Bonjour,
Venant d'une 307 XS 2.0 16V équipée en 16 pouces, j'ai opté l'an passé en raison de l'agrandissement de ma familles pour une megane Estate 1.6 16V avec des pneus 195/65 R15 (Goodyear, achat du véhicule en Mai 2005).
Compte tenu de l'usure que j'avais estimée rapide de la monte d'origine de ma 307, j'avais passé mon chemin concernant l'équipement de ma Megane en 16 pouces. Jusque là rien à dire. J'avais vendu ma 307 avec sa monte d'origine après 38000km (le garage avait estimlé qu'ils pouvaient encore tenir 10000km, mais d'après moi c'était quand même limite). Pour des Dunlop c'était plutôt pas mal, surtout pour un véhicule réputé consommateur de pneus.
Et là je pars en vacances et j'effectue les vérification d'usage et je me rend compte qu'après 17000km, mes pneus avant sont au témoin d'usure et à l'arrière ils sont tous proche d'y être. Je n'ai pas constaté à priori d'usure asymétrique (je vais vérifier quand même une nouvelle fois)
J'ai consulté le forum et je me suis rendu compte que semble-t-il cette usure est considérée comme anormale par Renault. Je suis un gars tenace et après avoir eu gain de cause après des mois de palabres concernant ma 307, je suis prêt à me retourner vers Renault.
Ceci dit, la question que je me pose en premier lieu c'est qu'elle marque de pneu (et le type) est considéré comme bon pour remplacer mes Goodyear à des prix raisonnables ( < 100 € le pneu). Je cherche des pneus tous temps (pas spécifiques à l'été ou l'hiver) qui durent plutôt longtemps que le monte d'origine, J'habite en Gironde et mes déplacement hors département sont rares 3 fois/l'an. Nous roulons relativement peu (environ 1100km mois)
Pour donner des informations sur notre style de conduite, c'est la première fois que nous devons changer des pneus avant 50.000km (une renault 11, deux meganes Coupe 1.6 et 2.0, une 307, une twingo), donc nous sommes un peu dans l'inconnu. Je peux donner d'autres précisions s'il faut.
merci de votre aide
Denis