Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] 1.9 dci sur consommation de diesel et fumée noir

Bonjour a tous,
Je présente d'abord mon véhicule Megane 3 1.9 dci 131 153000km année fin 2011
Je reviens vers vous car mon véhicule consomme énormément (8.5l km/100) Avec une utilisation autoroute et ville se que je trouve énorme, j'ai remarqué également que en 1e et 2e elle fume noir. Selon moi la puissance
et plutôt bonne même si je trouve que le turbo charge bien tard.
Je viens donc vers vous car je me demande d'où se problème peut t-il venir Turbo en fin de vie ? Débitmètre ? Vanne EGR encrasser ?
Dans l'attente d'une réponse,
Merci par avance.
J'ai aussi oublié d'ajouter que a froid en température froide (en dessous de 15 degré) elle peine un petit peu a démarré avec une petite fumée bleu a l'échappement et que en conduisant a froid elle manque de puissance et a du mal a monté dans les tours.
J'ai d'ailleurs changer récemment les 4 injecteur, la durite qui pars de l'intercooler au turbo et les 4 bougies de préchauffage avec une vidange et les 4 filtres neufs
Message Mer 26 Mar, 2025 10:03
La fumée noire me fait penser que ton egr est bloquée en recyclage.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Bonjour,

pas de remontée de voyant au tableau de bord ?

vu tes symptômes combinés je commencerais par regarder le circuit Haute Pression Turbo, donc vérifies si tu n'as pas une fuite sur le tuyau Intercooler - compresseur comme tu l'as remplacé tu as peut être pincé un joint ou mal serré un collier. mais si c'est important ça aurait du faire allumer un voyant, après important c'est combien ??

la vanne EGR seule pourrais faire la fumée noire mais pas le pb de lag turbo.
Message Mer 26 Mar, 2025 13:03
Je n'ai aucun voyant mis a part une clé orange du a la sécurité enfant a contrôlé, effectivement j'ai eu un souci lors du montage de cette durite elle ne s'enfonce pas complètement au fond. Mais aucun fuite d'air ou huile ne sort depuis. Je vais donc vérifier ma vanne EGR en la nettoyant ce weekend.
Merci pour vos réponse !

Sauter vers: