Michael Schumacher (Ferrari) a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Monaco de Formule 1, samedi dans la Principauté, mais il partira de la dernière position pour avoir triché et ralenti ses adversaires, laissant la pole à Fernando Alonso (Renault).
Schumacher,
dont la carrière brillantissime est cependant émaillée de manoeuvres douteuses, a été reconnu coupable d'avoir "délibérément arrêté sa voiture sur la piste (...) alors qu'il détenait le meilleur temps", selon la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Par conséquent, tous ses chronos ont été annulés et l'Allemand s'élancera du fin fond de la grille. La dernière ligne de la grille sera ainsi toute rouge puisque, au volant de la seconde Ferrari, Felipe Massa avait percuté un rail en tout début de qualifications et, sans temps, il était déjà placé derrière le reste des concurrents.
Deuxième temps, Alonso récupère ainsi la pole, la 12e de sa carrière et la 3e de l'année. A ses côtés en première ligne, il aura Mark Webber (Williams-Cosworth).
A quelques secondes de la fin de la séance et alors qu'il détenait le meilleur temps mais qu'Alonso était dans un tour nettement plus rapide selon les deux premiers partiels, la Ferrari du septuple champion du monde s'est arrêtée -sans raison apparente- en travers de la piste à la sortie du virage de la Rascasse, l'avant-dernier du circuit.
Les autres pilotes, dont Alonso, ont été obligés de ralentir pour éviter la monoplace arrêtée.
Schumacher a expliqué avoir manqué son freinage, "bloqué les roues" et réussi à s'arrêter in extremis avant de toucher le mur de pneus de protection, évitant ainsi d'endommager sa monoplace, mais obstruant en partie le passage.
"Au début, je n'avais pas calé, mais je ne parvenais pas à reculer à cause du trafic, il y avait des voitures qui arrivaient, je le savais, mais je ne les voyais pas suffisamment pour savoir quand reculer, puis mon moteur a calé", a raconté l'Allemand,
bien mal à l'aise en conférence de presse, assis entre Alonso et Webber.
De son côté, Alonso a assuré que sans ça, il aurait eu "facilement la pole". "J'étais 3/10 plus vite", a souligné le champion du monde en titre, dépité.
"Après avoir dominé tout le week-end, perdre la pole sur ce dernier tour est désolant", a-t-il ajouté, sans vouloir commenter plus avant l'incident.
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