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[Mégane IV] Jante pour montage pneu hiver

Bonjour,

Je possède depuis environ 1 an une Mégane IV Intens 1.3 TCe 140. Les jantes montées sur le véhicule à la livraison sont les jantes alliage 18" Grand Tour.
Dans le coffre, la roue de secours en jante tôle est montée en 15".
Est-il possible de réutiliser la jante pour y monter un pneu hiver et l'utiliser pour la Mégane ?

Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet.

Merci d'avance.
vérifie dans ta notice que ta roue de secours peut se monter à l'avant. Ce n'est pas toujours le cas, et avec une jante 15'' j'ai un doute, selon la taille de tes disques.
Il faut aussi vérifier que la largeur de cette roue de secours est suffisante. Parfois les roues de secours 'allégées' ne te permettent pas de rouler à plus de 80 km/h.

Si tu veux trouver des jantes pour ta Mégane, tu devrais en trouver pléthore en prenant des jantes de Mégane 3 (c'est compatible)
Salut Totov,

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai regardé dans la portière et il me semble en effet que sur l'étiquette de pression des pneus dans la portière, le dessin montre que c'est seulement pour roue de secours :

clic pour agrandir

Cela signifie qu'il faut que je trouve des jantes en 18 pouces ou 17, je crois que l'on a droit de descendre d'une taille mais pas plus? A moins que la monte peut être même en 16?
Merci pour l'information que les jantes de la Mégane 3 sont compatibles. Même avec le système de surveillance de pression des pneumatiq[/img]ues?

Merci.
mickey74 a écrit:
je crois que l'on a droit de descendre d'une taille mais pas plus? A moins que la monte peut être même en 16?

Pas forcément.
Le mieux c'est de demander au garage la liste des jantes compatibles avec ta version.
Le conseil c'est de prendre le diamètre de jante le plus faible possible, ce qui va diminuer la largeur de pneu et donc l'efficacité sur sol glissant. Accessoirement cela augmente aussi le confort de roulage.
Pour la détection de pression, tu peux monter un 2° jeu dans les nouvelles jantes et le faire programmer comme monte hiver.
C'est ce que je fais sur mes Laguna, je suppose que c'est pareil sur Megane4.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 20 Oct, 2020 13:10
Salut,

Contacte le service client Renault sur leur site interne, ils sont très réactifs, un membre a testé hier :cool2:
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
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ax04530 a écrit:

Le conseil c'est de prendre le diamètre de jante le plus faible possible, ce qui va diminuer la largeur de pneu et donc l'efficacité sur sol glissant. Accessoirement cela augmente aussi le confort de roulage.


diamètre de jante et largeur de pneu n'ont pas de lien direct... c'est l'indice de charge qui fait le lien.
Je te conseille de rester si possible sur la dimension d'origine. Cela aura aussi de la valeur à la revente un jour...
En tout cas ne réduit pas la largeur.
en 225/40 R18 tu peux passer en 225/45 R17 sans soucis d'homologation. Il y a aussi un 205./50 R17 homologué par Renault.

ax04530 a écrit:
Pour la détection de pression, tu peux monter un 2° jeu dans les nouvelles jantes et le faire programmer comme monte hiver.
C'est ce que je fais sur mes Laguna, je suppose que c'est pareil sur Megane4.

Cela ne fonctionne plus pareil.

Tu achètes des valves compatibles Mégane 4 que tu fais mettre dans ton nouveau train hiver, et quand tu as monté le tout sur véhicule il suffit de faire un apprentissage par la page prévue au tableau de bord.
Et rebelotte quand tu repasses en roue été. Il y a possibilité de mémoriser 2 trains différents (été et hiver) mais cela va te couter un passage à la valise, payant.
Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours d'information.

Je vais suivre vos conseils et rechercher des jantes en 17 pouces pour rester dans la légalité.
Je vais aussi faire une demande sur le site de Renault :)

Pour les capteurs de pression, ils peuvent s'acheter que chez Renault?
Le passage à la valise pour mémoriser le 2ème train de 4 pneus hiver peut êter effectué chez n'importe quel garagise ou seulement chez Renault?

Merci pour vos précieuses informations.

Bonne soirée
Totov a écrit:

diamètre de jante et largeur de pneu n'ont pas de lien direct... c'est l'indice de charge qui fait le lien.

Si, diminuer le diamètre de jante oblige à augmenter le flanc pour conserver la circonférence de roulage dans les tolérances homologuées.
Circonférence = pi * ( 2.54 * diam jante + 2 * flanc % * largeur )
En pratique il faut diminuer la largeur du pneu quand le % de flanc augmente, car le diamètre augmente plus vite avec le % de flanc qu'avec le diamètre de jante. Dans l'exemple que tu donnes la tolérance est respectée, mais ce n'est pas la majorité des cas.
https://www.toutcalculer.com/automobile/dimension-pneu.php
L'indice de charge quant à lui joue sur la rigidité du pneu (le flanc principalement) pour supporter une charge donnée et n'influe pas sur les dimenssions.
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/indice-charge-vitesse-pneus-auto
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Totov a écrit:

En tout cas ne réduit pas la largeur.

Je ne suis pas de cet avis, les pneus neige sont plus efficaces en largeur réduite, grâce au rapport poids/surface.
Un exemple de mise en oeuvre:
clic pour agrandir
Et pas que sur la neige, l'aquaplanning est également retardé.
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Dernière édition par ax04530 le Mar 20 Oct, 2020 21:10; édité 2 fois
Bonjour à tous,

le service client de Renault est effectivement très rapide.
Voici les montes possibles :

- 205/55 R16 (91)H, 6.50 J 16 - 41
- 205/55 R16 (91)V, 6.50 J 16 - 41
- 205/50 R17 (93)V, 7.00 J 17 - 43
- 225/40 R18 (88)V, 7.50 J 18 - 46
- 225/40 R18 (92)V, 7.50 J 18 - 46
- 225/40 R18 (92)W, 7.50 J 18 - 46
- 225/40 R18 (92)Y, 7.50 J 18 - 46
- 195/65 R15 (91)H, 6 J 15 - 35 (**)

(**) Interdit avec disques diamètre 296 et 320 mm

Je vais voir si je peux retrouver la taille des disque montés sur la Megane


Bonne journée.
une voiture de rallye neige, ca roule avec des clous...

Je ne nie pas que sur de la neige les pneu fins ont un intérêt.
Pour de l'adhérence pure hors neige et hors forte hauteur d'eau, la surface au sol est primordiale... donc la réduire n'est pas une bonne idée, si on a le choix.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Oct, 2020 12:10
enfin.. là.. je vois pas comment elle peut adhérer à quoi que ce soit.. elle a les 4 roues en l'air :D

Si vous me cherchez...
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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