Bonjour à tous !
Je possède une mégane 3 1.5 dci 110 de 2010.
Cela faisait une bonne année que l'OdB affichait "Contrôler antipollution". La voiture fonctionnait normalement, je ne me suis pas occupé plus que ça du problème
.
En octobre, en me lançant sur l'autoroute, un cylindre s'est arrêté, le voyant STOP s'est allumé et l'odb indiquait risque casse moteur. Je me suis arrêté immédiatement, j'ai suspecté un lien avec le premier message et je me suis dit que le circuit s'était définitivement trop encrassé, j'ai fait gueuler un peu le moteur mais rien de plus. J'ai coupé le moteur quelques minutes puis en le rallumant le message était parti, je suis reparti et quelques km après c'est revenu. J'ai continué pour sortir de l'autoroute, recommencé un redémarrage, le message est reparti et cela 4 ou 5 fois. Le lendemain, plus rien ! Je suis allé chez un garagiste, qui a diagnostiqué que les injecteurs étaient foutus. J'ai eu beaucoup de mal à le croire car à mon sens quand une pièce comme cela est en panne, elle le reste et ne fonctionne pas normalement une fois sur deux. Bref ... je n'ai pas fait les réparations !
Jusqu'au weekend dernier, la voiture fonctionnait correctement, je ne m'en servais que deux fois 20km par jour pour aller bosser (cela fait environ 6 à 8 mois que j'ai réduit fortement mon kilométrage annuel, passant de 30 000km à 15 000km annuels). Samedi en faisant un plus long trajet avec une conduite un peu plus sportive, bim ! Stop, risque casse moteur. J'ai fini les 5km qu'il me restait à faire parce que j'étais à la bourre. En repartant 4h après, le message était toujours là puis disparition au bout de 2 min puis réapparition 30secondes après mais là c'est plus jamais reparti ! Je suis rentré chez moi, j'ai laissé la voiture le dimanche et l'ai donné au garagiste le lundi matin.
Sur la semaine le garagiste a changé les 4 injecteurs, ca ne marchait pas terrible, il a remis à jours le programme de la voiture, bien refait l'adressage des injecteurs etc ... Au final, je n'ai plus de problème sur le risque casse moteur, la voiture tourne sur 4 cylindres mais ca ne tourne pas terrible. Voici quelques symptômes que j'ai pu noter aujourd'hui en faisant un peu de route :
- A froid, au ralenti, le moteur est instable. Il est environ à 900/1000 trs/min et fait des accoups. Je sais pas trop comment expliqué mais en gros, il se gonfle une demi seconde comme si on accélérait et il redescend une demi seconde et ainsi de suite en boucle. En accélérant légèrement, le problème s'estompe au-dessus de 1300/1400 trs.
- A l'accélération, le moteur claque. On dirait le moteur de la c4 de mes parents, c'est moche et anormal sur mon moteur qui a tjs eu un bruit assez fluide et silencieux. Ce problème a disparu après une trentaine de km parcourus. A voir demain ...
- Quand je lâche la pédale d'accélérateur et que le régime redescend, entre 3000 tours et 2000 tours, il y a un bruit de claquement assez similaire à celui cité juste avant mais beaucoup moins fort et pas très rapide (des séries d'environ 3 claquements successifs par seconde qui se répètent).
- Côté puissance, rien d'anormal.
- Sur la consommation affichée au tableau de bord, là c'est du grand n'importe quoi. Je suis parti avec une "Distance restante à parcourir" de 750km, elle est montée au fil des km pour atteindre 1150km (Youhou ma voiture fabrique du gasoil !
). La consommation instantanée ne me choque pas mais la consommation moyenne oui puisque je suis à 3,8L/100km, très peu probable et vue ma conduite c'est même impossible (j'ai toujours été entre 5,5L et 6L).
- A l'aller comme au retour, après environ 60/70km, les bruits s'estompent voire disparaissent ou sont en tout cas presque imperceptibles. Le ralentis est stable. Seul la consommation reste incohérente ...
Est-ce que quelqu'un a une idée sur la source de ces dysfonctionnements avant que je retourne voir mon garagiste ? J'ai quelques idées mais je ne voudrais pas vous influencer car toutes les remarques m'intéressent
Merci d'avance à tous pour votre aide !