Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Compte tour qui varie a 130 kmh

Bonjour à tous,
J'ai une megane 4 de decembre 2019 , moteur 1.5 dci 115 cv , BVA et totalise 74500 kms.
j'ai utilisé mon vehicule sur autoroute jeudi et lorsque j'aborde une cote assez longue , je me suis apperçu que mon compte tour oscille entre 2700 et 2900 t/mn et le regime moteur suit le compte tour , le bruit varie .Cette chose ne ce produit pas sur du plat.
Pas de probleme au demarrage , les vitesses passent en douceur , pas de bruits particulier .
J'attends vos commentaires et un diagnostic avant de la mettre au garage .
Bon dimanche à tous
_________________
fbr27
Ce n'est pas le régulateur de vitesse qui a du mal à se stabiliser en côte ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour
Le phénomène se produit même régulateur coupé, donc pas un problème de régulateur .
Cordialement
_________________
fbr27
la voiture tient elle la consigne ?
autrement dit est ce que les variations de régime correspondent à des variation de vitesse véhicule ?

Est ce que ta boite auto n'essayerait pas de rétrograder pour tenir la cote ?
Bonsoir a tous
Le probleme est revenu aujourd'hui sur l'autoroute , a partir de 2200 t/mn lors des changement de vitesse , j'ai l'impression que la boite de vitesse ne réagit pas immediatement , comme si il y avait un temps latence ou patinage , une ou deux secondes et le compte tour varie de 100 a 200 t, je suis tres inquiet.
cordialement
_________________
fbr27
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Sep, 2023 07:09
Ça donne l impression que ta boîte patine.
Ton régulateur devrait se mettre en défaut.

Il faut faire contrôler rapidement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour J2c
J'ai cette impression egalement et a lire sur un forum qu'une personne a eu le meme probleme que moi avec un scenic 4 dci BVA EDC6 et c'etait le double embrayage qui était hs , j'espere que non.
Vu également que cette boite avait rencontré pas mal de problemes jusqu'en 2017 , il semblerait que ce ne soit pas fini.
Cordialement
_________________
fbr27
La Mégane 4 est équipée d'un autre type de boite EDC à 7 rapports (sauf les rares versions GT DCI 165ch qui avaient droit à la boite 6 rapports qui supporte plus de couple).
Ce qui n'empêche pas d'éventuels soucis de boite. Ce sont surtout les versions GT 205ch qui ont eu de gros soucis de fiabilité avec la boite EDC 7.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour Larry
Voilà les caractéristiques de ma megane :
Megane 4 -Hatchlack 1.5 blue dci EDC6 115 cv BA.
Est ce bien une 6 ou une 7 ?
_________________
fbr27
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Sep, 2023 09:09
6 rapports.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ah oui tiens, c'est bien l'ancienne boite alors. Je pensais que même les diesels avaient eu droit à la boite 7 rapports.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mar 20 Aoû, 2024 11:08
Bonjour à tous

J’ai exactement les mêmes symptômes que fbr27 mais plutôt entre 1500 à 2000 tours.
Des nouvelles sur l’origine et la résolution de ce problème ? Merci à vous
_________________
Pedro16


Sauter vers: