Nous y voilà... Demain ma mégane me quitte. Après 5 ans de bons et loyaux services, mon entreprise me la remplace par un véhicule d'un gabarit et à vocation différents. Je l'avoue, sa remplaçante est du signe du lion, une 308 SW 1.2T 130 EAT6. J'aurais bien rempilé pour une Mégane, mais la 4 n'est pas exacte au rendez-vous, du moins en break, et les arguments de la 308 sont très sérieux.
Bref, je ne venais pas ici pour vous parler de cela, mais dresser un bilan de 5 ans d'utilisation quotidienne d'une Mégane 3 DCI 110 à boite pilotée EDC.
Plantons le décor, pour commencer : 5 jours par semaine, 215 jours par ans, son job était de parcourir 40 km dans chaque sens pour traverser l'Ile-de-France aux plus mauvaises heures et aux plus mauvais endroits. Inutile de vous dire que cela doit représenter 75% de bouchons. Donc grosso-modo une douzaine d'heures par semaine passées à son bord. Elle a eu droit aussi aux petites virées shopping le week-end, régulièrement des trajets autoroutiers pour aller visiter une filiale à Caen, et très ponctuellement elle a pris du service pour des trajets "vacances", soit quand sa grande soeur la Laguna était hors service, soit quand on avait peu de bagages, soit quand on avait la flemme de transbahuter le siège enfant. Bilan de tout cela : 115.000 km. Seulement, oui, mais de très difficiles pour elle.
Quel bilan en tirer ? En dehors du fait que les moments que j'ai partagé avec elle n'étaient pas forcément les plus sympas de mon existence, je dois dire qu'elle me les a largement soulagés. Souple, confortable, sécurisante, je me suis toujours senti parfaitement bien à son bord. La boite EDC est un véritable enchantement, et pour rien au monde je ne repasserais à une boite manuelle dans de telles conditions. Plus exactement j'ai eu à le faire très ponctuellement, et je dois dire que ma jambe gauche ne sait plus faire... Dans les bouchons, j'ai aussi particulièrement apprécié le "rampage" : on lache juste le frein, ça avance tout doucement. Bien vu, et très utile dans de telles conditions. En revanche, je crains que cela n'ait pas été très bon pour l'embrayage. Je fais une petite aparté pour vous parler justement du seul ennui que j'ai connu sur cette voiture : l'embrayage a commencé à montrer des signes de faiblesse aux alentours de 100.000 km. Plus exactement, un demi embrayage, car, étant donné la technologie de la boite, uniquement les vitesses impaires patinaient. C'est à la fois assez saugrenu, un peu compliqué à expliquer à un concessionnaire, et assez désagréable, puisque du coup, la boite passe trop rapidement la vitesse supérieure et se retrouve en sous régime. Difficile de lui reprocher cette usure qui peut sembler prématurée, étant donné le régime très sévère auxquel elle a été soumise. Je pense que le rampage a largement accéléré le phénomène. Par ailleurs, cela a été pris en charge sans aucune discussion dans le cadre du contrat d'entretien.
Parlons un peu de cette boite, justement : j'avais de sérieuses réserves sur l'agrément d'une boite automatique, fut-elle à double embrayage, mais je dois dire qu'ils sont totalement gommés : les vitesses passent de façon tout à fait pertinente, maintenant le moteur à un régime plutôt bas en règle générale, mais l’électronique comprend très bien qu'on a besoin de plus quand les circonstances l'exigent : il suffit juste d'apprendre à utiliser son pied non seulement pour accélérer, mais également pour doser les régimes à atteindre. On s'y fait très vite. Je dois juste signaler que l'entrée un peu hésitante sur certains ronds-points ne donne pas les meilleurs résultats : on accélère, mais finalement non... puis on met la patate avant que le gros-bourrin-suivant-qui-ne-sait-pas-comment-on-prend-un-rond-point arrive. Là ça ne se passe pas forcément aussi bien qu'avec une boite mécanique. Certains tests lui ont reproché l'absence de palettes au volant pour changer les vitesses. Que les apprentis pilotes se rassurent : on oublie très vite que l'on peut passer les vitesses manuellement. D'une part c'est contre intuitif, et d'autre part elle s'en occupe très bien toute seule. J'ai du en tout et pour tout faire deux courts trajets en manuel, juste histoire de me dire qu'après tout, je l'ai payé donc je l'utilise.
En trajet autoroutier, peu à dire : le moteur est "suffisant", je ne trouve pas de meilleur terme : ça fait le job, c'est rarement pris en défaut. Je me méfie de mon jugement en la matière car bien sûr la Laguna GT offre de toutes autres performances. Mais franchement, je n'ai jamais eu le sentiment que ma voiture était un veau ou que je n'allais pas finir la côte. La vitesse est bien tenue, et les accélérations très bonnes, aidées en cela par un passage éclair des rapports, sans à-coups. Le moulin à mazout m'est désagréable à l'oreille et j'ai le sentiment de vibrer à l'arriver, mais encore une fois, je fais des comparaisons assez injustes avec la laguna.
Au bout de 5 ans, je ne déplore aucun rossignol, ni rien qui me soit resté dans la main. Les plastiques ne ternissent pas, le cuir reste impeccable. Sur ce point, elle est très supérieures aux précédentes Renault que j'ai connu, Laguna comprise.
En conclusion, je dirais que j'ai très peu à reprocher à cette voiture. Elle a fait parfaitement le boulot en toutes circonstances, par tous les temps. Je crois que les seuls bémols que je peux mettre sur ses qualités routières et son confort sont à mettre au crédit de la comparaison avec la Laguna, qui ne joue pas dans la même division avec son chassis soudé à la route et son moteur absolument merveilleux. Comme me le répète ma fille, "la voiture de maman elle va plus vite". A tous ceux qui se demandent si la Mégane 3 DCI 110 EDC c'est une bonne voiture, si elle est fiable, si la boîte est agréable, si vous vous sentirez en sécurité à son bord avec votre famille, je réponds oui sans hésiter.
Adieu petite Mégane et merci pour tout cela. Je te souhaite une très belle deuxième vie !
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Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986