J'ai l'impression que ce que tu vis avec un voiture "récente" est le lot d'un certain nombre de proprio de voitures récentes..
Je regarde dans le passé, avec les voitures de mes parents.. et plus on a avancé dans le temps.. plus il y a eut de merdouilles un peu chères à réparer..
De mon coté, je compare 2 laguna 2 de 2002, et une C3 picasso de 2016... celles qui sont les moins emmerdante avec des pannes à la con.. ce sont les vieilles..
Mais.. les vieilles.. quand t'as un truc qui tombe en panne.. ça coute le prix de la voiture à remplacer..
La consommation ... c'est juste marrant, mais mes laguna 2.. peuvent faire le même nombre de km.. avec un plein que la C3.. qui a un réservoir qui fait juste.. 20L de moins !!! On peut râler.. mais tout de même ça change tout quand on va à la pompe.
la mains d'oeuvre est chère.. et le temps à passer sur une voiture, l'ai d'autant plus qu'on avance dans le temps.. on a transformé des tombeaus roulant, en cercueuil qui te permettent de rester en vie... Forcément.. ça te complique l'accès à la mécanique. Suffit de regarder la facilité pour changer une ampoule sur une Super5.. et tenter la même expérience sur une Mégane 2.. Je te parle pas de la C3.. où je ressors avec mes mains en sang à chaque fois !
Depuis plus de 5 ans, je crache 1000 balle tous les 2 ans pour permettre à mes laguna de rouler... avec la C3.. on a juste eut un passage à la valise à 235€ chez Citron. suite à un message "attention casse moteur". j'ai toujours pas compris comment ils pouvaient justifier ce prix.. à part le fait que la voiture est ressortie propre...
L'entretien vidange.. est juste par contre doublé entre les 2 véhicule.. vidange C3 me coute 2 fois plus cher.. à cause de l'huile. Par contre, ça me prend 2 fois moins de temps.
* pas de carter sous la voiture
* accès au filtre à huile, royal..
* accès au filtre d'habitacle.. royal aussi
* accès au filtre à air.. trop simple.
Seul truc chiant, faut faire le niveau.. dans la laguna, je vide mon bidon de 5L et on en parle plus
Arrivé à un certain moment, si tu as les compétences, et que tu te sens motivé, c'est intéressant d'entretenir et réparer sa voiture.. en plus, tu sais un peu plus comment ça marche, et peut plus facilement décider de faire réparer (quand c'est critique), ou légèrement attendre les beaux jours pour le faire toi même.
Je comprends ton aggacement, et ta colère quand on te propose un devis aussi élevé.. J'ai toujours un peu de mal à encaisser le coup à chaque fois. Par mis les grosses réparations que j'ai eut
* bloque ABS hors service + remplacement des silent blocs (le bloc seul coute en pièce 1300 boules.. il n'existe plus en pièce détachée chez Renault.. il a donc été réparé.. voiture immobilisée pendant 3 mois)
* boite de vitesse HS (fait hors réseau renault avec une boite d'occaz.... ça m'a quand même couté 800 balles au final
* silent bloc (sur l'autre laguna), + remplacement de rotules + réparation de la boite à eau.. 950€
Achète une valise.. ça te sera effectivement utile. Sauf si tu comptes revendre rapidement ta voiture, pour changer de marque... Dans ce cas, essaye de t'en faire prêter une.