Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Mégane III] Moteur m4r (clio/megane/scenic)

Bonjour,

Comment identifier (dans les annonces de vente) qu'un véhicule (Clio/Megane/Scenic) est équipé du moteur M4R.

Il y a-t-il sur la carte grise une ref. ?

Je demande cela car souvent le vendeur ne sait pas si (cylindrée identique) le moteur est un F4R ou M4R.

Il y a-t-il eu des modifications dans le temps (esthétique extérieur) pour infirmer/confirmer sa présence capot ouvert ?

Cela fait beaucoup de questions, mais j'ai essayé d'être clair et précis.
Merci de votre compréhension.[/b]
Bonjour et bienvenue,

Pas besoin de chercher un code pour faire la distinction entre les deux moteurs.

Le M4R a été commercialisé uniquement sur les Clio 3 (non RS) et Laguna 3. C'est un moteur 2.0 16s essence d'origine Nissan, qui développait 140ch.
Il n'a jamais été proposé sur les Mégane/Scenic.

Le F4R a été commercialisé sur les Clio 2 RS, Clio 3 RS (avec divers niveaux de puissance pour les version RS), et sur les Mégane/Scenic/Laguna 2 en version 135ch.

Donc si ce n'est pas une Clio 3 2.0 16s 140ch ou une Laguna 3 2.0 16s 140ch, c'est forcément un F4R.


Au passage, j'ai déplacé le sujet dans la section appropriée :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Si je dis pas de conneries, le M4R a une distribution par chaîne contrairement au F4R qui est par courroie.

Autrement avec le n° de série et un agent Renault sympathique, tu pourras facilement obtenir toutes les informations qu'il te faut.
Roidlaglisse a écrit:
Si je dis pas de conneries, le M4R a une distribution par chaîne contrairement au F4R qui est par courroie.


Oui, le M4R est la version essence du M9R, le 2.0 DCI proposé sur les Mégane/Scenic/Laguna/Koleos/Espace/Latitude ... donc distribution par chaine.

Le F4R est le "vieux" moteur 2.0 essence développé par Renault à la fin des années 90 sur les Clio 2, Mégane 1. C'est sa version turbocompressée qui équipe nos Laguna 2.0T et les Mégane RS.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci de votre célérité à répondre. Bluffant !
Reste à trouver le breack Clio/Laguna ainsi équipé.
Il semblerait que ces modèles n'aient pas été très diffusés.
La Clio Estate n'a jamais été commercialisée avec ce moteur. Seules les versions 3 et 5 portes ont pu avoir ce moteur. Le moteur a d'ailleurs disparu sur la Clio 3 restylée sortie en 2009 (plus ou moins remplacé par le 1.6 16v 128ch)

Dans les deux cas (Clio et Laguna), sa diffusion a été très confidentielle en France.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci des précisions.
Effectivement, avec la mode du "tout-diesel", les véhicules essence, et particulièrement ceux équipés du moteurle M4R sont quasi des "moutons à cinq pattes".
En Clio, on trouve surtout des version Initiale équipée de la BVA4. C'est dommage d'avoir un moteur aussi moderne et de l'affubler d'une vieille BVA qui bride sa puissance.
Les versions BVM6 sont encore plus rares :euh:

En plus, il me semble que le 2.0 16s n'a été commercialisé qu'en 2006-2007.

Sur la Laguna, le moteur a été tué dès sa sortie par l'arrivée du bonus-malus.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 11 Dec, 2013 16:12
sur la laguna c'est celui qui est resté le plus longtemps celà dis... Il était dispo en entrée de gamme sur la phase 2 il me semble
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Dec, 2013 16:12
Petit correction

M4R équipe en 140 ch exclusivement: Clio III ph1, Mégane III, Scénic III, Laguna III


F4R équipe en 140 ch: Mégane II, Laguna II, Scénic II,
en TCe en 170, 180 , 205 ou 220ch
Clio III (RS uniquement),
Megane III (TCe 170 puis 180 , GT220 et RS )
Laguna III (2,0t en 170 et 205 ch)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Mer 11 Dec, 2013 16:12
ouep, c'est qu'est-ce qu'il a dis non?

Enfin en moins précis!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ah oui, j'avais oublié les Mégane 3 / Scenic 3 CVT avec le M4R.

Par contre, le F4R atmosphérique ne fait que 135ch sur les Mégane/Scenic/Laguna 2.
_________________
Le gras, c'est la vie
Il semblerait donc qu'i y ait un peu plus choix...dans les "séries III".

Encore merci pour votre "temps de réponse" digne des nouveaux turbos !
pedro78200
Administrateur
Message Mer 11 Dec, 2013 16:12
Le kubiak a un très bon score sur LoadRunner! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ca aide d'être désœuvré à la maison :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Le f4r est sorti également en 140 Cv sur l'espace 3.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris comment ni pourquoi il a perdu 5cv ensuite ?! Est-ce pour le différencier du m4r ensuite ou justement pour perdre le client?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Dec, 2013 12:12
sans doute pour pouvoir mettre une cartographie un peu moins polluante ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 12 Dec, 2013 18:12
F4R sorti aussi en 140 cv sur la mégane 1 coupé :sifflote: il a remplacé le F5R qui avait trop de pb de pompes du fait de qualité carburant non adaptée.

d'ailleurs même indice moteur que pour le J81 : F4R 746
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: