Essai "dynamique"- Mégane III berline dynamique dCi 130
RDV ce soir pour essayer la dernière nouveauté de chez Renault, à savoir la mégane III
Je ne la représente pas, chose faite au début de ce topic
A peine arrivé, pas de vendeur. Ca commencait bien :L
Bon finalement, au bout de 5 minutes, le voilà qui se pointe, et il a fallu que je lui rafrachisse la mémoire "ah oui, l'essai"
Nous voilà à bord de l'engin. Nuit noir, trafic "heure de pointe", pas top, mais bon, j'ai pas le choix et c'est guère mieux le samedi
Elle est jeune, elle n'avait que 200 kms au compteur, avec une moyenne de 15 l/100 kms :rs:
Conduite et moteur
Mise en route, par un appui sur le bouton.:
Quel silence!
On entend le son rauque du 1,9 dCi, mais de façon très lointaine. Impressionnant :bien:
Je m'engage sur les boulevards, et là, une souplesse du moteur impressionnante
Pas d'accoups, pas de vibrations, ca enroule comme il faut
Le clac clac est inexistant, le temps de réponse se résume au temps de réponse pédale, sans aucun, mais vraiment turbo lag
Dans les bouchons, c'est neuf, personne ne connait ou presque, donc on me laisse passer tres facilement
J'enquille sur l'autoroute.
La souplesse est la, égale au 2.0 dCi, le couple arrivant en douceur, avec une linéairité sans faille
Plus de tempérament on/off, comme feu l'ancienne version
Ca gresille pas, le ronron est inexistant
La montée en régime est d'une facilité déconcertante, là aussi, proche du 2.0 dCi. On est très vite à 3000 tr/min
Par contre, je pense que le 2.0 dCi se montre légèrement plus violent et plus expressif. Là,on a affaire à une force efficace, mais placide
A 130 km/h, si je m'abuse (car lecture tres rapide), on doit etre à 2600 tr/min, et quelque chose comme 2200 tr/min à 110 km/h
Le silence est d'or.Le moteur ne force jamais
Gros gros point fort de ce moteur, c'est son couple qui part tres tot. Résultat, ca reprend meme à 80 km/h, sans jamais entrer en résonance
La poussée est effective à 84/85 km/h, en 6, de quoi l'utiliser tranquillement sur nationale.Par contre, il faut s'attendre à consommer un peu plus sur autoroute
Je n'ai malheureusement pas pu tester les tours. D'une part, car neuve, et puis, bon, c'est moyen devant le vendeur
En restant ainsi, on a l'impression qu'elle enroule comme un moteur bien plus puissant. Mais bon, il faut s'attendre à ce que ca rame assez tot, car tres coupleux en bas, tout comme bon diesel
La boite de vitesse maintenant:
il s'agit de la nouvelle ND4, digne descendant de la NDO
Clairement, une belle réussite. Débattements presque aussi court que la TL4, précision du passage de rapport, rapidité de la commande de boite, là aussi, un tres bon point
Par contre, plus possible de reconnaitre dCi 105/130/160 grace à l'astuce de la position de la marche arrière. Les trois boites ont désormais la "R" en haut à gauche
L'embayage est sensible comme sur une PK4. Je n'ai donc pas été dépaysé. Par contre, lors des changements de rapport, l'arrivée du couple est moins sensible que sur le 2.0 dCi, et se fait en douceur, sans accoup. Non pas que ca soit déplaysant sur le 2.0 dCi, mais, là, ca me semble plus progressif
La tenue de route, motricité et direction
Bon ben ca, je serai très bref car n'ayant fait que de la ville ou des bouchons, j'ai pas vraiment pu tester
Mais avec du 17", ca doit tenir le choc
La motricité semble bonne. En tout cas, on sent que les liaisons au sol ne souffrent aucune faille, en appuyant au 3/4 pedale
C'est clair que ca se dandine pas comme sur le 2.0 dCi, mais bon, moins de couple aussi aux roues
La direction ne m'a pas parue inconduisible, bien au contraire. Disons que déjà que sur Mégane II, ca me génait pas, là, ca passe nickel
On conduit avec précision, le cap donné au volant est bien rendu sur les roues.
Il faudrait que je la conduise plus pour juger vraiment de la chose :bah:
L'amortissement
Vous savez que j'y suis sensible :rs:
Donc du coup, j'ai pu me faire une idée, par rapport à la mienne, en plus de la tester spécifique à Mégane III
Elle a des roues de 17", donc dur dur normalement
Ben ca va. Coup de bol, je suis passé sur une route que je connais pour être moisie. Et là, on sent que ca filtre quelquechose, entre nos fesses et la route. Et à la fois, que c'est une finition sport, donc plus dure. Les petites irrégularités sont parfaitement filtrés, les gros trous, on sent que c'est plus cassant, mais toujours avec cette impression d'avoir un "coussin amortisseur". Elle tangue pas, jamais :jap:
Voila... Je l'ai ramené,apres un tour de 10 kms environ
A la fermeture, une fois éloigné, ca beepe pour indiquer que les portes sont fermées
Nickel ce main libre :bien:
Comparaison 2.0 dCi avec mégane III 1,9 dCi
La mienne était archi froide. Donc vl'a le tracteur quand je l'ai allumé
Je me suis dit, la vache, c'est impressionnant la différence
Le gars m'a dit qu'elle etait froide au debut de l'essai, la mégane III. Bon, ok effectivement, les barres de la sonde de température étaient à zéro, mais sont montées très vite à 50% et on a eu de l'air chaud quasiment 1 km apres. Donc elle était pas froide, la 1,9 dCi
Mais bon, il est évident que cette mégane III est largement plus silencieuse que la mégane II. Là ou tous les possesseurs de 2.0 dCi reconnaissent que leur moteur est typé diesel à des vitesses < à 70 km/h, là, sur Mégane III, le fitrage est totale. J'insiste car c'est ce qui m'a bleuffé
Pour le chapitre des tanguages et autres amortissements de la chaussée, ca n'a rien à voir
Là, j'ai l'impression de ressentir tout
Donc bon, "votre voiture est normale de chez Renault" :violon:
Dernier truc: le vendeur m'a dit que Mégane III etait garantie 3 ans ou 150 000 kms :ange:
Résumé:
La mégane III m'a bleuffé par sa finition, son intérieur, son style extérieur, mais aussi par ses qualités dynamiques
On est clairement dans un autre univers que Mégane II. Et à mon avis, le 2.0 dCi 160 apportera quelquechose d'encore plus bleufant. Pas au niveau sensations, mais au niveau souplesse et qualité accoustique
C'est vrai que ca donnerait envie d'acheter, sur le coup