Salut,
Lagaf a écrit:
La boite doit être PETITE pour rentrer sous le capot donc cela pose forcément des contraintes. Pour les versions plus puissantes du 1.5 dci, versions certainement réservées aux gros modèles, il faudra utiliser une autre boite de vitesse plus grosse, par exemple celle de la mégane (ND0).
La ND0 se monte dans la Mégane II, pourquoi ne pas l'avoir accouplée au 1,5 dCi 100 pour augmenter le couple ?
Certainement parce que le K9K et la ND0 ne sont pas prévus pour être accouplés ensemble... C'est la raison logique. Il y a aussi celle du marketing et dans ce cas, je trouve cela dommage.
Le Modus et l'Ibiza sont du même calibre mais cette dernière est vendue avec un TDI 160 chevaux et 330 Nm de couple... Visiblement, VAG a trouvé comment faire entrer une grosse boîte dans une petite auto...
Au risque de me répéter, je trouve inutile de mettre 120 chevaux et plus dans une citadine (Ibiza, Modus, etc.) mais il est dommage d'avancer à petits pas comme le fait Renault. Ca ressemble à l'informatique selon Intel il y a quelques années. Tous les trois mois une nouvelle série de microprocesseurs plus rapide que la précedente ou comment canibaliser le marché en faisant constamment parler de soit sans grandes avancées technologiques.
Si j'ai raté une subtilité alors que l'on m'explique le comment du pourquoi.
Lagaf a écrit: Remarque : sur la Jazz, il n'y a pas de Diesel du tout donc ca limite forcément le couple nécessaire
et les ventes aussi...
Oh que c'est bas !
En plus ce n'est vrai que pour la France et la France n'est pas le Monde... La Jazz, ou Fit au Japon, est un best saler dans son pays d'origine. Ils en vendent plus que Renault des Modus... Et tout ça sans diesel.
Il n'y a pas que le couple, il y a aussi l'agrément. Entre notre ancienne Clio II 1,5 dCi 65 (aux vitres grinçantes) et notre nouvelle Jazz 1,4 (silencieuse en ville mais bruillante sur autoroute), c'est le jour et la nuit en agrément de conduite. Mais pour s'en rendre compte, il faut oser aller voir ailleurs, ce n'est peut-être pas ce que tout le monde veut.
Je comprends très bien qu'un employé direct ou indirect de Renault ne crache pas dans la soupe et défende sa gamelle (c'est tout à son honneur) mais il faut aussi être ouvert et accepter que les autres peuvent faire ou font aussi bien voire mieux. Il n'y a que comme cela qu'on peut les battre.
A+
Tux (qui craint les chatouilles !)