Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Risque de casse moteur sur megane 3 dci 150 ch année 2011 [Réglé]

Bonjour,
Ce message est apparu sur l'autoroute alors que je roulai tranquillement.
En plus de ce message il y a aussi les voyants Moteur, Clé, Stop allumés.
Je me suis rendu à un petit garage pas loin. le mécano a passé la valise et a détecté une fuite sur la durite qui sort du radiateur d'air et va vers l'admission.
Comme ça me paraissait bizarre que ce genre de fuite affiche un message aussi alarmant je suis allé dans un autre garage. Celui-ci a commencé par vérifier les niveaux et comme tout était ok il a passé la valise.
Là aussi il y avait un défaut autour de la durite d'air. Mais le mécano trouvait très étonnant que que cette durite affiche ce message.
Il a donc suspecté un problème électrique. Il a vérifié les fusibles (dans le compartiment moteur) ils étaient tous ok mais il a découvert que toute une rangée de fusibles n'était pas alimentée. Il a trouvé cela très bizarre mais comme il n'avait pas le temps de prendre en charge ce genre de panne il m'a suggéré de faire moi-même des investigations et de retourner le voire avec mes résultats. Il m'a montré une voiture dont un faisceau électrique était rongé par des rats ...
Pouvez-vous m'aider dans cette recherche ? Je dispose d'un multimètre.
Merci par avance
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonjour,

Le message "Risque casse moteur" peut s'afficher pour tout un tas de raison, ce qui serait pertinent serait d'avoir le code défaut qui mène à cette durite. Quant à avoir une rangée de fusible non alimentés, ce n'est pas forcément inquiétant, faudrait savoir à quoi ils correspondent et voir s'il n'y a pas un relais en amont qui pourrait être dans un état normal non fermé ( par exemple si le contact est coupé).
J'ai eu le cas récemment sur mon ex-kadjar essence d'une durite fissurée qui menait à message d'alerte anxiogène, je ne notais pas de manque réelle de puissance (avant l'affichage du message) ce qui me faisait penser à un pb de capteur ou un pb électrique mais c'était bel et bien la durite, en plastique, qui était fissurée.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Dernière édition par jotape99 le Sam 25 Mai, 2024 21:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 25 Mai, 2024 21:05
Oui, et qui dit Durit fissurée, dit manque de pression de suralimentation -> l'électrovanne compense -> survitesse de la turbine -> casse de l'axe de turbine -> casse du moteur par réaspiration de l'huile de l'axe.

Bref, il FAUT vérifier l'absence de fuite après le turbo
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,
Merci a vous rpm91 et jotape99.
Vos remarques sont très intéressantes et logiques.
Je ne pensai pas que cette durite pouvait mener à de telles conséquences.
D'autant plus qu'avant l'apparition de ce message je n'avais noté aucune perte de puissance.
Je vais essayer d'obtenir le code défaut.
Quant aux fusibles non alimentés je vais refaire les tests moteur en marche.
En attendant je vais commander la durite (>400€ chez le constructeur !), je l'ai vue sur ebay à 160€.
Je reviendrai donner des nouvelles.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonjour,
J'ai donc refais les tests sur la boite à fusibles. Résultat tout est ok. Il fallait simplement actionner chaque organe pour voir le courant apparaitre sur chaque fusible.
Concernant le message initial je n'ai pas pu obtenir le code défaut. J'ai pu me faire prêter un outil de diag et ainsi effacer ce message.
J'ai roulé 1 petit quart d'heure et un autre message est apparu : "Injection à contrôler"
L'outil de diag a trouvé ces défauts :
DTC1525F3 Sporadique Contacteur du régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse variable; valeurs non plausibles
DTC010122 Permanent Débitmètre d'air massique, amplitude de signal trop forte
Je ne comprend pas le code défaut sur le régulateur de vitesse. Car celui-ci fonctionne bien.
Le 2eme code défaut semble parler du circuit d'air mais pas spécifiquement de la durite en sortie de l'intercooler.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Dernière édition par Kolombo le Mar 28 Mai, 2024 10:05; édité 1 fois
Bonsoir,
Effectivement la durite en sortie du radiateur d'air était percée.
Je l'ai remplacée et depuis plus de voyant.
J'ai fait une trentaine de km après la réparation et tout semble ok.
La durite que j'ai remplacée était bien grasse. A votre avis cela nécessiterai un nettoyage du circuit d'air ?
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mai, 2024 23:05
Cool, merci pour la confirmation
C'est naturellement gras, ça va le redevenir
Vérifier que le jeu de l'axe du turbo est vraiment microscopique, c'est lui la source de fuite d'huile.
Si le jeu augmente, il faudra penser à remplacer.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 01 Juin, 2024 00:06
Bien joué ! Et merci du retour.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.


Sauter vers: