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[Mégane IV] Megane IV 1.3l 140ch baV manuelle cassÉe a 64000km

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir sur ce forum pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé sur ma Mégane IV achetée neuve en septembre 2019, qui affiche 64000km au compteur, et dont la boite à vitesse a soudainement cassée.

Je roule assez peu avec cette voiture, étant technicien itinérant avec mon propre camion, mais elle ne m'a jamais posée de problème. c'est d'ailleurs ma deuxième Mégane car j'appréciais la fiabilité de ce modèle.

Or le 3 février 2025, alors que j'arrive sur un rond point, j'entend un sifflement très fort, une odeur de brulée, tout d'un coup je suis coincé en 3ème, et j'ai juste le temps de m'arrêter le long de la route et d'éteindre le moteur.

Je fais remorquer la voiture à un garage Renault à côté et le verdict tombe : boite à vitesse cassée, et embrayage à changer.... devis de 6 217,20€.... soit un peu moins de 1/3 du prix de la voiture neuve achetée en septembre 2019.
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Sylvain
je continue mon histoire, le site a beugué.

je vais au garage demander comment il se fait qu'un véhicule aussi récent et avec aussi peu de km ait une boite de vitesse cassée. La consultante renault me dit que "oui c'est étrange", je fais appeler le mécanicien qui me montre un pot d'huile avec 2cl de liquide et me dit que c'est tout ce qu'il restait des 2L d'huile de la Boite de vitesse, car il y avait une fuite d'un joint. Je lui dit que c'est étrange qu'il n'y ait eu aucun signe alarmant avant la panne : pas de message, pas e bruit, pas de problème pour passer les vitesses + pas d'huile sur ma place de parking! Le mécanicien me dit que c'est normal, la fuite s'est faite au compte goutte dans le berceau donc pas de trace.... ok... mais j'ai fait un contrôle technique chez Renault il y a 5 mois... 2L d'huile se déversant au compte goutte ça mets un peu de temps quand même. Or 5 mois en arrière pas de traces? Je sais que le contrôle technique ne contrôle pas les boites de vitesse a 60 000km mais ils ont passé du temps sous la voiture, ils l'auraient vu s'il y avait une fuite non?

Je précise évidemment que la boite de vitesse n'a jamais fait l'objet de contrôle : en effet, suivant le carnet d'entretien de Renault, sur ce modèle la vidange doit être faite a partir de 90 000km!! + Tous mes entretiens se font chez Renault....

Donc ma question est celle-ci : est que certains d'entre vous ont déjà eu une boite de vitesse cassée autour des 60 000km sur les modèles Renault? Trouvez-vous ça normal? qu'est ce qui aurait pu entrainer une fuite sur une pièce qui n'a pas été touchée depuis sa sortie d'usine?

Evidemment lorsque j'ai acheté cette voiture neuve, j'étais tout jeune actif, j'ai pris un crédit sur 7 ans, donc je paye encore un crédit sur un véhicule qui ne roule pas, qui a 64 000km, et j'ai un devis de 6K à payer pour faire les réparations... je suis écoeuré. Je vais faire une demande de prise en charge, au moins partielle, au SC Renault mais j'ai l'impression que ça va être compliqué... David contre Goliath comme d'habitude.

Merci à tous pour vos lumières!
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Sylvain
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Fev, 2025 12:02
J'ai déjà eut une boite cassé avec les mêmes symptômes : ça arrive comme ça sans crier garde.
Comme il n'y a pas de jauge de niveau sur les boîtes.. et que le niveau n'est jamais vérifié et qu'il y a un carter sous la bagnole : toute fuite d'huile peut prendre des mois avant de se voir.. et souvent, ça pète avant d'être vue.
C'est pour cette raison que j'ai viré le carter en plastique sous la voiture.

A ce kilométrage, ce n'est pas normal que tes joins fuient : il faudrait insister pour une prise en charge par Renault.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Fev, 2025 15:02
Effectivement, et si l'auto est suivie dans le réseau, ca devrait être facile d'avoir une prise en charge correcte.

Ma règle en général: la durée du crédit ou de la location ne doit jamais dépasser la durée de la garantie, pour éviter de se retrouver à payer un véhicule inutilisable sans moyeu pour le réparer ou le remplacer.
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Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 12 Fev, 2025 10:02
Salut
J'ai eu le coup sur ma laguna
Soufflet de cardan percé ,par quoi,aucune idée
Perte d'huile legere petit a petit jusqu'a vidage complet
Aucun signe precurseur helas
Echange standard 3000€ avec un embrayage en 2011
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


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