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[Mégane III] F4rt - durite qui fuit en haut du moteur

j2c
Membre d'honneur
Dim 06 Fev, 2022 14:02
Bonjour,

Depuis que j'ai ce moteur, il y a une présence d'huile (en faible quantité) sur le haut du moteur.


Sur cette image, j'ai retiré l'huile. C'est frais, et pas dégueulasse.. ça donne l'impression que c'est récent;

J'ai retiré l'huile pour m'assurer de la quantité d'huile que je vais récupérer.

Une piste sur l'origine de l'huile : lors de la dernière vidange, ils en ont foutu à coté.. et ça a fini par aller vers l'arrière.

Mais... je suis tombé sur une durite qui sort un peu trop facilement de son emplacement. A quoi sert-elle ?

C'est la durite avec le trait de feutre au milieu de la photo.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'il semble manquer un collier pour faire l'étanchéité.. et qu'à chaque coup de gaz;. ça doit fuir.

J'ajoute un collier ?
rpm91
Modérateur PR
Dim 06 Fev, 2022 15:02
Ca a une tete de Durit de respiration des vapeurs d'huile. (blow-by)
Comme elle travaille toujours en dépression, théoriquement ca ne fuit pas.
j2c
Membre d'honneur
Dim 06 Fev, 2022 15:02
Je vais voir à la démonter pour la dégraisser complètement; Là on peut la sortir sans forcer.. ce qui ne me semble pas normal.

Je vais surveiller la présence d'huile. Dans les prochains jours; J'ai vraiment l'impression que c'est suite à une vidange.. car si ça fuyait.. ça finirait par déborder de partout par là.

Merci pour l'explication... ça renvoie les vapeurs dans l'admission ?
j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Fev, 2022 19:02
Bon... visiblement.. l'huile ne vient pas de là.
J'ai bien fait respirer la mécanique aujourd'hui.. ça reste bien sec.

Je vais laisser en observation quelques semaines.
Ven 11 Fev, 2022 09:02
c'est pour être sur que le haut moteur rouille pas, c'est une invention Renault depuis 100 ans !

j2c
Membre d'honneur
Ven 11 Fev, 2022 09:02
Alors, je te donne un scoop...

Les concurrents ont également copié le concept :p

C'est pas propre, mais c'est rudement efficace.

Sauf que depuis, les moteurs sont en général en alu... donc ça ne sert plus à rien de protéger..

... mais les vieilles habitudes ont la vie dure.. alors on continue à vider 1 bidon sur chaque moteur à la sortie d'usine
j2c
Membre d'honneur
Mar 15 Fev, 2022 09:02
Bon, j'ai redémonté le cache moteur hier.
Toujours pas de fuite.

Donc, je suis rassuré, l'origine de l'huile vient vraisemblablement du garageot qui a fait la vidange.. (elle était fraiche... avec peu de poussière).
j2c
Membre d'honneur
Jeu 19 Oct, 2023 10:10
Bon... j'ai une grosse update pour le coup.

La fuite d'huile est toujours présente.. et le devis pour la corriger fait très mal au cul.

C'est le joint pâte du cache culbuteurs qui est bon à refaire. Il semble que ça soit un défaut courant sur les F4RT, les possesseurs de Mégane 3 RS y sont confrontés.

Comme le F4RT est gros, et qu'il est rentré au chausse pied, il va falloir le sortir, démonter les périphériques (turbo, cata..).. refaire une distribution au passage. (900 boules)

Devis total 3190€...

La distribution a été fait il y a 2 ans.. les boules.. mais visiblement faite par un charlot ! Il n'a pas jugé utile de remplacer un galet tendeur.. qui chante légèrement.

Je vais attendre quelques mois, la voiture va continuer à dormir chez moi. La laguna va continuer à rouler On verra en début d'année.. pour faire les travaux. Je vais peut-être pas me faire chier à mettre les pneus neige cette année.