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[Mégane III] Feux BI-Xenon vos témoignages (éventuels) [Réglé]

Bonjours toute et tous

EDIT_on au 12 juin 2009
Cher lecteur vous pouvez ignorer la suite...
Les phares c'est OK ils tournent. Ils ont réinitialiser le(s) calculateur(s)
Selon l'atelier.

EDIT _off


------------------------------------------
voici un texte issu du site web Renault.
ICI
(faut aller dans "sécurité"

Ils offrent une lumière profonde, proche de celle du jour, optimisant ainsi anticipation et contrôle. La technologie du feu latéral externe permet d'éclairer l'intérieur des virages et d'épouser leurs courbes avec encore plus de précision et de maîtrise.

J'aimerais comprendre cette technologie maquée en gras.
"épouser leurs courbes"...

C'est ce qui m'a le plus déçu sur notre nouveau modèle...

1) La lumière "jaunâtre"
2) ne remarque rien lors de virages le faisceau est apparemment fixe!

Si je compare avec notre ex Astra...il y à un monde entre ces 2 véhicules.
C'était Net, bleutée, en virage nickel, sur autoroute en longue porté ils se levaient légèrement avec augmentation de la vitesse...
et le clou...ces lampes au bord, éclairaient les arbres en un cercle verticale blanc...sentiment sécurisant dans des régions boisées. Le Pied quoi!
Cette option avait toute son importance...à mes yeux (c'est le cas de le dire) :lol:

Je ne sais pas si c'est pour toute la gamme renault...dommage ils auraient alors quelques choses à apprendre...de leurs voisins Germains.

Merci de bien vouloir m'éclairer :lol:

A bientôt
Odyssée

ps Mégane fabriqué mi-2008...et c'est à croire que c'est un véhicule du "lundi matin... :nonnon:
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Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Ven 12 Juin, 2009 21:06; édité 1 fois
Etrange car je pense que les xénons directionnels sont les même au sein de la gamme Renault et sur l'Espace IV en tout cas, l'éclairage est vraiment très blanc (pas bleutée quoique sur les contours ... mais en tout cas pas jaunatre) et dans les virages il tournent vraiment bien et beaucoup (plus en tout cas que sur mon X3 sd équipé lui-aussi en xénon direcxtionnels). Mais pour qu'ils tournent il faut que le virage soit assez net, sur autoroute par exemple dans les grandes courbes ça ne tourne pas et ils ne se lèvent effectivement pas à grande vitesse.
Un truc pas mal sur la BM qu'aurait pu reprendre Renault est l'allumage de l'antibrouillard à basse vitesse (moins de 35 km/h) du côté où on tourne, ça éclaire super bien la proximité immédiate de ce côté.
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Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Dernière édition par odejean le Mar 26 Mai, 2009 14:05; édité 1 fois
Tu es sur d'avoir des xenons directionnels sur la mégane :pense:
Parce que sur l'espace ce systeme marche impécable, pas une zone d'ombre sur les petites routes sinueuses, éclairage très blanc et forte réfléxion sur les panneaux.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
odyssee a écrit:
La technologie du feu latéral externe permet d'éclairer l'intérieur des virages et d'épouser leurs courbes avec encore plus de précision et de maîtrise.


Il me semble que Renault manque un petit peu de précision à ce sujet.
Il existe, sauf erreur, deux grandes familles de feux dits "directionnels":
a) les feux directionnels dynamiques
b) les feux directionnels fixes.

La première catégorie concerne des optiques en général équipés de làd (lampe à décharge, souvent appelées "xénon"). Elle se caractérise par un mouvement de l'optique, dont l'amplitude de rotation varie de 8 à 15° (15° pour l'optique intérieur au virage et 8° pour l'extérieur, si je ne raconte pas trop de bêtises :wink: )
En clair: ça pivote !
C'est un type d'éclairage qui trouve sa pleine utilité dans des courbes qui ne pas trop prononcées (autoroutes, 4 voies, routes nationales typiquement).

La seconde est constituée par des optiques qui sont munies de déflecteurs latéraux, avec une ampoule H7 typiquement. Ce déflecteur, moulé dans l'optique, est fixe.
Ce feux latéral va s'allumer sous certaines conditions de vitesse (en général < 60Km/h) et d'angle de braquage, de position du clignotant.
Cette fois ci, l'angle d'éclairage est très prononcé: 90° typiquement...
Il est plutôt destiné à des courbures très prononcées, des intersections à angles droit prises à faible vitesse, des lacets de montagne, bref: c'est une solution très complémentaire à la catégorie (a)...

Citation:
J'aimerais comprendre cette technologie maquée en gras.
"épouser leurs courbes"...

C'est ce qui m'a le plus déçu sur notre nouveau modèle...

1) La lumière "jaunâtre"
2) ne remarque rien lors de virages le faisceau est apparemment fixe!


C'est là qu'est le manque de précision de Renault: les optiques ne sont pas directionnelles au sens ou la marque nous a habitué sur la Laguna, l'Espace par exemple... Mais c'est plutôt la solution Modus ou Clio (c'est à dire l'optique directionnelle fixe, avec une lampe latérale) qui semble avoir été retenue.

Or, en lisant "épouser leur courbe" on pense "feux qui tournent" alors que pourtant, le texte précise bien: "technologie du feu latéral"...
En clair: pas d'optique directionnelle dynamique sur la Mégane (enfin, c'est ce qu'il me semble comprendre) :-?

En tous les cas, la lumière "jaunâtre" en virage que je suppose prononcé (le virage !) est la signature le l'ampoule H7 latérale (ou H1, spécialistes n'hésitez pas à corriger), tandis que le faisceau (principal) qui reste apparemment fixe s'explique par le fait que les làd elles, sont bel et bien fixes !

Hella équipait les Astra et la technologie employée sur ces véhicule était effectivement très intéressante, efficace, et constituait une excellente solution de sécurité loin devant celles dont on nous rebat les oreilles aujourd'hui...

Il me semble que Hella a travaillé sur une solution encore plus aboutie proposée sur les Opel Insignia (AFL seconde génération).


Citation:
Je ne sais pas si c'est pour toute la gamme renault...dommage ils auraient alors quelques choses à apprendre...de leurs voisins Germains.


En fait, c'est en relisant plusieurs fois la documentation de Renault que j'ai tout simplement décidé de ne pas orienter mon choix d'achat sur cette nouvelle Mégane.
L'éclairage est un aspect de sécurité qui me semble assez fondamental, surtout quand on roule de nuit, par tous les temps. Et on peut effectivement regretter que Renault n'ai pas suivi les choix technologiques d'Opel (donc travaillé avec Hella) pour ses solutions d'éclairage automobile dans le segment berline compacte.

Citation:
Merci de bien vouloir m'éclairer :lol:


Je n'aurai pas cette prétention, mais bon, si tu m'as lu jusque là en me déchiffrant, je ne me serai pas couché tard pour rien :razz:

@+
Dernière édition par JM22 le Mar 26 Mai, 2009 23:05; édité 1 fois
JM22 a écrit:

Je n'aurai pas cette prétention, mais bon, si tu m'as lu jusque là en me déchiffrant, je ne me serai pas couché tard pour rien :razz:
@+


Un grand merci pour toutes tes explications cela explique bien mon ressenti.

Et oui, je viens de rentrer, (il est 0145 du matin), rentrant sous une pluie battante passant volontairement un petit col (au lieu de tunnel).

Là j'avoue aussi être très franchement déçu, car quand on prend le l'âge l'éclairage s'apprécie encore plus. Je n'avais pas imaginé un instant que cette Mégane serait équipée d'une solution "hybride". Faut il la changer que pour cette aspect là? Oh certes non!
Mais nous laisse quand même une certaine dose de déception...un véhicule valant ~42500 FRS (CH) (neuf, ~27500 euro)


Gageons que la marque saura être plus "explicite" dans leur doc.

Merci encore JM22 pour ces infos.

Odyssée

PS
...au dodo maintenant.
EDIT_
chez ce concurrent par ex "Projecteurs Bi-xenon directionnels" est clairement mentionnée et l'option est à peine plue cher (~5-150 euro selon modèle)
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Dernière édition par odyssee le Mer 27 Mai, 2009 08:05; édité 2 fois
De rien, c'est un sujet qui me tient à cœur, en quelque sorte...

Je comprends cette déception et cette impression toujours désagréable d'avoir été mal informé.

L'éclairage et le tableau de bord sont les deux critères auxquels j'accorde la plus grande importance lors de mon choix d'un véhicule.

Or, la plupart du temps, c'est plutôt la couleur et la forme du véhicule qui retiennent l'attention des clients.
Il est parfois difficile de se faire comprendre auprès des commerciaux dans ces conditions :|

Bonne route !
Dernière édition par JM22 le Mer 27 Mai, 2009 19:05; édité 1 fois
JM22 a écrit:

Or, la plupart du temps, c'est plutôt la couleur et la forme du véhicule qui retiennent l'attention des clients.
Bonne route !

...Merci

Tiens un point commun!
Le TDB pour moi c'est aussi important, c'est bien celui là que l'on à sous les yeux de nombreuses heures durant.
Le coloris intérieur idem.
Je me fiche royalement des jantes par ex...où le ne les regarde que le temps...de monter dans mon "engin"...

Ceci dit, ce sont 2 critères qui me manquent maintenant. Cela à été la douche froide...en te lisant. :lol: (l'autre était la commutation de conduite soft/sport du châssis, du turbo, volant (ex voiture)).
J'avoue du bout des lèvres que...vais tenter un essais pour une 123d (mazout)...autrement dit : commence mal tout cela!
en plus s'ajoute des problème mineurs, non négligeable.
(bruit des pédale, moteur tournant mal rond "effet compresseur"...
Fixation cache coffre déjà cassé. Bref...une "odeur" de voiture du lundi matin. Autant dire... :oops:
Alors maintenant...Mégane ou une 123d??? (elle les... xénon c'est du vraie "afl")

A bientôt.
Odyssée :wink:

ps:
ici ->
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Dernière édition par odyssee le Jeu 28 Mai, 2009 06:05; édité 1 fois
odyssee a écrit:
Alors maintenant...Mégane ou une 123d??? (elle les... xénon c'est du vraie "afl")

Un conseil, n'essaie pas la BM, ça va pas être bon pour ton portefeuille :lol2:
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Dernière édition par odejean le Jeu 28 Mai, 2009 08:05; édité 1 fois
La BMW n'est pas forcément beaucoup plus chére qu'une autre, c'est le prix et le nombres des options qu'il faut prendre pour avoir un équipement correct qui fait peur.
Euh ... une 123d en prix d'appel catalogue c'est quand même plus de 34000 euro + les options à ajouter, c'est pas vraiment le même budget qu'une megane. Et en occasion c'est pareil car la BM décote moins que la Renault.
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Quand je disait "qu'une autre", comparons ce qui est comparable. Surement pas une mégane, et a vrai dire une compacte avec un diesel de 204cv je n'en vois pas beaucoup. Mais si l'on se place sur des véhicules de gammes plus ouvertes (une série 3 par exemple), malgré un prix légèrement supérieur a une laguna (prenons une 320d 177cv et une lag 2.0 dci 175cv), si l'on doit avoir le même équipement il faut passer par la case options, même pour des choses que l'on croit évidentes.
J'ai un voisin qui est fier d'avoir du payer 68€ pour des fixations isofix (entres-autres), sur sa 330D.
nocbr a écrit:
Quand je disait "qu'une autre", comparons ce qui est comparable. Surement pas une mégane

Oui enfin on est dans un post sur la megane et c'est son auteur qui évoque la 123d (qu'il considère donc de même gamme que la megane ...) donc je ne fais que dire que la BM ne demande pas le même budget c'est tout ....
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Dernière édition par odejean le Jeu 28 Mai, 2009 15:05; édité 1 fois
Encore que......
Si l'on reste megane / série 1 comme tu le disais (après fin du HS pour moi).
Megane RS 2.0 Dci 175cv 5p 31 650
BMW 120d 177cv sport 5p 32 750

Pas tant de différences en fait, mais la plus chére n'est pas la mieux équipée.
Pour conclure sur les feux de la Mégane III, les bi-xénon sont en option avec lave phare sur dynamique et privilège accompagnés de feux directionnels fixes type Modus.

Si pas de lave phare -> pas de Xenon et réciproquement
Hello
bon j'ai joué au poker. perdu, pas de 123d.
Et ce n'était pas un garage BM officiel ->C'est Niet.
(on verra plus tard) après les vacances)

BREF.
// PAR contre:
Les 3 vendeurs que j'ai pu voir n'étaient même pas au courant que les Xénons sur Mégane III sont du type Clio etc...
(ou faisaient ils mine de ne rien savoir ?)
C'est un comble. Vive la formation.

La nouvelle Mazda 3 c'est ok chez eux pour les adaptatifs,
Le prix compétitif C'est aussi une sérieuses concurrente.

ALORS: Renault devrait rectifier cela, doc (plus explicite) et les proposer en phase II... :cry:

Odyssée

PS
Notre titine passera quelques jours aux ateliers... :D (moteur)
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odyssee a écrit:
Le TDB pour moi c'est aussi important, c'est bien celui là que l'on à sous les yeux de nombreuses heures durant.


Ben voilà ! C'est exactement la réflexion (de bon sens non ?) que je peux tenir, mais... Mais elle n'est pas toujours bien comprise...


Citation:
Ceci dit, ce sont 2 critères qui me manquent maintenant. Cela à été la douche froide...en te lisant. :lol:


Je suis bien désolé de t'avoir ainsi refroidi !
Pour ce qui concerne la 123d, je ne suis pas sur que le système AFL soit de série... Il faudrait y être attentif lors d'un essai éventuel :wink:

Il faut prendre garde: cette marque propose un florilège d'option et autres packs dans lequel il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, le porte monnaie s'y perd également aussi :shock:

A plus !
nocbr a écrit:
Encore que......
Si l'on reste megane / série 1 comme tu le disais (après fin du HS pour moi).
Megane RS 2.0 Dci 175cv 5p 31 650
BMW 120d 177cv sport 5p 32 750

Pas tant de différences en fait, mais la plus chére n'est pas la mieux équipée.

Oui sauf qu'on parle de la 123d !! et de la megane 180 tce !! (fin du HS pour moi aussi !)
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Hello…
Dire que c’est bibi, qui en tout petit, parlais de 123d…bref.
Vous allez me dire « quelle girouette» Odyssée, voilà qu’il achète une Mégane et maintenant qu’il envisage autre chose.
Notre Mégane passe semaine prochaine au garage. J’ai été bien accueilli par le service d’un garage régional. Comme c’est une petite concession et on sent qu’ils se donnent la peine de soigner leurs clients.

Donc après j’y verrai plus claire… sans jeux de mot. :lol:

Jadis, passant d’une 735i -> Mazda 626 gt (2.5 V6) Essais avec divers vendeurs. Achat (elle appartenait au comptable), café, blah blah, les clefs -> bonne route. Elle avait 10000 km 1 an.
(-25 % sur le prix neuf)
Parcourant 15 km, sur la route de mon travail voilà que je murmurait « bof » à son volant étant seul la première foi à son bord.
…je l’ai pourtant gardée 12 ans ! C’est vrai que ce moteur était un vrai petit bijou !
Il m’arrivait de vouloir mettre le contact alors que le moteur était déjà en marche tellement il était silencieux. À 5000 rmp, à peine sonore, aucune vibration incroyable. Bref.
HS_off

J’aime beaucoup le TDB de cette Mégane, chaque fois dans le garage lorsque j’y pénètre c’est le bonheur dès que l’intérieur s’illumine, l’ambiance me fait chaud au cœur.
Le 2 tons beige/Bleu Tibet. Nous aimons, La BM est plus « technique », plus froide.

Quand nous avons pris possession du véhicule, avec ma femme, bien propre, nous avons fait « waouoww »…alors…combien de temps allons nous la garder…12 ans aussi ?

Allez savoir.

Pour le xénons « adaptatifs » , nous allons relativiser, puisque ne conduit pratiquement plus la nuit comme dans le passer.

A bientôt
Odyssée

PS
Le « truc » le plus utilisé -> le limiteur de vitesse, « ça emm…de » tous le monde, mais raz le bol d’enrichir les caisses de l’états !!! (réglé de 2-4 km/h de plus que la limitation indiquée)
Avec l’économie PV…pourrait toujours envisager d'y faire monter les xénons de l’espace IV :lol: :oops: :pense: ::malades_017::
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L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Ven 29 Mai, 2009 06:05; édité 4 fois
Salut,

Extrait du catalogue Megane 3 (descriptif des equipements) :

"Projecteurs bi-Xenon + lave-phares + feux additionnels directionnels"

"FEUX DIRECTIONNELS BI-XENON
Ils offrent une lumière profonde, proche
de celle du jour, optimisant ainsi anticipation
et contrôle. La technologie du feu latéral externe
permet d'éclairer l'intérieur des virages
et d'épouser leurs courbes avec encore
plus de précision et de maîtrise"

Ce n' est donc pas du "xenon directionnel" mais plutôt des "feux additionnels directionnels" et cela est écrit trés clairement.

Brochure Megane 3
Dernière édition par tech-agent le Ven 29 Mai, 2009 08:05; édité 3 fois
tech-agent a écrit:
Salut,
Extrait du catalogue Megane 3 (descriptif des equipements) :
"Projecteurs bi-Xenon + lave-phares + feux additionnels directionnels"

...
D’accord pour le principe, mais acheter un véhicule…c’est aussi étudier de près la concurrence.
Et avec toutes ces terminologies qui sont propre à la Marque on s’y perd aussi.
Donc à force de lire les concurrents on est déboussolé, car cela paraît évidents et on s’imagine « d’office » qu’ils tournent tous !!! D’autant que même chez Renault il y a des versions différentes.
Il est bien claire qu’ils ne vont pas, en plus de tous les arguments mentionnés…mettre entre parenthèses…( fixes !!!)

D’ailleurs, Renault ferait mieux de ne prendre qu'un seul système pour optimiser les achats équipements…Les japonais sont passés maître en la matière (peu d’options)


EDIT_AJOUT…
Un jour un vendeur me présentait une Modus (l’ancienne)…me montrant la lampe de « virage » et ses bienfaits LOL Lampe classique. C’est bien ça « je m’enclenche je me coupe, je m’enclenche » etc…alors que l’on sait que ce type de lampe casse à l’enclenchement (pointe de qq ms de courant) on espère alors que l’on puisse faire changer facilement la dite lampe…à moins qu’elle soit contrôlée par une mise en courrant progressive (même rapide) …doutes qu’ils aient penser à cela !

Pour moi, cette technologie, reste à démontrer l’efficacité réelle, n’est qu’une « bricole » pour faire croire que l’on fait comme tous le monde ! (C’est déjà cela) LOL

Odyssée

ps
Malgré tous cela : ce sytème dit "anticipation "...moi je ne constate que ce que je vois, le virage (cols etc) sont moins bien éclairée que chez Opel, Mazda ,BMW, Espace et autre ! Quand même notre Mégane dépasse la barrière "psychologique" des 40'000 CHF (42'500 sans la prolongation garantie)
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Dernière édition par odyssee le Ven 29 Mai, 2009 10:05; édité 3 fois
Extrait E-guide page 1.69

Particularités :
– Si les feux de croisement sont allumés
manuellement et que la luminosité
est suffisante, les projecteurs directionnels
restent fixes ;
– si l’allumage automatique des feux
se déclenche dans un virage, les
projecteurs directionnels fonctionnent
à partir du virage suivant ;
– à l’allumage des feux de croisement
moteur tournant et véhicule à l’arrêt,
les feux effectuent un mouvement
de réinitialisation. Sinon cela indique
une défaillance.

Donc les feux de croisement sont directionnel (dynamique) donc pas comme modus et clio III :pense:
Dernière édition par tech-agent le Dim 31 Mai, 2009 14:05; édité 2 fois
Pour répondre aux intérrogations:
-sur mégane, les feux xénon (et non bi-xénon car les feux de routes ne sont pas au xénon :wink: ) sont directionnels.
-sur M2S (laguna, velsatis et espace) les feux sont bi-xénon (donc aussi en feux de route) et directionnels
-sur clio et Koléos, ils ne sont pas directionnels, il s'agit simplement d'une ampoule additionnelle qui s'allume en dessous de 60km/h.

:ouioui:
Mister M a écrit:
Pour répondre aux intérrogations:
-sur mégane, les feux xénon (et non bi-xénon car les feux de routes ne sont pas au xénon :wink: ) sont directionnels.


ah ?
Alors la doc se trompe. Il est bien mentionné BI-Xenon ->selon elle

FEUX BI-XENON :
Ils offrent une lumière profonde...
...

On joue un peu sur les mots, mais bel et bien ambigüe.

Odyssée

ajout :
J’en ajoute une
Sur l’Astra il n’y avait qu’un seul bloc « xénon ».
Selon le garagiste (opel), il me disait que c’était du faux « bi-xénon » sauf que…
…selon lui, il y avait une petite tôle dans le bloc qui permettait de passer croisement/longue portée par un déplacement de cette dernière. Solution « simplifiée » ajouta – t-il , mais qui donnait tout son rendu quand même. Par contre posait parfois problèmes (blocage)

Au fait les (bi)xénons ne seraient pas sous garantie ?
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Dernière édition par odyssee le Lun 01 Juin, 2009 07:06; édité 2 fois
Sur ma mégane qui est en xenon simple on voit nettement la difference entre le faisceau xenon et le faisceau halogène quand on est en plein phares ; c'est encore plus flagrant sur la neige.
Par contre sur l'espace en bi-xenon on ne voit pas de difference de couleure malgrès l'allumage d'une ampoule halogène en plein phares.
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Hello

J'suis allé vérifier le processus d'initialisation des dit phares.
Ils ne font que monter/descendre (assiette) mais aucun mouvement latéral!
Voilà ce que je peux dire.

Ce qui serait intéressant : Qu'un utilisateur d'Espace, Lag etc puisse nous en dire plus.
(faites cela avec l'aide d'une tierce personne, un au volant l'autre devant les optiques)

Odyssée
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Dernière édition par odyssee le Lun 01 Juin, 2009 09:06; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 01 Juin, 2009 10:06
Il y avais déjà eu une vidéo de fait il me semble sur le forum ;)

Je ne sait pas si c'était pas au sujet de l'espace de Just1 :wink:

Edit :

Sur scenic II, non directionnel : http://www.youtube.com/watch?v=0K5AgeFCt2w&hl=fr
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 01 Juin, 2009 10:06; édité 1 fois
Tu pourrais prendre une photo de ton bloc phare, si il y à une ampoule type modus clio III elles sont facile a reperer, elles sont en biais.
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Salut,

Sur cette page https://www.planeterenault.com/forum/megane-iii-barkimobil..ge-1-t30032-144.html Morex me confirme que sur Megane III les phares sont xenon directionel. ( comme sur la voiture de barkito ) donc comme Lag III
Leouch a écrit:
Tu pourrais prendre une photo de ton bloc phare, si il y à une ampoule type modus clio III elles sont facile a reperer, elles sont en biais.


Les voici
(pas encore publiées (sans la pub dessus))

http://img194.imageshack.us/img194/6495/pict0003j.jpg

http://img192.imageshack.us/img192/640/pict0004e.jpg


http://img32.imageshack.us/img32/8877/pict0002rqb.jpg

Odyssée

ps
Et dire que l'autre jour...un revendeur BM Prétendait qu'il aurait de la peine à la revendre en beige...n'importe quoi :(
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Dernière édition par odyssee le Lun 01 Juin, 2009 12:06; édité 2 fois
ben de toutes façons il est là pour faire du fric !!


j'avoue qu'avec cette couleur les "écopes" paraissent civilisées ...


Amuses toi bien à son volant ! :wink:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tech-agent a écrit:
Salut,

Extrait du catalogue Megane 3 (descriptif des equipements) :

"Projecteurs bi-Xenon + lave-phares + feux additionnels directionnels"

"FEUX DIRECTIONNELS BI-XENON
Ils offrent une lumière profonde, proche
de celle du jour, optimisant ainsi anticipation
et contrôle. La technologie du feu latéral externe
permet d'éclairer l'intérieur des virages
et d'épouser leurs courbes avec encore
plus de précision et de maîtrise"

Ce n' est donc pas du "xenon directionnel" mais plutôt des "feux additionnels directionnels" et cela est écrit trés clairement.

Brochure Megane 3


Moi ce qui me turlupine, c'est cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=-0ueT3gnPVk&feature=related

Ce sont bien des feux xénons directionnels, non ?
_________________
Si tu n'es pas cultivé, dis toi que les autres non plus et invente !
Oui...intéressant tout cela..

Vous savez quoi?
Mercredi comme je dois rapporter titine auprès d'une agence(pb moteur)
Alors, demanderais au garagiste, de "regarder cela de près".
Ils doivent bien avoir une procédure, via la valise (qq chose du genre) pour tester cette rotation comme montré sur le clip.
Je pars du principe qu'en cas de réparation ils doivent bien pouvoir vérifier tout cela. J'en aurais le coeur net NA! :oops:

Merci pour ce clip.

Odyssée :wink:

PS
En passant, j'avoue que notre moteur commence à se "libérer" ... (4000 km maintenant) reprises deviennent plus franches :lol:
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Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Lun 01 Juin, 2009 15:06; édité 1 fois
Tiens, voilà une vidéo qui pourrait t'intéresser :
http://www.youtube.com/watch?v=yLmhoGO-3gE

On y voit le feu se déplacer selon deux plans, et le possesseur qui a mis à disposition cette vidéo confirme bien que les feux tournent dans les virages (pas de feux additionnels).

Il a promis une nouvelle vidéo en roulage bientôt. :wink:

Source : Jonathan80 de F-A
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Si tu n'es pas cultivé, dis toi que les autres non plus et invente !
Une petite question,

Les feux vous les allumez manuellement ou vous laissez le système automatique gérer l' allumage?

Car je le répète:

Extrait E-guide page 1.69

Particularités :
– Si les feux de croisement sont allumés
manuellement et que la luminosité
est suffisante, les projecteurs directionnels
restent fixes ;
– si l’allumage automatique des feux
se déclenche dans un virage, les
projecteurs directionnels fonctionnent
à partir du virage suivant ;
– à l’allumage des feux de croisement
moteur tournant et véhicule à l’arrêt,
les feux effectuent un mouvement
de réinitialisation. Sinon cela indique
une défaillance.
Dernière édition par tech-agent le Lun 01 Juin, 2009 19:06; édité 1 fois
tech-agent a écrit:
– si l’allumage automatique des feux
se déclenche dans un virage, les
projecteurs directionnels fonctionnent
à partir du virage suivant ;


Encore un manuel d'utilisation super mal formulé : si les feux se déclenchent automatiquement en ligne droite, les projecteurs directionnels ne fonctionnent pas ???
(on peut le comprendre comme ça :euh: :euh: )
L'intrépide a écrit:
Ti
On y voit le feu se déplacer selon deux plans,

Exacte, selon ce clip, en effet tous le bloc se déplace vertialement (cas chez nous) et on vois très bien son déplacement latérale de la "grosse loupe". (pas chez nous)
Merci pour ce clip. Il date du jour (selon youtube)

Juste une remarque:
Notre véhicule à du passer en carrosserie, et ils avaient du changer le plexi du phare(entre autre) Je me demande s'ils auraient pas fait :
1)un faux branchement..
2)aurait bel et bien une panne. (les 2 le seraient alors)
3)un modèle du "lundi matin"
4)déjà une ancienne version?(fabriquée j'imagine juin-juillet 2008)

...à suivre
Odyssée

PS
oui l'initialisation (que verticalement) s'opère moteur tournant à la mise en circuits des feux. C'est comme sur le clip...ou presque :lol:
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Peut etre tout simplement que les feux tournants ne sont pas dispos en suisse ou en tout cas pas de serie sur ton modele? :pense:
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Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
Peut etre tout simplement que les feux tournants ne sont pas dispos en suisse ou en tout cas pas de serie sur ton modele? :pense:

Salut Leouch merci pour tes commentaires

ben... à moins que les spécificités aient changé entre temps.
"Projecteurs Bi-Xenon directionnels et lave-projecteurs 1200 CHF" (800euro)
font partie de son équipement (en options bien sûr)
Ils ont juste augmenté les prix 1800 CHF (1200 euro) fin avril 2009 (privilège) :lol:

A +
Odyssée :wink:

PS
Certes jadis de mémoire, la suisse avait "interdit" les feux directionnels des Citroen Ds 21..."ça éblouissait" selon eux...n'importe quoi
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Message Mar 02 Juin, 2009 12:06
Bonjour,

je suis possesseur d'un Espace IV avec feux Bi-Xenon directionnel et voici ce que je peux vous en dire:


1 - Appel de phares: J'ai une ampoule halogène qui fonctionne en appel de phare si les Xenon sont éteints (jour)
2 - Cette même ampoule s'allume aussi lorsque les xénon sont allumés et que je passe en plein phare: mais cela ne sert pas à grand chose, car la lumière des xenon est plus puissante
3 - Le système Bi-xénon de l'Espace est basé sur une languette qui bouge devant l'ampoule pourpasser de code en phare
4 - Les feux directionnels sont bien les xénons qui tournent aux conditions suivantes:
- c'est le système d'allumage automatique des feux qui décide sir les xénon tournent ou pas (même si l'allumage auto est désactivé, le GSP et les feux directionnels sont affecté par cet automatisme)
- La vitesse doit être supérieure à 10km/h (donc en manoeuvre, les feux reviennent en mode fixe même si le volant est tourné)
5 - Les halogènes de phare sont utiles lorsque les feux xénon tournent car ils éclairent toujours droit, donc le champ de vision est augmenté

Lors de l'allumage auto des feux, il y a un mouvement de rotation + Haut Bas d'initialisation des moteurs xénons.

Enfin, les laves phares soint systématiquement présents sur les véhicules équipés de Xénon
_________________
Laguna III Phase 2 Initiale DCI 175 FAP BVA


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