Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à vous remercier de prendre connaissance de ma problématique et bon courage pour lire ce long post lol
Je souhaiterai que nos échanges ne soient pas pollués par des avis concernant les choix que j'ai fait, mon but étant d'échanger pour pouvoir avancer et résoudre mes problèmes, dans la bienveillance en espérant que cela puisse servir à d'autres membres à l'avenir.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Mégane III estate de 2010, moteur 1.5 dci 110, boîte EDC 6 rapports.
Le kilométrage est de 190.000 kms et la boîte est montée avec un double embrayage à sec, une vidange de boîte ne changera absolument rien au problème.
J'ai acheté la voiture roulante avec un problème de boîte automatique.
Message tableau de bord "Boîte de vitesse à contrôler/ Démarrage en côte à contrôler" lors du démarrage.
A froid: Pas de fonction rampage, il faut lâcher le frein et accélérer la voiture part assez brutalement, le passage des rapports est franc pas très confortable, tous les rapports passent.
A chaud: Les messages d'erreur disparaissent, rampage fonctionnel, passage des rapports fluides et assez rapides, rien à signaler.
Au bout de 20 à 30min de circulation (en fonction de la météo): La voiture passe au Neutre, j'accélère dans le vide, aucun autre rapport ne s'engage que ce soit en mode séquentiel ou auto, les lettre P/N clignotent au tableau de bord avec le fameux message "Boîte de vitesse à contrôler".
Après quelques temps de repos et moteur redescendu en température: Ça repart comme décris ci-dessus.
J'ai fait beaucoup de recherches sur internet, cette boîte est assez mystérieuse, on en parle beaucoup moins que les DSG du groupe VAG, la plupart sont résolus par des remplacement de calculateur ou de boîte chez un concessionnaire sans avoir le fin mot de l'histoire.
Malgré tout j'ai pu avoir un fichier sur cette boîte, ce qui est intéressant c'est que les symptômes que j'ai "A froid" correspondent au mode dégradé lorsque les embrayages ont une température entre 300/330*C et les symptômes "Panne" quand les embrayages dépassent les 330*C.
J'ai donc immédiatement suspecté une défaillance de calculateur qui se met hors fonction après ces fameuses 20/30min de fonctionnement.
Ça ne peut pas être l'embrayage ni les moteurs/ solénoïdes car la voiture fonctionne correctement à froid et à chaud avant la panne, aucun patinage, tous les rapports s'engagent.
Ca ne peut pas être un capteur, les seuls capteurs présents sur la boîte sont les suivants: PMH/ Rapport engagé/ Vitesse arbre n1/ Vitesse arbre n2/ Vitesse sortie de boîte.
Un défaut de capteur PMH empêcherait le moteur de tourner/ un défaut de capteur de rapport supprimerait l'affichage des lettres au tableau de bord/ les trois capteurs de vitesse peuvent influer sur la "cartographie" de gestion de passage de rapports mais pas une panne sèche de boîte.
Puis il est bien connu que le principal défaut de cette boîte est le calculateur.
Mon pré-diagnostic étant fait, je me lance dans les diagnostiques électroniques à l'aide d'une valise Delphi 2015 d'un ami.
Je découvre alors que la boîte n'a pas le même VIN que mon véhicule, elle a déjà été remplacée par une boîte d'occasion.
Je vérifie le code boîte et calculateur sous la voiture, code Dc4 001.
Après des recherches le VIN du calculateur et le code boîte correspondent à un Scenic de 2012.
Bref c'est monté, ça fonctionne donc on s'arrête là concernant ces infos.
La valise me permet de rentrer dans les données du calculateur de boîte.
Concernant la température liquide de refroidissement moteur c'est cohérent, température d'huile de boîte aussi, tout correct sauf au moment d'avoir la température des emvrayages: 298*C à froid (pour une huile boîte à 25*C environ).
Très louche cette histoire, je fais tourner le moteur et plus le moteur chauffe, plus la boîte chauffe et plus les températures d'embrayage descendent (essai statique, je n'ai pas roulé avec la voiture), jusqu'à arriver à environ 70*C pour les deux embrayages.
L'essai statique n'a pas permis d'arriver à reproduire la panne.
Je me dis que les capteurs de température d'embrayage doivent être HS et envoyer une mauvaise information au calculateur, ce qui expliquerai cette panne.
Le soucis c'est qu'il n'existe aucun capteur de température d'embrayage physique, d'après mes recherches c'est une estimation de température par le calculateur.
Il est donc grand temps de changer de calculateur pour solutionner le problème...
Vu le tarif d'un calculateur neuf avec la bonne référence, j'achète un calculateur neuf à un particulier qui a abandonné le projet de réparer sa voiture, référence 310320891R, référence prévue pour une Clio IV.
Le calculateur est neuf de chez neuf, j'ouvre moi même le blister scellé, dans un carton Renault.
Je trouve ce que je pensais être un "reprogrammateur de calculateur" qui me dit connaître ces calculateurs et accepte de me faire un clonage, il me dit "Plug and Play", les calculateurs de DC4 sont tous les mêmes avec la copie de vos données ça va fonctionner comme avant, sans défaut dans la mesure où ce n'est pas une panne mécanique ou que le calculateur remplaçant n'est pas défectueux (il est neuf, c'est lui même qui l'a déballé).
Donc c'est parti pour le clonage, d'après lui tout se passe bien clonage OK, je paie (sans facture) et je repars.
Je monte heureux mon nouveau calculateur, je mets le contact, "Boîte de vitesse à contrôler" aucune lettre de rapport engagé au tableau de bord et impossible de démarrer.
La valise trouve le calculateur de boîte mais n'arrive pas à s'y connecter elle m'indique "échec dans le choix du véhicule automatique, veuillez sélectionner un véhicule manuellement", le bon véhicule était déjà rentré j'ai essayé différents modèles dont le Scenic 2012 et une Clio IV ça ne fonctionne pas.
Je l'appelle pour être sûr que le clonage s'est bien passé, il me répond "Clonage garanti à 100%, si vous voulez repassez vous verrez que les données ont bien été copiées", il me dit que la référence de mon calculateur ne doit pas être compatible avec la voiture.
Du coup assez soûlé pour ne pas dire énervé d'avoir jeter de l'argent en l'air et d'avoir couru à droite à gauche en perdant du temps pour rien, je finis par trouver un calculateur d'occasion pour Megane III dci 110 de 2010 avec la même référence que celui que j'avais monté sur la voiture, génial !
Seule différence "minime" la fin se termine par K00 au lieu de K01 sur le mien (Dc4 000/001?).
D'après le vendeur particulier, la boîte fonctionnait parfaitement bien, il vend toute sa voiture en pièce détachées.
Il a été très sérieux dans nos échanges, très rapide dans l'envoi, colis bien protégé, j'ai vraiment du mal à mettre en doute le fonctionnement de la boîte...
Je reçois le précieux sésame et la: Comme avec le calculateur neuf... "Boite de vitesse à contrôler" aucun affichage de lettre de rapport engagé et le moteur ne démarre pas.
Passage valise: Boîte de vitesse > Aucune communication.
Des défauts similaires pour les deux calculateurs remplaçants sont ressortis dans les autres modules:
Module instruments (tableau de bord) DTC 10100 Informations multiplexées de boîte automatique non valides
Module ABS/Esp DTC 40200 Informations multiplexées de boîte automatique non valides
Module moteur DTC 10187 Transmission automatique
J'ai comme l'impression que les modules de la voiture refusent de communiquer avec les "Nouveaux" calculateurs de boîte.
Je ne dispose pas de valise Clip et avant toute nouvelle intervention qui quoi qu'il arrive demandera du temps et surtout de l'argent j'appelle à votre aide pour avoir un retour d'expérience.
Trois questions me tracassent:
1- Est-ce possible de "coder" ou "programmer" les nouveaux calculateurs avec les différents boîtiers du véhicule pour pouvoir faire fonctionner le démarrage moteur et la boîte ?
2- Le calculateur d'occasion que j'ai acheté ne communiquant pas avec la valise, est-il défectueux ou simplement non "cloné"?
3 - Est-ce possible de faire une modification électronique pour faire fonctionner le calculateur neuf avec mon véhicule bien que la référence soit d'un autre véhicule ? (RAS pour le montage mécanique, plug and play)
Je vous remercie énormément d'avoir lu ce long post et j'espère que nous arriverons à solutionner le problème.
Bien à vous,
Xavi®
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Mégane III estate 1.5 dci 110 EDC