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[Mégane IV] 4control

Bonsoir, nouveau sur le forum, je roule en Renault depuis une quinzaine d'années.
Je possède un Mégane 4 GT de 2016, 90000kms depuis 5 ans avec laquelle jusqu'à présent je n'avais rencontré qu'un seul problème, celui de la boîte qui a été prise en charge par Renault.
Aujourd'hui je rencontre un nouveau souci qui n'en est pas vraiment un pour le moment, car celui-ci ne joue pas sur le comportement du véhicule.
Je viens de faire remplacer mes pneus avant, je demande au mécanicien de contrôler un léger claquement que j'ai en roulant a faible allure.
Il ne trouve rien sur l'avant, mais sur le train arrière un léger jeu sur la roue arrière gauche.
Celui ci viendrai du 4control.
Après m'avoir fait constater sur le pont les 4 roues en l'air, il y a un Petit jeu axial sur le vérin du 4control,
Le bruit que j'entends pourrait venir de là d'après lui.
Je voudrais savoir si des possesseurs du même modèle, on rencontré ce problème.
Savoir si ce jeu est normal,Si le 4control est réparable avec pièce de rechange, où tout simplement si il faut prévoir un échange standard.
Merci par avance pour vos retours d'expériences et vos avis.
Cordialement.
le 4Control n'est pas détaillable, il faut changer le vérin complet, ce qui coute cher...
Ce genre de défaut est extrêmement rare, est ce que le contrôle a bien été fait par un garage qui connait bien le 4RD ? Sollicite un 2e avis.
Notamment, a-t-il fait le test avec le contact pour que le moteur soit alimenté ?
As tu un probleme d'usure des pneus ? Si tu ne constates rien, ce n'est peut être pas la peine de changer la pièce....

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ACTIONNEUR TRAIN DIRECTIONNEL AR
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Totov bonjour, merci pour ton retour.
Ça n'a pas été contrôlé chez Renault, mais lors du remplacement des pneus, j'ai demandé au mécano d'Euromaster de jeter un œil.
Il m'a juste fait constater ce léger jeu moteur a l'arrêt sur le pont.
Je n'ai pas d'usure anormale sur le train arrière , il a 15000kms.
Je me renseigne sur le sujet au cas ou quelqu'un aurait eu le même problème, si vraiment cela en est un, avant d'aller chez Renault.
Autant c'est un faux problème et que ce jeu soit normal moteur a l'arrêt.
Effectivement le 4control ne fait jamais parler de lui, c'est vraiment très fiable. J'en suis à mon cinquième et je les secoue bien !
Quant aux compétences d'Euromaster sur le système 4control, comment dire...
Le diagnostic doit impérativement être fait par le constructeur, et comme les problèmes sont rarissimes, il faut trouver un garage expert en la matière.
A 90000kms je penche plutôt pour une usure normale dans le train avant: coupelle, billette de barre stab, rotule axiale, rotule de direction, roulement, triangle.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
je pense plutôt que c'est un jeu fonctionnel normal.
Le moteur compense le jeu du vérin en fonctionnement avec l'asservissement du moteur (et d'un capteur de débattement).
Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question à Totov qui a l'air de parfaitement maîtriser le sujet 4Control.
Sur ma Mégane 4 RS, pour qu'elle raison le braquage maxi en opposition se déclenche plus tardivement en mode Race (environ 40 km/h) que sur les autres modes (environ 20 km/h) ?
Je trouve cela parfois dommage, typiquement dans les dernières épingles du Galibier très très serrées et donc très lentes.
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Le sous-virage c'est tabou, on en viendra tous à bout.
bonne question dont je n'ai pas la réponse.
Message Lun 25 Nov, 2024 23:11
Vu que le mode Race est normalement dédié au circuit, je suppose que les metteurs au point ont peut-être pensé que ce n'était pas nécessaire de faire travailler le 4Control en dessous cette vitesse...
Seconde petite question qui me taraude un peu, le braquage en phase permet de "remplacer" en mieux le réglage en pince d'un train arrière fixe, si important lors d'une manœuvre d'urgence à haute vitesse pour stabiliser l'arrière. Du coup, peut-on se permettre de réduire cette pince avec le 4Control afin de limiter le ripage des pneus ou bien est-ce une mauvaise idée ?
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