Bonjour à tous,
Je suis depuis vendredi dernier l'heureux utilisateur d'une Mégane 1.5dCi 100 équipée de la boite automatique EDC.
Je voulais vous donner mes premières impressions et établir quelques comparaisons avec mes autres véhicules, car je me trouve aussi un peu perplexe face à un choix cornélien à opérer.
Le contexte tout d'abord : cette Mégane est une voiture de fonction. Je l'ai choisie en mettant bout à bout toutes les contraintes (économiques, pollution, impératifs de Madame) et l'usage que je compte en faire (en très grande majorité d'interminables trajets dans les bouchons pour aller et revenir du travail).
Je n'avais jamais goûté à l'automatique, mais ce qui se disait de cette boite EDC a achevé de me convaincre, car en 18 mois au tarif "3 heures par jour à embrayer/débrayer", je me suis dit que je pouvais sacrifier un peu du sentiment de liberté que me procure une boite manuelle pour m'épargner un peu de fatigue.
Bon, sur la voiture elle même. En soi, elle présente plutôt bien, mais mon dieu que la comparaison par rapport à ma Laguna II GT est cruelle. Où sont les sièges électriques, le frein de parking automatique, le contrôle de pression des pneus ? Et tout ce plastique "toc"... et la touche de ronce de plastique à la Renault sur la planche de bord, ils étaient vraiment pas obligés... Je ne vous fais pas toute la liste, et elle serait bien sûr assez injuste. On ne parle pas tout à fait de la même classe de voitures.
Ceci posé, la Mégane est confortable, on y est bien assis, l'ergonomie tout à fait satisfaisante, et je n'ai pas l'impression de manquer de place par rapport à la laguna. Il faut dire que cette dernière montre plutôt une ambiance "cockpit", qui donne certainement une moindre impression d'espace.
Mes deux craintes les plus grandes étaient sur le moteur (passer de 205 à 110 chevaux, mazoutés qui plus est) et cette fameuse boite. Alors là, mea culpa. OK, on n'est pas dans la même catégorie, mais la Mégane est loin d'être ridicule. Une fois apprivoisé le pilotage de la boite par le pied, l'ensemble est très agréable, rapide, sans a coups ni patinage interminable. Si on appuie, les accélérations sont franches et continues. Très probablement, la moindre capacité d'accélération de la mégane par rapport à la laguna est compensée par l'efficacité du passage de rapport. Avec un peu d'autoroute, on se rend compte que la mégane "fait le boulot". De toutes façons la laguna est plutôt une machine à vaporiser son permis en 5 minutes par les temps qui courent...
Un petit point sur le Tom-Tom : nettement moins rapide que le Carminat de la laguna, mais quelques trouvailles sympa (lecture de la musique directement sur l'iPhone, meilleure lecture des bouchons sur un trajet donné, ...). Par contre, il perd les pédales sur les petites routes. J'ai l'impression qu'il ne faut pas se paumer en rase campagne !
Je vais aussi vous la comparer à la clio II 1.4 16v Privilège de Madame. Et j'ai presque envie de dire que c'est ce qui me déçoit. On n'est ni sur la même époque, ni sur la même classe de voiture, et pourtant, que ce soit au gadgetomètre, aux performances ou au confort, je ne peux pas dire que je suis renversé. Plus le temps passe et plus je trouve que cette petite clio a réellement tout d'une grande...
Bon, au test du bouchon, victoire par KO de la Mégane sur ses deux soeurs. Mon genou gauche lui dit déjà merci !
Un point qui m'a par contre particulièrement déplu : la tenue de route. Je trouve la voiture moins saine que la Clio, et je n'ose même pas vous parler de la Laguna, qui est carrément soudée au sol. Bon, OK, j'ai peut-être prise de mauvaises habitudes...
Me voici donc face à un dilemne : j'ai 3 voiture, je n'en ai besoin que de deux, laquelle s'en va ? La mégane est-elle une petite grosse ou une grosse petite ? Mon idée au départ étant de lâcher la laguna, car la garder juste pour le week-end quand on a besoin des 2 voitures (en gros, pour aller acheter le pain), et pour partir en vacances avec, un peu par principe parce qu'on l'a (alors que je peux le faire avec la Mégane), ça me paraissait un luxe inutile. Mais franchement, qu'il est dur de se dire qu'on va se séparer d'une voiture exceptionnelle comme celle là...
Je tâcherai de vous en dire davantage bientôt, après un petit raid routier pour le long week-end qui approche.
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986