Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Surveillancedepressionspneus / faut-il des jantes spéciales?

Bonjour,
je viens d'acquérir un break Megane 4 de mars 2019 et je voudrais profiter que ce n'est pas la "saison" pour acheter (sans doute à moindre coût) un train de jantes+pneus pour l'hiver ... Comme il y a un système de surveillance de la pression, est-ce qu'il faut faire attention au moment de choisir sa jante ?

Citation:
Principe de fonctionnement
Ce système détecte une perte de pression dans un des pneumatiques en mesurant la vitesse des roues pendant la conduite.
https://fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-4/SYSTEME-DE-SUR..ION-DES-PNEUMATIQUES


Est-ce que cela signifie bien qu'il s'agit d'un système TPMS "indirect" qui utilise les capteurs ABS et ESP pour surveiller la vitesse de rotation des roues ?
Et donc du coup, est-ce que je peux prendre n'importe quelle jante en tôle comme base ?

Merci =)
.b
_________________
.: Boris de Leodium :. :twisted:
--------------------------------
Renault Megane 4 Estate Intens 1.5 BluedCi 115 cv
Avant : Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110 / Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 cv "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dci Break Expression Prestation Luxe
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Juin, 2024 09:06
Ton tableau de bord te remonte-t-il la pression des pneus ? ou tu as juste un voyant qui t'indique quand c'est creuvé ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
j'ai qqc comme ceci (c'est une image tirée d'internet et qui ressemble à ce que j'ai)[/img]
Merci =)
clic pour agrandir
_________________
.: Boris de Leodium :. :twisted:
--------------------------------
Renault Megane 4 Estate Intens 1.5 BluedCi 115 cv
Avant : Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110 / Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 cv "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dci Break Expression Prestation Luxe
Dernière édition par Leodium le Ven 07 Juin, 2024 09:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Juin, 2024 09:06
Tu as des valves électroniques sur tes jantes ;)
Le système utilisant l'ESP ne remonte pas la pression en bar sur ton tableau de bord.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est ce que je me suis dit en lisant ta question ...
Donc, n'importe quelle jante fera l'affaire, faut juste trouver les bons capteurs =) ?
_________________
.: Boris de Leodium :. :twisted:
--------------------------------
Renault Megane 4 Estate Intens 1.5 BluedCi 115 cv
Avant : Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110 / Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 cv "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dci Break Expression Prestation Luxe
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Juin, 2024 11:06
n'importe quelle jante.. avec la bonne taille, le bon déport, les bons trous.. donc pas si n'importe quelle jante en fait ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui ... Je m'en rends compte ... Je voulais dire "jante Renault", "jante en tôle", jante chromée .. etc
_________________
.: Boris de Leodium :. :twisted:
--------------------------------
Renault Megane 4 Estate Intens 1.5 BluedCi 115 cv
Avant : Renault Grand Scenic 3 Dynamique 1.5 dCi Eco2 110 / Renault Megane 3 "Estate" 1.5 dCi 105 / Renault Megane II.2 Grand Tour Extreme 1.5 dCi 85 cv "bis" / Renault Megane II.2 GrandTour Extreme 1.5 dCi 85 cv / Renault Megane I.2 1.9Dci Break Expression Prestation Luxe
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Juin, 2024 13:06
https://fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-4/SYSTEME-DE-SUR..ION-DES-PNEUMATIQUES

Effectivement, bien faire attention à respecter le diamètre de roue si on réduit la largeur du pneu d'une taille (généralement recommandé en pneu d,hiver pour augmenter la pression d'appui du pneu sur le sol)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: