Bernard Dudot dresse le bilan du RS24
Directeur général adjoint de Viry-Châtillon après avoir été à l'origine de la dernière aventure Renault couronnée de succès, dans les années 90, et après deux expériences douloureuses chez Prost GP et avec Nissan aux USA, Bernard Dudot est aujourd'hui un homme comblé par le nouveau défi qui se présente à lui, à la hauteur de ses ambitions et compétences.
Bernard dresse le bilan de la saison passée et du moteur à 72° qui a fait tant couler d'encre après l'aventure 111°. La puissance était le point faible du dernier bloc de Viry, mais sa progression fut constante et prometteuse pour la saison 2005.
« Le régime moteur est plus représentatif du gain : il a acquis 1200 t/min, en passant d'un régime moyen de 17.300 à 18.500 t/min » révèle Bernard Dudot à Eurosport.fr. « La puissance arrive proportionnellement au régime, c'est donc un accroissement très conséquent. Mais les chiffres n'expriment pas tout. Il faut parler de l'utilisation de la puissance. C'est à la limite trompeur de donner un point isolé de puissance maxi sur une courbe si vous ne donnez pas les conditions d'obtention de cette puissance et ce qu'elle signifie en terme de répartition par rapport au régime. Nous avons donc mis au point d'autres critères afin de qualifier, à partir de nos données de bancs, la performance potentielle sur un tour de Barcelone. Nous comparons toutes nos évolutions par rapport à ce critère, qui ne fait pas appel à une puissance maxi mais à la description de la courbe de puissance, et aux conditions extérieures.»
« Les progrès en puissance sont à l'image des gains en vitesse moteur. Notre RS24 était extrêmement 'coupleux', doté d'une très bonne disponibilité à basse vitesse. Vous avez pu le voir lors des départs.
« C'était voulu. Quand vous établissez le cahier des charges d'un moteur, vous définissez ce que vous souhaitez, partant du principe qu'il s'agit d'un compromis. Si vous voulez des chevaux à très basse vitesse, vous allez peut-être être obligés de faire des concessions à très haut régime... »