Alors si tu veux le petit côté paradoxal ,c'est que si tu suis mes écrits tels quels tu te dis le gars il est pas cohérent.
Mais , dans la pratique, j'aurais pensé que le DCI160 avec ses 380nm de couple serait supérieur au DCI 130 avec ses 320nm .
Mais la mégane avec son moteur est plus légère, et dans les faits s'avère peut être un peu moins "light" en performance que ce à quoi je m'attendais.
Sur le site zeperfs on y trouve quelques mesures interessantes.
Le 0-100 est fait en 9,2s au lieu des 9,8 annoncés
les reprises mini pour la megane de 80 à 120 6,5 s ou 7,4s en 4ème. Sur la mienne c'est 5,6s et 7,4s...Bref pas le trou auquel je m'attendais ....
A la conduite , je m'attendais avec la talisman à un peu plus de dynamisme que la mégane et en fait ce n'est pas le cas. Par contre ,la talisman degage une sensation de conduite plus qualitative que la mégane 3 ,c'est vrai. Je trouve juste que le moteur est peut etre un poil en retrait par rapport à toutes ses autres qualités. Après ,c'est de toute façon très largement suffisant dans tous les cas de figures.
J'ai vu dans la brochure
Renault annonce la Talisman pour 8,4 sec ( boite EDC donc avec le kick down) de 80-120
Après c'est peut être une question de sensation. la voiture est tellement confortable que l'on ne se rend pas compte.
Je change parce que la laguna va fêter ses trois ans dans 12 jours. Elle perdra sa garantie constructeur, a 70000 km et son volume utile ne me sert pratiquement jamais maintenant que mes enfants grandissent.
la mégane est amplement suffisante pour l'usage que j'en ai aujourd'hui.