Croisons les doigts qu'elle soit promis à un bel avenir...
En tout elle est simplement superbe, et le site renault spécial nouvelle mégane est très bien fait, et mets en valeur l'intérieur...
La presse a l'air aussi intéressée et satisfaite : dès 16h30 en une de yahoo
Citation:Renault Mégane III - Morgane de toi
Après les nombreuses fuites sur internet et dans la presse, Renault a décidé d'avancer de quelques jours - une habitude désormais pour tous les constructeurs - la présentation officielle de sa Mégane III.
L'esthétique retrouvée
D'accord, d'accord, il y a beaucoup de choses dans cette nouvelle Mégane : de la Mazda 3, de l'Audi A3 et du Renault plus classique évidemment. Mais franchement, même si l'œil des designers de la marque au losange a certainement pris quelques influences à droite et à gauche, on ne leur en veut pas du tout. Car le résultat est très concluant. Cette Mégane III est très séduisante et, soyons honnête, cela fait très plaisir.
Equipement haut de gamme
Pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, Renault a porté un soin tout particulier à l'ergonomie du poste de conduite et à l'intuitivité des différentes commandes. A bord, on retrouve de très nombreux équipements technologiques issus des segments supérieurs qui facilitent la conduite et la vie à bord.
La nouvelle berline compacte de Renault dispose d'une carte d'accès et de démarrage mains libres avec fermeture à l'éloignement. Les ouvrants du véhicule se condamnent automatiquement lorsque le porteur de la carte s'éloigne du véhicule ou de manière active par pression sur le bouton situé sur les poignées de porte. Ils se déverrouillent lorsque celui ci approche sa main de l'une des poignées de porte ou actionne l'ouverture de la malle arrière. La localisation à distance, " remote lighting ", permet au conducteur de reconnaître son véhicule grâce à l'allumage des feux commandé par le bouton dédié de sa carte.
Autre élément de confort proposé : le frein de parking assisté. Il se verrouille automatiquement à la coupure du moteur et se desserre au démarrage du véhicule, sur simple pression de la pédale d'accélérateur. Utile au quotidien, ce système permet au conducteur d'effectuer ses manoeuvres de démarrage en côte en toute sérénité. Il peut aussi s'activer manuellement grâce à une commande située en console centrale.
La nouvelle Renault Mégane propose deux systèmes de navigation GPS : Carminat Bluetooth® CD (navigation vue 2D en couleur sur un écran 7'' avec commande centrale) ou Carminat Bluetooth® DVD (navigation 3D haut de gamme) jusqu'alors proposé sur les berlines du segment supérieur. Carminat Bluetooth® DVD regroupe à lui seul trois équipements : la navigation par GPS, la radio CD compatible MP3 et la commande mains libres de téléphone Bluetooth®. Le joystick de commande, implanté lui aussi au centre de la console centrale, offre une prise en main facile et rapide.
Pour le confort thermique de tous ses occupants, Nouvelle Renault Mégane est dotée en série d'un système de climatisation. Une climatisation automatique bi-zone est proposée sur certaines versions.
Les moteurs dCi
Les dCi 85 et dCi 105, déjà plébiscités pour leurs performances et leur agrément de conduite, sont complétés par les dCi 90 et dCi 110 avec filtre à particules. Ces quatre motorisations émettent moins de 120g de CO2/km. Le nouveau moteur dCi 130 utilise le meilleur de la technologie dCi en combustion et en suralimentation. Il n'émet que 135g de CO2/km. Sa puissance maximale de 130 ch (96 kW) est disponible plus rapidement, dès 3750 trs/min (au lieu de 4000 trs/min) et son couple de 300 Nm l'est dès 1750 trs/min (au lieu de 2000 trs/min). Le dCi 160 BVM et le dCi 150 BVA viendront très vite compléter cette offre.
L'offre essence
En fonction des pays, l'offre essence se composera des moteurs 1.6 16v de 100 ch et 110 ch, du 2.0 16v de 140ch et du TCe 180. Proposé au lancement avec une boîte manuelle à 6rapports, le moteur 2.0 16v sera également proposé ultérieurement avec une transmission continûment variable. Le dernier né des moteurs essence de Renault, le TCe 130, sera proposé dès le printemps 2009. Développé dans le cadre de l'Alliance Renault-Nissan, il illustre parfaitement l'expertise acquise dans le domaine du downsizing. Avec la puissance d'un moteur 1.8 l (130 ch), le couple d'un moteur 2.0 l (190 Nm) et des émissions de CO2 inférieures à un moteur 1.6 l, ce nouveau bloc d'une cylindrée de 1 397 cm3 se montre particulièrement sobre et respectueux de l'environnement. Selon les versions, ces moteurs pourront être accouplés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à cinq ou six rapports.
La nouvelle Mégane disposera de moteurs compatibles biocarburants, aussi bien pour le bioéthanol que pour le biodiesel. Tout en étant plus grande et plus habitable, la Mégane III est plus légère de 8 kg en moyenne par rapport à sa devancière. Cette masse réduite et son aérodynamique optimisée lui permettent d'afficher une consommation et des émissions de CO2 au meilleur niveau sans sacrifier l'agrément de conduite et les performances.
Autre point important, la berline au losange est annoncée comme l'un des véhicules les plus citoyens de sa catégorie. Au global, près de 70% de ses ventes seront conformes à la signature Renault eco² en satisfaisant simultanément trois critères :
- ses émissions de CO2 sont inférieures à 140g/km ou elle dispose de moteurs compatibles
avec des biocarburants
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- elle est fabriquée dans une usine certifiée ISO 14001
- elle est valorisable à 95% en fin de vie et comprend au moins 5% de plastique recyclé.
Les tarifs et dates exactes de commercialisation devraient être connues lors du Mondial de Paris à venir.