odyssee a écrit: La technologie du feu latéral externe permet d'éclairer l'intérieur des virages et d'épouser leurs courbes avec encore plus de précision et de maîtrise.
Il me semble que Renault manque un petit peu de précision à ce sujet.
Il existe, sauf erreur, deux grandes familles de feux dits "directionnels":
a) les feux directionnels dynamiques
b) les feux directionnels fixes.
La première catégorie concerne des optiques en général équipés de làd (lampe à décharge, souvent appelées "xénon"). Elle se caractérise par un
mouvement de l'optique, dont l'amplitude de rotation varie de 8 à 15° (15° pour l'optique intérieur au virage et 8° pour l'extérieur, si je ne raconte pas trop de bêtises
)
En clair: ça pivote !
C'est un type d'éclairage qui trouve sa pleine utilité dans des courbes qui ne pas trop prononcées (autoroutes, 4 voies, routes nationales typiquement).
La seconde est constituée par des optiques qui sont munies de déflecteurs latéraux, avec une ampoule H7 typiquement. Ce déflecteur, moulé dans l'optique, est
fixe.
Ce feux latéral va s'allumer sous certaines conditions de vitesse (en général < 60Km/h) et d'angle de braquage, de position du clignotant.
Cette fois ci, l'angle d'éclairage est très prononcé: 90° typiquement...
Il est plutôt destiné à des courbures très prononcées, des intersections à angles droit prises à faible vitesse, des lacets de montagne, bref: c'est une solution très complémentaire à la catégorie (a)...
Citation:J'aimerais comprendre cette technologie maquée en gras.
"épouser leurs courbes"...
C'est ce qui m'a le plus déçu sur notre nouveau modèle...
1) La lumière "jaunâtre"
2) ne remarque rien lors de virages le faisceau est apparemment fixe!
C'est là qu'est le manque de précision de Renault: les optiques ne sont pas directionnelles au sens ou la marque nous a habitué sur la Laguna, l'Espace par exemple... Mais c'est plutôt la solution Modus ou Clio (c'est à dire l'optique directionnelle fixe, avec une lampe latérale) qui semble avoir été retenue.
Or, en lisant "
épouser leur courbe" on pense "feux qui tournent" alors que pourtant, le texte précise bien: "
technologie du feu latéral"...
En clair: pas d'optique directionnelle
dynamique sur la Mégane (enfin, c'est ce qu'il me semble comprendre)
En tous les cas, la lumière "jaunâtre" en virage que je suppose prononcé (le virage !) est la signature le l'ampoule H7 latérale (ou H1, spécialistes n'hésitez pas à corriger), tandis que le faisceau (principal) qui reste apparemment fixe s'explique par le fait que les làd elles, sont bel et bien fixes !
Hella équipait les Astra et la technologie employée sur ces véhicule était effectivement très intéressante, efficace, et constituait une excellente solution de sécurité loin devant celles dont on nous rebat les oreilles aujourd'hui...
Il me semble que Hella a travaillé sur une solution encore plus aboutie proposée sur les Opel Insignia (AFL seconde génération).
Citation:Je ne sais pas si c'est pour toute la gamme renault...dommage ils auraient alors quelques choses à apprendre...de leurs voisins Germains.
En fait, c'est en relisant plusieurs fois la documentation de Renault que j'ai tout simplement décidé de ne pas orienter mon choix d'achat sur cette nouvelle Mégane.
L'éclairage est un aspect de sécurité qui me semble assez fondamental, surtout quand on roule de nuit, par tous les temps. Et on peut effectivement regretter que Renault n'ai pas suivi les choix technologiques d'Opel (donc travaillé avec Hella) pour ses solutions d'éclairage automobile dans le segment berline compacte.
Citation:Merci de bien vouloir m'éclairer
Je n'aurai pas cette prétention, mais bon, si tu m'as lu jusque là en me déchiffrant, je ne me serai pas couché tard pour rien
@+