Bonjour à tous,
Je viens ici pour demander si je suis le seul à être dans cette situation ou non... et pour expliquer mon problème avec Renault. Ainsi que démontrer la qualité du "service" associé à l'achat d'un véhicule neuf sous garantie...
Je reçois en janvier 2017 ma mégane 4 GT full option commandée via mandataire. Je roule 1000kms de rodage (ie <3000tr min et sans appuyer fort sur l'accélérateur) suivi d'un montage progressif en tr/min les 2000kms suivant.
Arrivé à 3000kms, j'accélère sur l'autoroute... arrivé à 160km/h, la voiture passe en mode dégradé: impossible de monter au dessus de 4000tr, plus trop de puissance, message risque casse moteur, "STOP" sur l'affichage tête haute, voyant d'huile allumé en rouge, "STOP" sur le tableau de bord;
Non loin d'une sortie, je m'arrête, contrôle le niveau d'huile, aucun problème. Je rallume le moteur: pas de problème. Je reprends ma route.
Problème identique apparait, avec en plus le témoin anti pollution: je passe chez Renault, on m'efface l'erreur et on me dit que je peux repartir.
A nouveau le message risque casse moteur: on me dit qu'il faut changer le capteur de pression d'huile. Un mois d'attente. Je ramène la voiture au garage, je la récupère le lendemain: on m'annonce que la mauvaise pièce à été changée et qu'il faut que je revienne.
Un m'annonce un délais mois d'attente à nouveau. Problème: je pars en vacances dans 3 semaines (on était alors début juillet). "On ne peut rien faire me dit on".
J'appel le service Renault, on m'explique que si je pars en vacances en sachant que la voiture présente un problème, la panne sera à ma charge. On m'explique aussi que si je ne suis pas content je devais la ramener là ou je l'ai acheté, bien sur impossible dans mon cas vu que mandataire; "pas de chance pour vous dans ce cas".
Je trouve une autre voiture pour mes vacances et prends un rendez-vous à mon retour.
On me change la pièce, mais le problème n'est pas résolu. Je propose alors qu'un technicien monte avec moi dans la voiture pendant que je roule pour brancher la valise et lire les données au moment ou le problème apparait.
"Renault nous paie 21€ pour le Diagnostic, si un technicien part avec vous pendant une heure, on perds de l'argent, donc nous ne proposons pas ce service". On me propose un rendez-vous dans un mois pour un nouveau Diagnostic, j'explique que je ne peux pas passer mon temps à attendre et à ramener la voiture au garage surtout que je ne peux pas en profiter... (cela fait maintenant 5 mois et 5000kms que le problème persiste, avec à chaque fois 3 à 6 semaines d'attente pour chaque rendez-vous).
Le garagiste me dit qu'à la prochaine apparition, je dois appeler Renault assistance et qu'on viendra me dépanner et cela pourrai accélérer les choses.
Je m'exécute:
Je me trouve alors en Allemagne, j'explique que je suis sur l'A6 au kilomètre 677 (de mémoire) direction Sulzbach->Saarbrücken sur l'aire de Bischmisheim à environ 20kms de la frontière française: je pense que c'est assez précis comme indication.
"On vous envoie un dépanneur, il amènera la voiture au garage le plus proche, vous reconduira chez vous, et demain un taxi vous emmènera récupérer un véhicule de remplacement". TOP!
Je reçois un SMS de confirmation avec le nom de l'entreprise de dépannage. Je regarde ou se situe l'entreprise: à côté d'une ville "Sulzbach" située à plus de 300kms d'ou je me trouve (en Allemagne plusieurs villes ont le même nom). Je rappel Renault, leur explique la situation.
"Ne vous inquiétez pas, c'est une filiale qui se trouve proche de vous, tout est en ordre il n'y a pas d'erreur sur votre position".
On me rappel dix minutes plus tard: "Vous vous situez bien en Bavières ? ah, non ? C'est une erreur, on mandate un autre dépanneur pour venir vous chercher".
2h après ma panne arrive, le dépanneur qui ne parle bien sur pas un mot de français (je parle allemand heureusement...).
Il vérifie le niveau d'huile, et décide de remorquer la voiture. Je lui demande si il me ramène chez moi: non, que jusqu'au garage. Il me dit d'appeler le garage demain pour leur expliquer la situation. Ah? c'est à moi de faire ça ? et en allemand bien sur...
Arrivé au garage, pas un chat, il dépose la voiture et part (toujours en Allemagne). Je me trouve alors à 5kms de chez moi étant frontalier.
Je rappel Renault, "vous avez le choix entre le rapatriement OU la voiture de prêt". Ah ? et comment je rentre chez moi ? "On peut vous rapatrier". Et comment je vais travailler demain ? "A vous de voir, rapatriement ou voiture". Je choisi bien sur la voiture et demande à mon amie de venir me chercher...
Le lendemain matin, un taxi m'attends comme convenu à 7h30 devant chez moi (je commence mon poste à7h, mais ça n'allait pas plus tot, j'ai du appeler mon chef pour lui expliquer, bien sur je dois rattraper mes heures, merci Renault).
J'arrive à 8h dans une concession à 20kms de chez moi en France: "ah mais monsieur on a pas de véhicule disponible, l'assistance à envoyé la réservation à 19h hier soir, plus personne n'était là pour dire qu'aucun véhicule n'est disponible".
On me réserve une voiture chez Europcar et on me demande si je peux y aller à pied, c'est à 800m. Un agent Renault se propose pour m'y déposer (merci).
J'ai maintenant un C3 diesel 68cv boite manuelle, et j'attends des nouvelles de Renault qui a la voiture depuis le 10/08/17 au soir.