X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Rétroviseur extérieur - Problème de dégivrage

Jeu 07 Dec, 2006 17:12
Bonjour à tous,

Mon rétroviseur extérieur coté conducteur ne dégivre plus. Le rétroviseur passager fonctionne correctement.
J'ai regardé les fusibles... mais le fusible est commun avec les 2, donc la panne ne vient pas de là.

Est-ce qqn a une idée d'où cela peut provenir et si c'est réparable par moi-même ?
Le retroviseur n'a subit aucun choc et le mirroir n'est pas cassé.

Merci à vous tous !

Megane II 2.0T TOEP
Jeu 07 Dec, 2006 18:12
Demonte la glace pour voir si il n'y a pas une cosse de debranchée derriere celle ci. Si tout est ok test pour etre sur que tu as bien du "jus" qui arrive sur l'alimentation de degivrage.

Si tu as du courant qui arrive tu est quitte pour changer la glace qui coute environ 30 euros

PS: le retro fonctionne correctement mis a part ca?
Jeu 07 Dec, 2006 19:12
merci pour ton conseil.... mais question subsidiaire... comment fait-on pour demonter le rétroviseur ?

sinon tout fonctionne correctement, repliage auto, reglage de l'inclinaison.
Ven 08 Dec, 2006 06:12
Pour enlever la glace il faut faire levier "délicatement". Tu passe entre la glace et le retro un levier (tourne vis entouré d'un chiffon pour ne pas rayer) et tu fais levier. La glace est simplement clipsée et doit normalement sortir sans trop de peine.
Jeu 24 Dec, 2009 16:12
Bonjour,

J'ai remarqué avec le temps de ces derniers jours que mon rétro côté conducteur ne dégivrait plus.
Le côté passager devient tiède/chaud au bout d'un certain temps, rien côté conducteur.
Il s'agit d'un Scénic2 dCi 120 de 2005.
Les 2 rétros se rabattent et se règlent correctement.
J'ai vérifié la présence du 12v aux bornes de la résistance du rétro lors du fonctionnement: nada !
La glace et sa résistance ont l'air en bon état, je dois effectuer un test sous 12v en labo à la rentrée, mais je pense qu'il est encore bon.
Est-il possible que le 12v arrive seulement au retro droit ? Un fil pincé/sectionné ? Le relais de commande est-il le même pour les 2 ?......

Merci d'avance pour vos réponses...

Ven 25 Dec, 2009 13:12
salut pas de fusible pour sa ? tu as controler la tension et ta 0 a ton voltmétre ?
Mar 29 Dec, 2009 17:12
Bonjour,

Merci de me répondre, et désolé pour le délai, pas d'internet pendant une semaine...

Il y a bien un fusible, il est ok (contrôlé), et c'est le même pour les 2 rétros, or le doit dégivre.
Pour la tension, j'ai effectivement contrôlé au voltmètre, et il y a 0V.

Toujours dans le brouillard !
Jeu 31 Dec, 2009 10:12
+1, même problème, bizarre.
Le premier qui trouve la panne prévient l'autre, merci.
Jeu 31 Dec, 2009 16:12
vérifie que le problème ne vient pas de la glace du rétro, en vérifiant qu'il y a bien une résistance avec un ohmmètre...
Si il y a une résistance, le soucis vient d'un fil sectionné surement à cause de l'ouverture/fermeture des portes ou du rabattage du rétro.
Vérifier donc le faisceau au niveau des charnières de la porte et au niveau du rétro..
Dernière édition par sunshineon93 le Jeu 31 Dec, 2009 16:12; édité 1 fois

Jeu 31 Dec, 2009 17:12
OK Sunshineon93, merci!
Donc déposer la glace, je vais tâcher de trouver une vue éclatée avant...de l'éclater et bon réveillon 2009/2010!!!
Dernière édition par aviran le Jeu 31 Dec, 2009 17:12; édité 1 fois
Ven 01 Jan, 2010 16:01
pour déposer la glace, il faut pivoter celle-ci manuellement à fond vers le bas, puis faire passer un outil qui ressemblerait à un tournevis tordu afin de venir prendre appui sur la parite en plastique derrière cette glace et qui permet de la fixer sur le moteur...
C'est un jeu d'enfant lorsqu'on a un tournevis tordu à environ 90°...

Bon courage.