C'est normal, le turbo est simplement bien plus gros que celui d'un dci 65/80 qui est au passage d'une taille ridicule donc sans aucune inertie. Un tout petit turbo prend des tours quasi instantanément.
Par contre le lag est bien plus important sur un dci 105, ou sur les tdi IP.
En fait, tu te calles a 2000tpm, le turbo réoriente sa géométrie et baisse son régime pour optimiser la consommation du moulin (d'ailleurs la consommation la plus basse sur ce moteur est atteinte à 1900tpm)
Si d'un coup tu appuis a fond, la pression etant basse dans l'admission (car juste avant mode eco), le turbo doit reprendre des tours, c'est ça qui donne cette impression de trou le temps que le turbo remplisse a nouveau l'admission.
Truc, si tu appuis a moitié sur l'accélérateur, le moteur prend légérement du régime, et d'un coup tu appuis a fond, il n'y aura pas de lag, car lors de l'appui a mis régime vu que tu demandais au moteur d'accélérer, le turbo avait deja remplie l'admission.
Donc pour eviter d'encrasser tout ton fap et ta vane egr, si tu dois appuyers a fond a 2000tpm, commence par appuyer a moitié durant 2s et ensuite a fond, ou tombe simplement un rapport (c'est ce qui encrasse le moins).
au passage, si tu tiens a ton moteur ne jamais le faire grogner.
PS : lors de la regénération du fap, le lag devient vraiment génant par contre, heureusement c'est rare et dure peut de temps. (moteur creux en dessous de 2500tpm)
Edit : le jour ou tu verras ta voiture fumer, il y aura un énorme probleme