Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Mégane IV boîte auto edc7

Bonjour,peut-être ne suis-je pas au bon endroit,merci de me le préciser.
Je roule en Mégane IV GT Estate 205 depuis Juillet 2018,tous les entretiens ont été effectués chez mon garagiste Renault au fur et à mesure du kilométrage et de l'âge du véhicule.
Dernièrement (fin avril 2024) 81700kms,j'avais à faire l'entretien un peu plus complet soit,vidange moteur,changement du liquide de freins,filtre d'habitacle,kit courroie d'accessoires et comme on approchait les 6 ans et les 90000 kms,Renault m'a conseillé de faire la vidange de boîte auto.
J'ai signalé des à coups (démarrages secs)en démarrant lentement,et une mise à jour à été faite.
Aujourd'hui,3mois et demi après je m'aperçois de tremblements légers en Drive à l'arrêt et un peu en marche arrière;en conduite ça passe comme d'habitude mais en décélération on entend la mécanique qui s'affole un peu...
Retour chez mon garagiste,après une journée je récupère l'auto,une nouvelle mise à jour effectuée mais problème non résolu,et tremblements beaucoup plus importants allant même jusqu'à couper le moteur à l'arrêt.
Une fic est envoyée au service technique et en attente de réponse.
Par contre je redoute un changement de boîte et on m'annonce que si c'est le cas la boîte neuve est à 10 500 € hors taxes(à priori échange standard pas possible)et comme le véhicule n'est plus garanti,difficile de dormir sereinement.
Qu'en pensez-vous?Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre si Renault ne prends pas en charge,des adresses?contacter un avocat,médiateur...
PS pendant la période de la 1ère année nous avons pris une extension de garantie;soit 2+3 et 75000 kms maxi,mais celle-ci à pris fin en juillet 2023.
Merci pour votre aide.
Ah, la fiabilité légendaire de la boite EDC7 montée sur les Mégane 4 GT 205ch :euh:

La boite est fiable dans l'absolu (j'ai la même sur ma Mégane 4 TCE 140), mais ça a été une catastrophe sur les Mégane GT. J'avais envisagé l'achat d'une GT quand j'ai acheté ma Mégane 4 (pour avoir le système 4Control), mais le nombre de GT avec des problèmes de boite EDC et/ou de boites EDC remplacées par Renault était assez impressionnant. Sur les versions motorisées par le 1.3 TCE, la fiabilité de la boite ne semble pas poser de problèmes particuliers.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Juin, 2024 07:06
C'est pascla boîte le problème, c'est le couple du 1.8tce... qui la pousse dans ses derniers retranchements.

Essaye de te renseigner au près de professionnels de la restauration de bva.
Ils auront peut-être une solution moins onéreuse ;)

Perso, j'ai fait remplacer une boite pour moins de 1000€ sur une caisse qui valait la même chose... en passant par un casseur et en sortant du réseau.

Un pro est sensé t'assurer la boîte qu'il te vends.. ça te coûtera plus que 1000 mais certainement moins que 10000 et de loin.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci j2c pour ta réponse,bin quelque part le problème vient quand même de la boîte,même si c'est pas elle en elle-même c'est ce qu'il y a à l'intérieur,soit du jeu dans un ou des axes de pignons,soit le double embrayage,non?
ou un problème de coordination de la gestion électronique...
sur quelle voiture tu as changée ta boîte?le travail qui a été fait ils te l'ont garanti?
sur la Mégane 4 GT c'est le 1,6L Tce,tu parlais de la RS ou erreur de frappe?
larry.kubiak a écrit:
Ah, la fiabilité légendaire de la boite EDC7 montée sur les Mégane 4 GT 205ch :euh:

La boite est fiable dans l'absolu (j'ai la même sur ma Mégane 4 TCE 140), mais ça a été une catastrophe sur les Mégane GT. J'avais envisagé l'achat d'une GT quand j'ai acheté ma Mégane 4 (pour avoir le système 4Control), mais le nombre de GT avec des problèmes de boite EDC et/ou de boites EDC remplacées par Renault était assez impressionnant. Sur les versions motorisées par le 1.3 TCE, la fiabilité de la boite ne semble pas poser de problèmes particuliers.

Merci pour ta réponse qui ne me rassure pas du tout.. :$
Ca peut aussi être une technique, ils t'annoncent 10k€ pour mieux faire passer un devis à 6k€.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Je me demande...
par contre quand je fais une recherche rapide sur google,le prix d'une EDC est donné entre 1500 et 2000€;
vrai ou faux?
J'ai déjà ces prix là mais en occase. En neuf, à part dans le réseau Renault, je ne vois pas où trouver.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
ok,en occase à ce prix là mais à contrôler avec changement de pièces avant de remonter ou prête à être remontée?
En occase tout juste démontée du véhicule.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Juin, 2024 17:06
Désolé, j'étais convaincu qu'il y avait un 1.8TCE dans la GT, c'est un 1.6TCE ;)

Pour la boite que j'ai achetée, c'est sur un autre véhicule. ça ne change rien à la logique.
C'est sur une Laguna 2, et la boite est une JR5-008.
La boite était garantie 6 mois si montée par un pro. Chose que j'ai faite, mais hors réseau Renault. Ce pro a accepté de monter une pièce d'occaz avec une décharge de responsabilité.
A la place de payer 8000 balles pour le remplacement à neuf de la boite, j'en ai payé 1000 ;)

Dommage que la Mégane 4 GT n'ai pas suivi la même logique que la Mégane 3 GT... qui était montée avec une PK4-018 de la Mégane RS... (donc taillée pour passer du couple..)...

Avant de chercher une boite, cherche un garage qui serait OK pour changer ta boite;
Ensuite, tu peux partir à la recherche d'une boite... faudra sans doute chercher plusieurs mois.. avant de trouver quelque chose qui convienne dans une boutique qui te fait une garantie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok,merci pour tous ces renseignements;
par contre si c'est une occaz,une fois remontée,le gars qui la remonte n'a peut-être pas la possibilité de programmer ou de faire une mise à jour (matériel spécifique?),car je suppose qu'il ne suffit pas simplement de démonter,de remonter et de rouler... :roll:
autre chose,j'ai à changer les ressorts avant de ma Laguna 3 GT 2.0 dci 130,quelqu'un aurait-il l'OEM des ressorts (jaune-vert sur la mienne) et des coupelles pour ne pas me planter dans la commande des pièces,
merci
Dernière édition par naskoalcar le Mar 25 Juin, 2024 00:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Juin, 2024 07:06
Je te suggère de vraiment faire le tour des petits garages dans ton coin, pour poser ces questions ;) (pour ta BVA). Rien que la réaction face à tes questions, te mettra ou non en confiance vis à vis du type que tu as en face de toi ;)

Mon petit garage m'a également fait un échange d'ESP (chose que Renault ne fait pas pour des raisons évidentes de responsabilité vis à vis de la sécurité)... Ce dernier a du être reprogrammé sur le véhicule, et mon garagiste n'avait pas l'outil pour.. il a fait appel à un mécano Renault qui est venu entre 2 interventions pour passer le coup de valise avec son oeuil d'expert. Ne sous estimes pas le réseau entre professionnels ;)

Pour tes ressors, et coupelles.. je t'encourage à ouvrir un autre topic pour ne pas diluer l'info de celui ci ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ces diverses choses à essayer...
je viens de voir remonter un topic de février dernier et ya un truc qui m'interpelle,c'est au sujet de la boite auto d'une mégane GT aussi mais 165cv donc diesel je suppose,de "Kokody" février 2024
et je vois ta réponse à propos de son problème de calage ainsi que la réponse d'un Italien "Matteo89";(désolé si j'utilise les pseudos c'est juste pour trouver une solution,j'espère que ce n'est pas gênant.)
ta réponse pourrait cerner un problème d'intensité ou simplement d'un problème électrique du à une batterie faible;
je me pose donc la question,est-ce que ça ne pourrait pas être une piste pour mon problème de tremblements,une histoire de capteurs perturbés par le courant électrique ou une histoire de qualité d'huile ou de quantité d'huile car comme je l'ai précisé au début du poste,la vidange a été faite le 29 février mais avant ça aucun problème de tremblements et deuxièmement quand j'ai récupéré la voiture à l'accueil on m'a dit que la batterie était à surveiller car elle ne tennait plus la charge qu'à 80 ou 85%??? :eh:
Dernière édition par naskoalcar le Mar 25 Juin, 2024 20:06; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Juin, 2024 23:06
Pour ce qui est de l'huile. Ça ne te coûte pas grand chose d'aller effectuer le niveau.

Pour la batterie, vu que tes problèmes sont présents moteur tournant, je n'y croit pas trop. Un coup de voltmètre branché dans l'allume cigare pourra évacuer ce point rapidement, ça ne mange pas de pain.

Un coup de valise, pour relever d'éventuels défaut, serait pas mal ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci pour tes réponses...
retour de Renault tech ce matin;effectuer 1 vidange et rouler en mixte 50kms,faire une 2éme vidange dans la foulée rouler à nouveau 50 kms et leur envoyer les données,si pas d'amélioration,ça sera changement de boite,on est dépité! :(
avec 2 mises à jour effectuées ces jours ci et les vidanges on arrive à 620€ :pense:
est-ce que tu sais si ces manip on pu résoudre le problème chez certains clients et éviter le changement de boîte?
Message Ven 28 Juin, 2024 16:06
Bon ça sent pas bon, les 2 vidanges ont été effectuées et le problème persiste, le mécano doit remonter les info chez Renault tech mais je crois qu'on se dirige vers le changement de boîte 🥵
avez-vous une marche à suivre pour contacter un médiateur ou tout autre organisme pour que Renault prenne mieux en charge le remplacement ?
mon assureur peut-il m'aider au niveau juridique ?
encore de belles nuits blanches 😡
Dernière édition par naskoalcar le Ven 28 Juin, 2024 16:06; édité 1 fois


Sauter vers: