sur la responsabilité du constructeur sur une casse du turbo par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
Jeu 23 Fev, 2006 16:02
Je pense que Déd a déjà répondu :
Dèd a écrit:
(factures des professionnels ou concessionaires ayant effectué les révisions notamment...).