Kartapuce a écrit: Quelqu’un pourrait-il m’expliquer le principe de ces 2 systèmes, svp ?
Est ce qu’on consomme toujours des plaquettes AR à la vitesse grand V si on ne le retire pas manuellement ?
Salut,
Je crois que tu es bon pour une bonne séance de RTFM :
http://www.e-guide.renault.com/portail/eguideHTML/B95/fra..lecharger_eguide.php
Mais globalement, le fonctionnement du frein de parking assisté n'a pas l'air d'avoir changé depuis les premières versions sorties sur la génération précédente : le frein se serre automatiquement à l'arrêt du moteur, et se desserre au redémarrage quand le véhicule commence à rouler.
Il y a bien sur une procédure pour engager le frein à main manuellement, en tirant sur la palette au tableau de bord.
L'aide au démarrage en côte active s'enclenche automatiquement lorsque le véhicule est arrêté en pente, et maintient les freins serrés pendant deux secondes, le temps que le conducteur commence à démarrer. Bien sur, ça se desserre automatiquement dès que le véhicule commence à avancer.
Concernant l'usure des plaquettes arrière, je n'ai rien remarqué de particulier sur mon ancienne Laguna équipée du système. Et pourtant je me servais du frein de parking en mode manuel dès que j'étais arrêté en côte (il n'y avait pas d'aide au démarrage en côte).
Il y avait peut être une usure un peu plus prononcée, mais rien de catastrophique non plus (je n'ai pas changé mes plaquettes tous les 10000km).
Dans l'absolu, même s'il y a une usure un peu plus prononcée qu'avant, ça reste quand même d'un coût très faible par rapport au budget automobile global sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
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