Bonjour et merci pour cette reponse detaillee!
Malheureusement elle confirme mes attentes negatives a propos des rapports raccourcis et du bruit eleve. Je croyais que j'allais avoir une voiture silencieuse et peu gourmande en commandant une boite a 6 vitesses, mais helas. J'avais essaye la Skoda Octavia diesel a 105 chevaux et a boite de vitesse a 5 rapports et imaginez-vous que j'etais a 3000 rpm et je roulais a 160 km/h environ? C'est peut-etre a l'autre extremite, mais pas necessairement mauvais, non?
Malheureusement je ne dispose pas du type de vehicule Megane commandee. Ce qu'on m'a donne, c'etait seulement le "code de version" qui dans mon cas etait "DY215 110F5S" au moment de la commande. Quelques jours plus tard j'ai apercu une mise a jour des niveaux de finition de la Megane Estate et j'ai demande une actualisation de ma commande pour recevoir la voiture avec la liste des equipements actualisee (en fait, enrichie). Le nouveau code de version depuis ce moment est "DY
Q15 110F5S". La motorisation reste la meme, mais je crois qu'en fait je vais recevoir la Gen6 au lieu de l'existante "1.5 dci 110 BVM6". (A noter qu'en Bulgarie on ne vend pas la 110 Energy, mais deux autres 110: BVM6 et EDC. Nous avons Energy pour la 130 seulement).
Avant la mise a jour, la vitesse maximale etait de 190 km/h et l'acceleration de 11,1 sec, couple maximal de 240 Nm, consommations 5,1/4,4/4 - donc aparamment ni Gen6, ni Energy. Je vais attendre pour l'actualisation de la fiche technique avec le nouveau code de version pour comparer, mais en regardant les differents sites Renault dans le differents pays, il me semble que les concessionnaires sont generalement pas tres exacts dans la presentation des donnees techniques. Et voila pourquoi j'ai decide de demander ici.
En tout cas merci pour l'information, ca va m'aider beaucoup a completer le puzzle