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[Mégane III] (K95) Nouvelle Mégane Estate

Mar 02 Dec, 2008 11:12
Je trouve drôle qu'aprés avoir débuté un nouveau topic sur le break afin de le dissocier de la berline, on le transforme en topic sur le CC.
Messieurs les modos, y'aurait pas moyen de créer aussi un topic "Mégane CC"? Ou alors de renommer celui-là "Mégane break + CC"...
Mer 03 Dec, 2008 11:12
pour continuer dans le HS, quand sort la meg 3 CC:
juin 2009
fin 2009
juin 2010
Mer 03 Dec, 2008 13:12
J'ai lu 2010... ça me parait logique, le CC actuel étant sorti deux ans après la berline.
Mer 03 Dec, 2008 17:12
2010, je confirme.
Jeu 04 Dec, 2008 16:12
Clio boy3 a écrit:


J'avais vu cette image sur FA en Juillet par mis des images de la mégane III, pour moi c'est elle,
car les images se sont révélées être les versions définitives.
il faut certainement ajouter les barres de toits...


J'aimerais tellement que cela soit ça !

Mar 16 Dec, 2008 22:12
Dans le dernier Autojournal, ils présentent en gros ce photoshop, et donnent déjà le volume du coffre.
Ca serait à priori plus de 500 dm3 et près de 1600 sièges rabattus.
Je ne connais pas leurs sources, mais c'est ce que j'attendais, pas de régression par rapport à l'ancienne.
Jeu 25 Dec, 2008 22:12
Bonjour

à votre avis, ou d'après ce que vous savez, peut on s'attendre a une présentation de l'Estate au salon de Genève ?
je crains que le scenic soit prioritaire !
Jeu 25 Dec, 2008 22:12
Le Scenic éclipserait le break.
Une présentation en Allemagne pour le prochain salon de Francfort, serait plus logique.
Ven 26 Dec, 2008 12:12
Francfort, ca me semble un peu tard (ca ferait une commercialisation en Octobre / Novembre 2009).
Moi je parierai plutôt sur une présentation courant 2ème trimestre après la commercialisation du Scenic.

Just1
Graphiste
Ven 26 Dec, 2008 20:12
pour la még2 tout avait été fait en même temps à genève
Ven 26 Dec, 2008 20:12
A Genève pour la Mégane 2 c'était seulement Scénic et Mégane CC
tomi
Membre d'honneur
Ven 26 Dec, 2008 22:12
3 pages et pas une vraie info ou photo !! Tout fou le camp !!

Bon et bien faute de quoi se mettre quelque chose sous la dent , je participe , je garde"Estate " comme nom !
Sam 27 Dec, 2008 21:12
Ah, si seulement Renault pouvait présenter a Genève la Megane 3 Estate avec boite double embrayage !!!

je suis peut être un peu gourmand, mais c'est mon rêve !

Dim 28 Dec, 2008 12:12
Sous le copier coller de la mégane CC, vous le mettez-où le toit..? Ou vous revenez à une capote classique..?
Faudrait plutôt faire un photoshop en prenant en compte la plus simple des considérations techniques; l'augmentation quasi obligatoire du porte à faux arrière sur un cabriolet
quant à l'estate, je ne sais pas si elle servira à quelque chose au vue des faibles volumes de ventes de cette catégorie
tomi
Membre d'honneur
Dim 28 Dec, 2008 12:12
SETH Alpine a écrit:
quant à l'estate, je ne sais pas si elle servira à quelque chose au vue des faibles volumes de ventes de cette catégorie


Ah bon ? J'ai pas de chiffre mais je pensais que ça se vendais pas mal , on en voit assez , non ?
Dim 28 Dec, 2008 15:12
tomi a écrit:
SETH Alpine a écrit:
quant à l'estate, je ne sais pas si elle servira à quelque chose au vue des faibles volumes de ventes de cette catégorie


Ah bon ? J'ai pas de chiffre mais je pensais que ça se vendais pas mal , on en voit assez , non ?


Idem que toi , j'en vois pas mal dans ma région ( Ile de France )
Si quelqu'un a des chiffres ça serait très intéressant
Dim 28 Dec, 2008 16:12
En Picardie aussi j'en vois pas mal de break megane

Dim 04 Jan, 2009 18:01
Même si le break se vend correctement, ça reste une carrosserie à faible disffusion, donc dispensable.
Dim 04 Jan, 2009 18:01
BluCobalt a écrit:
Même si le break se vend correctement, ça reste une carrosserie à faible disffusion, donc dispensable.


Çà ne nous donne toujours pas une idée précise sur le pourcentage que représente le break
Pour la Laguna je crois que l'on n'est pas loin du 50/50 pour le break et la berline ( a confirmer )
Lun 05 Jan, 2009 22:01
Le break megane, ça reste quand même pour moi la possibilité d'avoir une voiture suffisante pour partir en vacances avec mes deux enfants en bas âge, tout en conduisant une voiture, non pas un monospace.

Personnellement je n'aime pas les monospaces et je pense que je ne suis pas le seul. Si le scénic n'existait pas je pense qu'en Mégane ce serait 50/50 avec la berline.

Dernière info : l'espace aux jambes à l'arrière est augmenté par rapport à la berline et le coffre plus grand que celui d'une laguna II estate ou d'un scenic.

Apparemment la meg III estate sera aussi agrandi par rapport à la berline, je suis donc persuadé qu'elle touchera du monde.
Lun 05 Jan, 2009 22:01
botzouk a écrit:
Le break megane, ça reste quand même pour moi la possibilité d'avoir une voiture suffisante pour partir en vacances avec mes deux enfants en bas âge, tout en conduisant une voiture, non pas un monospace.


Je suis tout à fait d'accord avec ton avis !
Pour avoir eu une Megane II estate, puis un scenic, le confort du break était largement supérieur (assise, bruit, entre autres), consommation plus faible, et un coffre généreux.

Le deuxième schtroumpf étant en route, cette Megane 2 Estate sera le véhicule idéal !

Mar 06 Jan, 2009 07:01
N'oublions pas aussi que certains marchés (Europe du Nord notamment) sont très demandeurs de breaks.
DOS
Mar 06 Jan, 2009 08:01
Tout le monde revient au break, perso les monospaces beurk (avantime mis à part ).
Dans le temps les breaks arrivaient bien plus tard après les berlines mais ce n'est plus le cas...(Mercedes et sa classe C, A4...) Bon elle se fait attendre cette estate d'ailleurs...

Le nombre de Estate est parlant tout de même.
Je ne sais pas en Europe du Nord(enfin plus dans le nord que la Belgique lol) mais en Belgique on en voit pas mal et du côté du Portugal on en voit nettement plus que la berline.

Donc indispensable.

J'ai un estate et si je devais changer je reprendrais la même carrosserie tout simplement...
Dernière édition par DOS le Mar 06 Jan, 2009 08:01; édité 1 fois
Mar 06 Jan, 2009 11:01
DOS a écrit:
Tout le monde revient au break, perso les monospaces beurk (avantime mis à part ).
J'ai un estate et si je devais changer je reprendrais la même carrosserie tout simplement...

Je partage ton point de vue
Mar 06 Jan, 2009 11:01
Bon, ben rien qu'avec nous, Renault a déjà presque vendu 4 ou 5 megane estate !!!

c'est un bon début !

Mar 06 Jan, 2009 13:01
Sur la plupart des voitures récentes avec un break qui ne fasse "pièce rapportée" sur la berline, la proportion est non négligeable. Chez Peugeot, sur 307, 207, 407 et maintenant 308 (malgré sa laideur), les versions SW représentent pas loin de 30% des ventes. Je crois que pour la C5, c'est à peu prés pareil, et il me semblait que pour la laguna c'était pas loin la moitié des ventes.

Le break est donc trés loin d'être négligeable surtout que c'est une silhouette qui nécessite moins d'investissement qu'un CC par exemple pour une marge au moins aussi importante par voiture.
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 06 Jan, 2009 13:01
Je me souviens que le break R21 Nevada se vendait très bien vers 1988-92... Il n'y a eu qu'une douzaine d'années où ce type de véhicule a connu une petite désaffection, mais ça revient en force je pense.
Mar 06 Jan, 2009 14:01
Zzeria a écrit:
Je me souviens que le break R21 Nevada se vendait très bien vers 1988-92... Il n'y a eu qu'une douzaine d'années où ce type de véhicule a connu une petite désaffection, mais ça revient en force je pense.


Il faut dire que la Nevada était particulièrement grande, et qu'a cette époque, point de Scenic, les grands monospaces étant nettement plus chers!
D'ailleurs elle avait une vocation 'familiale' qu'on nettement moins les Breaks maintenant.

J'ai eu un break Mégane I et c'est vrai que c'est pratique (il me servait pour dormir dedans pendant mes voyages) en engloutissant enormément, je le regrette parfois. J'en aurais bien repris un mais il n'a jamais été fait en conduite à droite
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 06 Jan, 2009 14:01
Eh non ! C'était même au départ uniquement pour le marché turc, comme je l'ai appris récemment en découvrant avec stupeur des images de Mégane I Break en PHASE 1 !!! Cette voiture est de toute façon restée trop confidentielle à mon goût, elle était bien équilibrée.

Par rapport à ta remarque sur la vocation 'familiale' de la Nevada, je pense qu'aujourd'hui le groupe Renault a renoué avec cette notion au travers du break Kangoo mais aussi avec le Logan MCV, qui n'est sans doute pas étranger au regain d'intérêt pour ce type de carrosserie.

Mar 06 Jan, 2009 16:01
Zzeria a écrit:
Eh non ! C'était même au départ uniquement pour le marché turc, comme je l'ai appris récemment en découvrant avec stupeur des images de Mégane I Break en PHASE 1 !!!


Ca serait sympa de nous les faire partager
Mar 06 Jan, 2009 19:01
Fanou a écrit:
Zzeria a écrit:
Eh non ! C'était même au départ uniquement pour le marché turc, comme je l'ai appris récemment en découvrant avec stupeur des images de Mégane I Break en PHASE 1 !!!


Ca serait sympa de nous les faire partager


Je pense pas que cette voiture était prévue pour le marché turc uniquement. Je me souviens de sa présentation et c'était juste avant le restylage donc il était logique qu'elle soit présentée en phase1. Par contre le lancement a coincidé avec ce restylage.
Mar 06 Jan, 2009 20:01
Fanou a écrit:
BluCobalt a écrit:
Même si le break se vend correctement, ça reste une carrosserie à faible disffusion, donc dispensable.


Çà ne nous donne toujours pas une idée précise sur le pourcentage que représente le break
Pour la Laguna je crois que l'on n'est pas loin du 50/50 pour le break et la berline ( a confirmer )

50/50 aussi à cause du physique des deux variantes, le break étant plus réussi que la berline

Zzeria a écrit:
Je me souviens que le break R21 Nevada se vendait très bien vers 1988-92... Il n'y a eu qu'une douzaine d'années où ce type de véhicule a connu une petite désaffection, mais ça revient en force je pense.

ça revient en force aussi parce qu'étant moins haut qu'un monospace il pollue moins. Et les tarifs sont moins élevé que les monospaces correspondant qui sont plus "à la mode"
Mar 06 Jan, 2009 20:01
lovrenault a écrit:
Fanou a écrit:
Zzeria a écrit:
Eh non ! C'était même au départ uniquement pour le marché turc, comme je l'ai appris récemment en découvrant avec stupeur des images de Mégane I Break en PHASE 1 !!!


Ca serait sympa de nous les faire partager


Je pense pas que cette voiture était prévue pour le marché turc uniquement. Je me souviens de sa présentation et c'était juste avant le restylage donc il était logique qu'elle soit présentée en phase1. Par contre le lancement a coincidé avec ce restylage.


J'ai retrouvé le communiqué de presse de l'époque (j'ai fouillé mes archives web)... datant du 18 juin 1998, date à laquelle les pdf n'existaient pas lol. J'ai une photo officielle mais je n'arrive pas à l'ouvrir c'est un putain de .art de l'époque ou j'avais aol. Faut que je trouve à convertir et je la poste...

Citation:


La famille Mégane s'enrichit d'une nouvelle version

MEGANE BREAK, SIXIÈME DU NOM


Voiture la plus vendue en Europe au cours des 5 premiers mois de 1998, la Renault Mégane s'enrichira d'une sixième carrosserie avec le break Mégane, en complément des Berlines 5 portes, Classic 4 portes, Coupé, Cabriolet et bien sûr Scénic. Le lancement du break Mégane constitue une première : Il sera d'abord commercialisé à partir de septembre 1998 en Turquie, où il est fabriqué en exclusivité par l'usine Renault de Bursa, avant d'être proposé sur les autres marchés à partir du début 1999.


Initialement forte de 5 versions, la famille Mégane - véritable gamme dans la gamme Renault - sera également déclinée sous la forme d'un break.

Ce nouveau modèle sera fabriqué dans l'usine de Bursa qui assemble déjà la version Mégane Classic depuis septembre 1997, avec le schéma de fabrication et les standards de qualité du système industriel européen de Renault.

Cette sixième version de Mégane sera d'abord proposée en Turquie où Renault doit conforter sa place de leader national du marché du break, avec 50% des immatriculations sur ce segment.

Avec 34 000 immatriculations en 1997, le marché du break M1 représente11% du marché turc et possède un parc roulant ancien extrêmement important . Le marché turc VP + VU, sur lequel Renault est leader avec plus de 21% de parts de marché en 1997, constitue pour l'entreprise un de ses pôles de croissance hors d'Europe, justifiant ainsi la priorité qui lui a été accordée dans le lancement de ce nouveau modèle.

Sur le plan européen, le développement du marché des breaks M1 se confirme avec des pays porteurs comme l'Italie où 22% des immatriculations du segment M1 en 1997 étaient des breaks. Ce taux atteint 25% en Suisse et 23% en Allemagne.


Le break Mégane, par ses caractéristiques, répond aux exigences spécifiques de la clientèle de break M1, qui recherche :

- De l'habitabilité et une grande capacité de chargement.
Avec une longueur hors tout de 4,41 m, le break Mégane offre le meilleur rapport habitabilité/capacité de chargement de son segment. Il offre un volume utile de plus de 1,6 m3.

- Un design moderne et élégant.
Elaboré sur la base de la plate-forme de Mégane Classic (Carrosserie tricorps), le break Mégane propose un traité design spécifique dans sa partie arrière, qui apporte une touche d'élégance particulière à ce nouveau véhicule, tout en assurant un volume intérieur maximum.

- Un prix d'achat et un coût d'utilisation faible.
Le break Mégane proposera le même rapport prix/équipement/coût d'utilisation avantageux que l'ensemble de la gamme Mégane.

- Un véritable agrément de conduite.
Le break Mégane reprend la base roulante ainsi que la plupart des motorisations proposées sur la Famille Mégane.


Avec le break Mégane, Renault élargit encore son offre commerciale dans le segment M1 en proposant une version complémentaire au monospace Scénic, en terme de positionnement clientèles et de prestations.

Parallèlement, il permet à Renault d'enrichir sa gamme de véhicules à forte habitabilité après Kangoo, Scénic, le break Laguna ou l'Espace.


Vous apprécierez l'ironie de l'article à propos de la mocheté manifeste de l'ensemble
Dernière édition par lovrenault le Mar 06 Jan, 2009 20:01; édité 1 fois

Mar 06 Jan, 2009 21:01
shooby a écrit:
Fanou a écrit:

Pour la Laguna je crois que l'on n'est pas loin du 50/50 pour le break et la berline ( a confirmer )

50/50 aussi à cause du physique des deux variantes, le break étant plus réussi que la berline
ca n'engage que toi, car je trouve extrêmement raté le break laguna 3.
Mar 06 Jan, 2009 21:01
pezed a écrit:
shooby a écrit:
Fanou a écrit:

Pour la Laguna je crois que l'on n'est pas loin du 50/50 pour le break et la berline ( a confirmer )

50/50 aussi à cause du physique des deux variantes, le break étant plus réussi que la berline
ca n'engage que toi, car je trouve extrêmement raté le break laguna 3.


Comme quoi les gouts et les couleurs !!! moi c'est la berline que je trouve particulièrement raté .
Mar 06 Jan, 2009 23:01
je la trouve aussi ratée, mais moins
Dim 18 Jan, 2009 10:01
J'ai trouve ca sur Motor authority, je ne pense pas avoir vu ces spyshots et photoshop(fait a partir des spyshots) sur PR.

En tout cas je trouve la ligne de la voiture sur les spyshots tres reussite, et fait assez dynamique comme break. Il a l'air grand aussi, donc plein de place dans le coffre si c'est le cas
qu'est ce que vous en dites?? Si Renault voulait seulement nous pondre une version RS comme fait Audi...
[

Zzeria
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2009 10:01
Intéressant... Déjà on a peut-être deux protos différents en haut car les jantes sont de deux modèles distincts. En tout cas cela semble en tous points conforme aux images déjà diffusées, comme celle du dessous notamment.
Dim 18 Jan, 2009 11:01
Des breaks à 5 ou 7 place çca existe déjà? sinon ca pourait etre deux versions différentes comme pour le Scénic.
Dim 18 Jan, 2009 11:01
tom7167001 a écrit:
Des breaks à 5 ou 7 place çca existe déjà? sinon ca pourait etre deux versions différentes comme pour le Scénic.


Oui la 308 peut recevoir 2 sieges de plus dans le coffre, et je pense que cette version de la Megane3 le peut aussi car elle a l'air grande.

Ce que Zzeria voulait dire, c'est que les deux protos sont differents pour ces essais, (les jantes) et non pas qu'ils possedent des carosseries differentes.

Mais je suis d'accord, ce serai pas mal d'offrir 5 ou 7 places, car sur certains marche comme ici en Australie par exemple, le Scenic n'est pas un style (de carosserie) en vogue, meme en 7 places, alors que les breaks avec option 7 places marchent bien. Peugeot le propose ici avec sa 308