J'ai remarqué le même comportement sur la Mégane du boulot.
Explication:
"• En hiver, soleil rasant, par ciel bleu sans aucun nuage et compte tenu de la position du capteur de lumière ambiante situé en partie haute du pare-brise, la quantité de lumière arrivant sur le capteur est moindre (pas de réflexion de la lumière par les nuages) et ne corrèle pas aussi bien avec la perception d’état diurne du conducteur (large champ de vision frontal et latéral).
Cette restriction de mesure de lumière qui n’égale pas bien sûr l’efficacité et l’adaptation de l’œil Humain peut être apparentée à un dysfonctionnement du capteur.
En cas de doute vous pouvez tester le bon fonctionnement du capteur en occultant puis en exposant la zone de captation de la lumière avec un objet.
ATTENTION cet essai doit être impérativement effectué à l’extérieur, de jour en milieu de journée, véhicule stationné sur un espace dégagé, moteur tournant, automatisme activé. Si vous n’êtes pas satisfait du réglage initial lié au lieu de livraison, vous pouvez s’il vous le souhaitez, lors d’une visite d’entretien, faire modifier en concession les seuils d’allumage et d’extinction parmi ceux disponibles (via clip).