X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Surveillancedepressionspneus / faut-il des jantes spéciales?

Ven 07 Juin, 2024 09:06
Bonjour,
je viens d'acquérir un break Megane 4 de mars 2019 et je voudrais profiter que ce n'est pas la "saison" pour acheter (sans doute à moindre coût) un train de jantes+pneus pour l'hiver ... Comme il y a un système de surveillance de la pression, est-ce qu'il faut faire attention au moment de choisir sa jante ?

Citation:
Principe de fonctionnement
Ce système détecte une perte de pression dans un des pneumatiques en mesurant la vitesse des roues pendant la conduite.
https://fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-4/SYSTEME-DE-SUR..ION-DES-PNEUMATIQUES


Est-ce que cela signifie bien qu'il s'agit d'un système TPMS "indirect" qui utilise les capteurs ABS et ESP pour surveiller la vitesse de rotation des roues ?
Et donc du coup, est-ce que je peux prendre n'importe quelle jante en tôle comme base ?

Merci =)
.b
j2c
Membre d'honneur
Ven 07 Juin, 2024 09:06
Ton tableau de bord te remonte-t-il la pression des pneus ? ou tu as juste un voyant qui t'indique quand c'est creuvé ?
Ven 07 Juin, 2024 09:06
Bonjour,
j'ai qqc comme ceci (c'est une image tirée d'internet et qui ressemble à ce que j'ai)[/img]
Merci =)
Dernière édition par Leodium le Ven 07 Juin, 2024 09:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Ven 07 Juin, 2024 09:06
Tu as des valves électroniques sur tes jantes
Le système utilisant l'ESP ne remonte pas la pression en bar sur ton tableau de bord.
Ven 07 Juin, 2024 10:06
C'est ce que je me suis dit en lisant ta question ...
Donc, n'importe quelle jante fera l'affaire, faut juste trouver les bons capteurs =) ?

j2c
Membre d'honneur
Ven 07 Juin, 2024 11:06
n'importe quelle jante.. avec la bonne taille, le bon déport, les bons trous.. donc pas si n'importe quelle jante en fait
Ven 07 Juin, 2024 12:06
Oui ... Je m'en rends compte ... Je voulais dire "jante Renault", "jante en tôle", jante chromée .. etc
rpm91
Modérateur PR
Ven 07 Juin, 2024 13:06
https://fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-4/SYSTEME-DE-SUR..ION-DES-PNEUMATIQUES

Effectivement, bien faire attention à respecter le diamètre de roue si on réduit la largeur du pneu d'une taille (généralement recommandé en pneu d,hiver pour augmenter la pression d'appui du pneu sur le sol)