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[Mégane III] Tce 1.2 115cv - p0135, p0130, p1135 - co 2.18

Bonjour,
je reviens du contrôle technique, qui n'est pas passé.
le rapport indique 3 codes erreur liés à la sonde lambda selon ma compréhension (P0135, P0130, P1135).
La mesure de CO est hors normes :
au ralenti : 1.14 au lieu de <= 0.3%
ralenti accéléré : 2.18 au lieu de <= 0.2%

Le technicien m'a indiqué que c'était très difficile de trouver un garage qui était capable de bien résoudre cela car peu sont équipés de matériel de mesure.
Il m'a aussi dit que le catalyseur était potentiellement HS du fait de ces erreurs.

Cela faisait 2 ans que le voyant moteur était allumé car l'erreur P0135 était allumé, juste avant le précédent contrôle technique, mais le technicien m'avait dit que la pollution était ok et que ce n'était sûrement pas grave, et j'ai beaucoup (trop) traîné pour m'en occuper...

J'ai une sonde OBD2, je n'ai pas encore regardé par moi même les codes d'erreurs.

Mes bougies sont anciennes je vais les changer (90 000 km) : cause possible ?

Pouvez-vous me conseiller :
- avis sur les risques de catalyseur HS et comment les éviter si c'est encore possible
- que vérifier/changer ? (sondes lambda je suppose, bougies, filtre à air ... ?)
- mettre des produits de nettoyage dans l'essence ? (je roulais jusqu'à présent au 95-E10 et depuis 1 mois ou 2 je suis passé au 98).

En supposant que je parvienne à faire disparaitre les erreurs, comment pourrai-je savoir si le CO est correct ou pas ? (s'il y a des moyens sans équipement spécialisé) ?

merci pour votre aide.
Ah les 1,2 tce tristement celebres
En tout cas vouloir mettre un produit dans l'essence ne fera strictement rien etant donné le type d'injection (directe) vu que les soupapes sont toutes fermées au moment de l'injection
Faire un diag avec une vraie valise chez renault peut etre
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Commence par changer ta sonde lambda avant catalyseur. Pour le nettoyage du catalyseur, il semblerait que cataclean donne de bons résultats (ça se mets dans l'essence mais pas pour nettoyer les soupapes).
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Dernière édition par jotape99 le Mer 03 Juil, 2024 02:07; édité 1 fois
merci pour ta réponse.

Des recommendations pour choisir une sonde (n'importe laquelle proposée sur les sites web de vente en ligne, ou magasins auto, proposée en fonction de ma plaque d'immat) ?

Pour le produit de nettoyage, je viens d'acheter le FACOM Huile-Additif FACOM decalaminage moteur integral essence curatif - 1L. Tu penses que ca ne sera pas efficace et qu'il vaut mieux prendre Cataclean ?
Je ne vais faire que de petits trajets jusque mi juillet, je compte utiliser le produit mi juillet justement, quand je traverserai la France avec de l'autoroute.

Je viens d'acheter des bougies neuves aussi, avant de les changer je voudrais regarder dans l'appli "torque" (via obd2) s'il y a moyen d'avoir les infos des sondes lambda et ce qu'elles disent, peut-être que ca permettra d'en savoir plus...
Je reviens de faire changer mes pneus, le garagiste (qui ne propose pas cette prestation) m'a conseillé de faire faire un décalaminage à hydrogène avant de changer les bougies, sonde/s, pour s'assurer que les pièces changées ne seront pas encrassées dans la foulée.
Qu'en pensez-vous ?
Si les bougies ont 90000 km, je ne tarderai pas à les changer. Si tu as de quoi connecter ton tel, essaye l'appli Car Scanner, je la trouve top. Justement il y a peu j'ai tracé les valeurs de la sonde lambda d'une Fiat avec cette appli.
Pour la sonde, il en faut une adaptée à ton véhicule.
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Bougies changés ! Voici la tête des anciennes, qui ont roulé 89964 km
clic pour agrandir [/img]

J'ai installé Car Scanner (j'espère que c'était la bonne, il y en avait plusieurs, voici ce que j'ai, moteur en marche au ralenti. Les valeurs ne bougent pas semble-t-il :
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
De ce que j'en sais, la tension de la sonde amont doit osciller en quasi permanence entre 0.1 et 0.9V. Là ça donne l'impression que tu n'es pas en mode "boucle fermée" donc boucle ouverte. La sonde ne doit pas être en température, ça irait avec le code défaut P0135. Pour peu que la valeur soit correcte avec 0.35V, tu roules "riche"; tu consommes et tu encrasses.
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j'ai toujours entendu dire (du temps des carburateurs) que des bougies comme celles que j'ai mises en photo étaient la preuve d'une combustion trop riche, ce qui irait dans le sens de ce que tu dis.
Plusieurs personnes m'ont dit que le risque c'est que la sonde soit grippée (pour la changer moi-même), je ne sais pas si c'est fréquent ni de quelle manière il faudrait procéder si c'est le cas...
Message Mer 03 Juil, 2024 16:07
Je n'ai pas osé te dire que je les trouvais dégueux tes bougies, n'ayant pas suffisamment d’expérience en la matière. J'ai changé la sonde de la Fiat il y a peu et effectivement il a fallu y mettre de la persuasion pour la démonter. J'ai mis du WD40 , utilisé la douille adéquate et un bon bras de levier. Certains mettent un collier autour de la douille pour empêcher qu'elle ne s'écarte. Au remontage j'ai mis de la graisse cuivrée sur le pas de vis de la nouvelle.
J'ai utilisé ce type de douille:
https://www.aliexpress.com/item/1005006345700786.html
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Dernière édition par jotape99 le Mer 03 Juil, 2024 16:07; édité 1 fois


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